vendredi 19 juin 2015

L'intime Festival Acte 3

Demandez le programme



Vendredi 28/08/2015 - grande lecture 20h30



« FIN DE MISSION » DE PHIL KLAY LU PAR BOULI LANNERS"

Lecture d’ouverture suivie d’un entretien en duplex depuis New York avec l’auteur.

LE LIVRE

Douze nouvelles d’une rare intensité composent le recueil Fin de mission. Chacune est écrite à la première personne: du soldat en Irak qui doit abattre des chiens se nourrissant de cadavres, au Marine affecté aux “Affaires mortuaires” en passant par le jeune officier qui se voit assigner la tâche absurde d’apprendre aux civils à jouer au base-ball, Phil Klay cherche à comprendre ce qui s’est passé là-bas, mais surtout, comment vivent ceux qui sont rentrés.


L’AUTEUR

Phil Klay, âgé d’à peine 30 ans, est vétéran du corps des Marines. Salué comme un grand texte sur la guerre, le livre a remporté le très prestigieux National Book Award 2014 et est désigné comme l’une des cinq meilleures fictions de l’année 2014 par le New York Times. Phil Klay est l’une des nouvelles voix les plus talentueuses de sa génération.


LE COMEDIEN

Comédien et cinéaste, Bouli Lanners a réalisé notamment Ultranova, primé à la Berlinale 2005, Eldorado, primé à la Quinzaine des Réalisateurs 2008, Les Géants primé à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2011, à la SACD et au Art Cinema Award. Comédien, il joue dans de nombreux films, notamment ceux de Jean-Pierre Jeunet, Gustave Kevern, Benoit Delépine, Albert Dupontel, Laurent Tirard.


A LIRE

« Fin de mission », Phil Klay, éditions Gallmeister, 2014.



Samedi 29/08/2015

GRANDE LECTURE : « MES AMIS » D’EMMANUEL BOVE LU PAR FRANÇOIS MOREL

LE LIVRE

Victor loge dans un grenier à Montrouge. Il ne fait rien de ses journées, déambule dans les rues et observe les passants, les boutiques, les statues. Il aimerait avoir un ami, une maîtresse, de l’argent, une occupation, quelque chose. Mais il est fainéant, menteur, hypocondriaque et passe sa vie à gémir sur son sort. Des amis, il voudrait en avoir. Il n’en n’ a pas, ou si peu, ou alors au hasard de ses errances, il rencontre des individus pas toujours fréquentables…

L’AUTEUR

Emmanuel Bove (1898-1945) fils d’un émigré juif ukrainien et d’une domestique d’origine luxembourgeoise a eu une carrière brève et une vie obscure. Colette remarque une de ses nouvelles et lui propose de le publier. Il lui apporte alors Mes amis, dont la publication en 1924 est un succès. Il faudra attendre 1977 pour redécouvrir cette oeuvre drôle, désespérée et toujours élégante.

LE COMEDIEN
Après des études littéraires et un passage à l’École de la Rue Blanche (ENSATT), François Morel entame une carrière de comédien et entre dans la troupe de Jérôme Deschamps où il participe à la série Les Deschiens diffusée sur Canal + dans l’émission Nulle part ailleurs. Artiste complet, il joue au théâtre et au cinéma, met en scène, écrit des paroles de chansons et les textes de ses spectacles et depuis 2009, il anime une chronique quotidienne sur France-Inter.

A LIRE
« Mes amis », Emmanuel Bove, éditions Nota bene (2002).

ENTRETIEN : « LE PRINCIPE » DE JÉRÔME FERRARI

LE 29 AOÛT 2015 À 13H30


LE LIVRE

Fasciné par la figure du physicien allemand Werner Heisenberg (1901-1976) qui, après avoir élaboré le célèbre « principe d’incertitude », jeta les bases de la mécanique quantique, un jeune aspirant-philosophe désenchanté s’efforce, à l’aube du XXIe siècle, de considérer le mal à l’œuvre dans le monde contemporain et l’incomplétude de sa propre existence à l’aune de la destinée de cet homme de sciences exceptionnel.

