dimanche 27 janvier 2013

Tom petit Tom tout petit homme Tom Barbara Constantine *****

Tom 
petit Tom
tout petit homme
Tom               de Barbara Constantine


Couverture du livre Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom




Résumé :

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobile home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins... Mais comme il a peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu’elle n’arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là...


Ma critique :


Tom a 11 ans, sa maman Joss avait 13 ans lorsqu'il est né. Ils vivent dans un mobilhome, ils ne sont pas riches. Tom est souvent livré à lui même, il chaparde dans les jardins pour manger à sa faim, il prend le nécessaire où il y en a de trop comme il dit. C'est le roi de la débrouillardise et peut-être le plus mature des deux car Joss sa mère préfère faire la fête et le laisse souvent seul.

Un jour il rencontre Madeleine 93 ans. Elle est tombée dans le jardin où il voulait chaparder et est incapable de se relever. Tom a bon coeur et va l'aider, la ramener chez lui en brouette. Pendant que Madeleine va se faire soigner, il prend soin du vieux chien et du vieux chat et va cultiver le potager, s'occuper de la maison. Un petit homme en fait.

Va alors se nouer un sympathique lien entre ces générations. Tom ne veut pas en parler à sa maman,alors il voit Madeleine en cachette.

 Il rencontre également Samy, un copain de sa mère, entre-eux va se nouer une relation privilégiée. Mais qui est-il ? Et ce n'est pas tout.. 

Joss en a marre, depuis quelle est ado, on ne la regarde que pour sa forte poitrine, elle fait un 100 D et toujours les hommes ne la voient qu'à travers ses seins, elle veut se faire opérer pour qu'enfin on regarde ses yeux, qu'on l'aime pour elle vraiment.. 

Un livre bien sympathique, une petite respiration, se lit très vite sans réfléchir pour se vider la tête. 

C'est après avoir lu "Et puis Paulette" (4ème ouvrage de la fille d'Eddy Constantine) cet été que j'ai découvert la plume de Barbara Constantine. Un style agréable, frais qui déjà faisait vivre ensemble les différentes générations. Ce mariage entre les jeunes et les vieux, cette symbiose parfaite.

Tom petit Tom tout petit homme Tom est son deuxième roman, il fut primé en 2010 par le prix Charles Exbrayat. A lire absolument si vous avez besoin d'une respiration, d'une trêve, d'un moment de fraîcheur, de bonne humeur, de tendresse et d'amour..

C'est plein d'humour, de réalisme, une belle leçon de vie pour notre débrouillard petit homme qui a un coeur grand très grand.

Lecture à conseiller également à un public d'ado.



Barbara Constantine a publié 4 romans chez Calmann-Lévy :

- Allumer le chat en 2007 
- A Mélie, san mélo en 2008
- Tom petit Tom tout petit homme Tom  2010
- Et puis Paulette  2012 

Extrait :

"Il a cassé un premier petit carré, l'a regardé de tous les côtés, l'a humé longuement, et enfin, l'a glissé dans sa bouche. C'était clair. Il se rappellerait toujours ce moment.  Il a fermé les yeux, a laissé fondre sur sa langue la mince couche de chocolat, et quand il a senti poindre l'arôme et la texture de la framboise, il a poussé un très très long soupir.  Ah la vache...c'est trop bon..."






2 commentaires:

manU a dit…

Un petit livre super agréable...

Ad3line a dit…

Une vrai bouffée d'oxygène ; simple et profond à la fois.