samedi 12 avril 2014

Pour quelques milliards et une roupie Vikas Swarup ***

   

Pour quelques milliards et une roupie



Vikas SWARUP
Traduit par Roxane AZIMI
Avril 2014
Littérature étrangère
21,90 € - 425 p.


Un grand merci à Babelio et aux Editions Belfond pour ce partenariat.


Résumé

Après "Les Fabuleuses Aventures d'un Indien Malchanceux qui Devint Milliardaire" et "Meurtre dans un Jardin Indien", le grand retour de Vikas Swarup. Un palpitant conte de fées moderne sur une jeune femme pauvre de New Dehli qui se voit offrir une fortune par un mystérieux milliardaire. Mais à quel prix ? Entre réalisme brut et merveilleux débridé, un panorama fascinant de l'Inde d'aujourd'hui.


Par l'auteur de l'inoubliable Slumdog Millionaire, un roman picaresque foisonnant, drôle, émouvant, doublé d'un page turner redoutable. Des paillettes des plateaux télé de Mumbai aux sous-sols des bidonvilles de Delhi, un trépidant voyage au coeur de l'Inde d'aujourd'hui.

Les contes de fées, il y a bien longtemps que la jeune Sapna Sinha n'y croyait plus. Écartelée entre un propriétaire sans scrupules, une soeur qui se prend pour Miss India et une mère malade, elle a dû renoncer à ses rêves et accepter un poste de vendeuse en électroménager.

Et puis un jour, le miracle ! Le rendez-vous qu'elle attendait avec son destin. Ou en l'occurrence avec Acharya, un industriel richissime, qui lui fait une proposition hallucinante. Son entreprise, sa fortune, il lui lègue tout. À une condition : que Sapna réussisse sept épreuves.

Don du ciel ou pacte avec le diable ?

Et voilà notre jeune Sapna embarquée dans une suite d'aventures rocambolesques où elle devra, pêle-mêle, sauver une jeune fille d'un mariage arrangé, démasquer l'avarice d'une star bollywoodienne adulée, partir à la rescousse d'enfants réduits en esclavage ou encore révéler l'odieux trafic d'un médecin au-dessus de tout soupçon.
Dans ce périple au bout d'elle-même, Sapna saura-t-elle ne pas se perdre ? Jusqu'où est-elle prête à aller pour quelques milliards et une roupie ?

L'auteur




Il est l'auteur du roman Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (2005), adapté au cinéma en 2008 par le réalisateur britannique Danny Boyle sous le titre Slumdog Millionaire. Ce récit, qui est son premier roman, est intitulé Q&Adans sa version originale, et raconte l'histoire d'un jeune Indien misérable et sans argent qui devient le grand gagnant d'un millard de roupies lors d'un célèbre jeu télévisé de son pays, en parvenant à répondre aux questions du jeu grâce à différents épisodes et rencontres de sa vie. Le roman a été traduit dans plus de 43 langues et a remporté de nombreux prix littéraires, tels que le South Africa’s Exclusive Books Boeke Prize 2006 ou le Prix Grand Public au Salon du livre de Paris 2007. Simon Beaufoy a adapté l'histoire en scénario pour Danny Boyle et leur film a remporté 8 Oscars en 2009.

Le second roman de Vikas Swarup, Six Suspects, a été publié par Transworld le 28 juillet 2008. Ce roman est en cours de traduction dans de nombreuses langues et a été publié en français sous le titre Meurtre dans un jardin indien. Il doit être adapté à son tour pour le cinéma.

Son troisième roman intitulé "Pour quelques milliards et une roupie" est paru en 2014.

Mon avis


Merci aux éditions Belfond et à Babelio pour ce voyage en Inde via le dernier roman de Vikas Swarup.
Je l’attendais avec impatience ayant savouré « Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire » devenu célèbre par son adaptation cinématographique sous le titre de « Slumdog Millionaire ».  J’avais également adoré « Meurtre dans un jardin indien ».

J’étais donc très impatiente de le commencer. Le quatrième de couverture était plus qu’alléchant mais quelle douche froide après avoir lu une centaine de pages ! La magie n’opérait plus; c’est le sentiment de déception qui m’a gagné. 

Certes, la patte, l’écriture fluide et facile m’ont emmené au fil des pages avec cet humour caractéristique de Vikas Swarup mais les ficelles étaient trop visibles. Son mode de fonctionnement est identique au deux premiers romans. Tout est trop prévisible; je n’avais plus d’effet de surprise…. Jusqu’au dernier tiers où on retrouve le talent de l’intrigue de Vikas Swarup et une fin tout à fait inattendue.  La dernière partie vaut vraiment la peine.