L’AUTEUR

Jérôme Ferrari est écrivain et traducteur. Agrégé de philosophie, il a enseigné à Alger, à Abou Dhabi et en Corse. En 2012, son roman Le sermon sur la chute de Rome obtient le prix Goncourt. Dans l’œuvre de Jérôme Ferrari, le tragique et l’ombre le disputent au grotesque et à la lumière.

A LIRE

« Le principe », Jérôme Ferrari, Editions Actes Sud, 2015.


LECTURE-RENCONTRE : « LA SOEUR » DE PASCAL HERLEM

LE 29 AOÛT 2015 À 14H30

Une lecture suivie d’un entretien avec l’auteur

L’intime festival a souhaité offrir à de jeunes comédiens diplômés de l’école cette année, de s’essayer à l’exercice difficile de la lecture. Ils lisent des extraits de La soeur de Pascal Herlem.


Les comédiens : Bruno Iacopo, Lucas Meister, Lily Noël, Annah Schaeffer


LE LIVRE

Grâce à des carnets tenus par sa mère, Pascal Herlem reconstitue la vie de sa sœur aînée, lobotomisée à 14 ans. Toute son enfance, l’auteur l’a vécue dans un silence pesant. Trouver les mots pour dire ce silence, tel est le projet de ce récit hors norme.

L’AUTEUR

Pascal Herlem est psychanalyste. Il a notamment publié Transports de sens – Ecrits sur Raymond Queneau (2009) et Les chiens d’Echenoz (2010) aux éditions Calliopée. La sœurest son premier récit.


A LIRE

« La soeur », Pascal Herlem, L’arbalète, Gallimard, 2015.


GRANDE LECTURE / THÉÂTRE-DOCUMENT : « CEUX QUI RESTENT » DE PAUL FELENBOK ET WLODKA BLIT-ROBERTSON

LE 29 AOÛT 2015 À 17H30

MISE EN SCÈNE DE DAVID LESCOT ET INTERPRÉTÉ PAR MARIE DESGRANGES ET ANTOINE MATHIEU

Paroles de Paul Felenbok et Wlodka Blit-Robertson recueillies et mises en scène par David Lescot, interprétées par Marie Desgranges et Antoine Mathieu.

THEATRE-DOCUMENT

Paul Felenbok (7 ans) et Wlodka Blit-Robertson (12 ans) ont échappé en avril 1943 à l’anéantissement du ghetto de Varsovie. Aujourd’hui, âgés de 77 et 81 ans, ils ont accepté de livrer leurs témoignages avec dignité, avec humour parfois et sans jamais tomber dans le pathos. Ils racontent leur enfance dans la guerre et la construction de leurs vies dans l’Europe des années cinquante. Ces souvenirs forment la matière de ce spectacle singulier et intense qui se joue sur une scène dépouillée : les deux comédiens, un homme et une femme, s’interrogent et se répondent tour à tour à partir des récits croisés de deux survivants. C’est un théâtre-document bouleversant, sans réécriture ni artifice.

Le metteur en scène David Lescot est dramaturge et metteur en scène. Ses pièces de théâtre sont éditées chez Actes Sud Papiers. Il est également musicien et comédien.

EXTRAIT

« Je suis né à Varsovie, le 20 juin 1936 au 8 de la rue Leszno, rue longuement décrite dans « Le Pianiste ». Je suis arrivé dans une famille d’artisans, qui avait déjà un fils de 12 ans. Mon père, lui, était né dans une famille très religieuse, avec laquelle il rompit à l’adolescence et entra en apprentissage chez un joaillier. Apparemment talentueux, il quitta la Pologne pour se perfectionner en Allemagne et en Autriche et rentra à Varsovie en 1920. Il est plus que probable, que la maîtrise de son art a largement contribué à notre survie. Il a été un temps dirigeant du syndicat professionnel des bijoutiers juifs de Varsovie et travaillait avec deux employés. J’ai appris récemment qu’il avait confectionné des boucles en or, pour la ceinture de mon frère et la mienne, volontairement ternes, pour pouvoir nous aider à survivre, en cas de séparation et c’est ce qui s’est passé. »

GRANDE LECTURE : « LAMBEAUX » DE CHARLES JULIET LU PAR ANDRÉ MARCON
LE 29 AOÛT 2015 À 21H00

LE LIVRE

Lambeaux est un roman biographique et autobiographique intime et lumineux dans lequel Charles Juliet dresse le portrait de sa mère qu’il n’a pas connue, du rôle qu’elle a joué dans sa vie d’homme et dans sa formation d’écrivain. Il évoque également celle qui l’a recueilli et élevé comme son fils. Après avoir évoqué ces deux émouvantes figures, l’auteur relate son enfance et ses premières tentatives d’écriture, la naissance à soi-même, celle d’un homme qui est parvenu à triompher de la « détresse impensable » dont il était prisonnier.

L’AUTEUR

Ecrivain, poète et dramaturge, Charles Juliet est né à Jujurieux (Ain). À trois mois, il est placé dans une famille de paysans suisses. À douze ans, il entre dans une école militaire dont il ressortira à vingt, pour être admis à l’École de Santé Militaire de Lyon. Trois ans plus tard, il abandonne ses études de médecine pour se consacrer à l’écriture.

LE COMEDIEN

???

A LIRE

« Lambeaux », Charles Juliet, P.O.L éditeur, 1995


« Un jour, il te vient le désir d’entreprendre un récit où tu parlerais de tes deux mères, l’esseulée et la vaillante, l’étouffée et la valeureuse. La jetée-dans-la-fosse et la toute-donnée. Leurs destins ne se sont jamais croisés, mais l’une par le vide créé, l’autre par son inlassable présence, elles n’ont cessé de t’entourer, te protéger, te tenir dans l’orbe de leur douce lumière. Dire ce que tu leur dois. Entretenir leur mémoire. Leur exprimer ton amour. Montrer tout ce qui d’elles est passé en toi. »


Un grand entretien avec Charles Juliet le dimanche.


Mené par l’écrivain Stéphane Lambert, cet entretien sera l’occasion de découvrir l’univers riche et authentique de Charles Juliet, écrivain de l’intime par excellence. Poésies (il reçoit le prix Goncourt de la poésie en 2013), romans, nouvelles, oeuvres théâtrales, journaux intimes – tenus depuis 1957 et publiés depuis près de 20 ans, une entreprise unique dans le paysage littéraire français -, écrits sur la peinture, … constituent l’ensemble de son œuvre, caractérisée par le dépouillement, la justesse et l’exigence.

Dimanche 30 août

GRANDE LECTURE : « LE FUSIL DE CHASSE » DE YASUSHI INOUÉ LU PAR NOÉMIE LVOVSKY

LE 30 AOÛT 2015 À 12H00

LE LIVRE

Le Fusil de chasse retrace l’histoire d’une liaison passionnée. Trois lettres, adressées au même homme par trois femmes différentes, forment la texture tragique de ce récit singulier. Au départ, une banale histoire d’adultère. A l’arrivée, l’une des plus belles histoires d’amour de la littérature contemporaine. Avec une formidable économie de moyens, dans une langue subtilement dépouillée, Yasushi Inoué donne la version éternelle du couple maudit.

L’AUTEUR

Poète, nouvelliste et romancier, Yasushi Inoué (1907-1991) restera sans doute le plus grand et le plus populaire écrivain japonais de son temps. Diplômé de philosophie de l’université de Tokyo, il est d’abord journaliste. En 1949, il reçoit le prix Akutagawa, la plus importante récompense littéraire de son pays pour Le fusil de chasse qui sera traduit dans le monde entier.