Sapna Sinha, notre héroïne est vendeuse en électroménager. Elle a dû renoncer à ses rêves et à ses études pour faire survivre sa famille. Elle a perdu son père dans un accident peu après le suicide de sa sœur. Leur vie a alors basculé.  Sa mère est malade et sa sœur a des rêves que Sapna ne veut pas décevoir.

Un jour, en sortant du temple, elle se fait accoster par Monsieur Acharya. C’est un riche industriel, à la tête de la société ABC Industries. Acharya lui fait une proposition hallucinante : Sapna doit réussir 7 épreuves et elle sera désignée PDG à la tête de son empire et disposera de sa fortune.  Elle décline son offre. Que cela cache-t-il ?

Un peu plus tard, par la force des choses, elle est contrainte d’accepter sans vraiment y croire.  Elle sera soumise à 7 épreuves pour tester ses capacités de manager : leadership, intégrité, courage, clairvoyance…
Le récit s’annonçait donc bien. Allais-je vivre un conte de fée des temps modernes ?

Vikas Swarup au fil des aventures de Sapna nous décrit l’Inde, pays de contrastes par excellence, les riches, les pauvres, la vie en ville ou à la campagne.  Il nous dépeint avec humour et optimisme la société indienne et ses travers : la condition de la femme et les mariages forcés, la force de la télévision et ses jeux de téléréalité, Bollywood, l’esclavage et le travail des enfants, la corruption, le trafic d’organes, la justice…..

Mais où est le problème, qu’est-ce qui cloche ?

C’est que Sapna est trop parfaite, elle est trop top, battante, elle a la solution pour tout, pitié stop, c’est trop… Cela en devient lassant, trop prévisible. C'est une 'wonder woman', une justicière des temps modernes. Non désespérément non, je me suis un peu forcée tellement c’était cliché sur cliché.

Heureusement dans la dernière partie du roman, une nouvelle intrigue voit le jour, et là, la sauce reprend. Une nouvelle part de suspense comme on en avait l’habitude. Cela devient passionnant pour une fin tout à fait inattendue.

Vous l’aurez donc compris, une lecture mitigée, un bon moment tout de même grâce au dernier tiers du récit.  Cela se lit toujours très vite. Je suis peut-être trop habituée à son style. Si ce roman avait été ma découverte de Vikas Swarup, je suis certaine que j’aurais été plus charmée. Je pense qu’il serait judicieux qu’il se renouvelle.

Ma note globale 6.5/10


Les jolies phrases


Dans la vie on n’obtient jamais ce qu’on mérite ; on obtient ce qu’on a négocié.

Le premier pas vers la réussite, c’est le désir de réussir. De notre volonté dépend notre destinée.

Un leader n’a pas besoin d’être le plus beau, ni le plus fort, ni le plus intelligent.  C’est quelqu’un qui montre la voie, qui incite les gens ordinaires à faire des choses extraordinaires.

En fait, il n’y a qu’une catégorie de gens qui vivent heureux jusqu’à la fin des temps.  Qui ça ? Les morts.

C’est la vie qui distribue les cartes, et vous qui jouez. Moi, je ne suis qu’un croupier qui annonce les résultats.

Le courage n’est pas le contraire de la peur : c’est la capacité d’agir « malgré » la peur et face à l’adversité.

Rappelez-vous simplement ceci, il y a trois choses qui n’attendent pas : le temps, la mort et la chance. 

Je vais te dire quelque chose, Sapna.  Il n’y a pas d’avenir en Inde pour les gens comme toi et moi.  Seuls les très riches et les très pauvres peuvent s’en sortir ici.  Les autres, personne ne se soucie d’eux. Même en période électorale.

Ce matin-là, pour la première fois, je prends conscience de la nature profonde du lien mère-fille, de son intensité, de sa force indestructible et, par-dessus tout, de son pouvoir rédempteur.

2 commentaires:

missbettyboop13500 a dit…

je ne connais pas cet auteur
c'est vrai que le resumé a l'air sympa au depar mais peut etre comme tu le dis c'est parce que tu las lu les autre et que tu retrouve le meme theme parfois çà semble repetitif
Missnefer

Mélo a dit…

Oh oui qu'est ce qu'elle est agaçante cette Sapna ! madame vertu, bouh !