LA COMÉDIENNE

Noémie Lvovsky est réalisatrice (Camille redouble, Oublie-moi, La vie ne me fait pas peur, Les sentiments,…) et scénariste. Elle collabore à l’écriture de nombreux films d’auteurs avec notamment Arnaud Desplechin, Valéria Bruni-Tedeschi, Philippe Garrel. C’est aussi une comédienne étonnante, capable de donner chair à tous les personnages qu’elle aborde dans les films de Bruno Podalydès dans Adieu Berthe, Comme un avion, Riad Sattouf dans Les beaux gosses, Yvan Attal dans Ma femme est une actrice, Emmanuelle Bercot dans Backstage…

A LIRE


« Le Fusil de chasse » de Yasushi Inoué, éditions Stock, 1963


« Quand tu liras ces mots, je ne serai plus. J’ignore ce que peut être la mort, mais je suis sûre que les joies, mes peines, mes craintes ne me survivront pas. Tant de préoccupations à ton sujet, et tant de préoccupations sans cesse renouvelées au sujet de Shoko… Tout cela n’aura bientôt plus de raison d’être en ce monde. Mon corps et mon âme vont disparaître. Il n’empêche que bien des heures, bien des jours après que je m’en serai allée, que je serai retournée au néant, tu liras cette lettre, et elle te dira, à toi qui resteras en vie après que je ne serai plus, les nombreux sujets de réflexion qui furent les miens de mon vivant.”
Rencontre avec Jean-Marie Piemme
13H30


La saison dernière le théâtre de Namur a accueilli J’habitais une petite maison sans grâce, j’aimais le boudin. Ce spectacle tiré du roman autobiographie Spoutnik n’a pas livré tous les trésors de la plume de l’auteur, Jean-Marie Piemme, qui y raconte sa vie à Seraing dans le monde des usines jusqu’à son arrivée à l’université. Il nous convie à entendre ces moments qui n’ont pas trouvé leur place sur scène. Il échangera et lira avec Philippe Jeusette qui l’incarne sur scène et fût à l’initiative de la mise en vie de ce personnage littéraire. Ils seront tous deux accompagnés de Virginie Thirion qui participa à l’adaptation de la page à la scène et y incarna la maman du petit Jean-Marie.

LE LIVRE

Spoutnik est, selon l’auteur “l’autobiographie d’un européen de langue et de culture française, né en face d’une aciérie”.

L’AUTEUR

Jean-Marie Piemme a construit une œuvre qui compte aujourd’hui parmi les plus importantes de la scène théâtrale francophone contemporaine. Auteur, metteur en scène, essayiste, il se lance avec Spoutnik dans le récit de son enfance.

Une fois que j’aurai disparu, qui peut attester que ceux-là sur la photo sont mes parents ? Personne. Personne qui le sache de première main. Qui regardera cette photo pourra dire ce qu’il voit et pas davantage : une femme, un homme, deux personnes autour de la quarantaine, des inconnus dans un jardin, à qui on peut prêter le destin qu’on veut.



Entretien "Esclaves heureux" Tom Lanoye

16H15

LE LIVRE

Deux Tony Hanssen, parfaits homonymes, flamands l’un et l’autre, tous deux en manque d’argent, dérivent dans des pays lointains. L’un, looser sans illusions, a quitté son milieu bourgeois provincial et ses études universitaires pour courir le monde.
L’autre, informaticien surdoué et arrogant, a fui la Belgique après la faillite de la banque qui l’employait. Les deux Tony se rencontrent en Asie et s’apercevront que leurs destins sont liés. Ces deux homonymes ne peuvent oublier leurs racines, leur petit pays plat aux idées étriquées, symbole d’un Occident usé qui contamine les autres continents.


L’AUTEUR

Tom Lanoye est une figure majeure de la littérature flamande. Fils spirituel d’Hugo Claus, Tom Lanoye est également poète, chroniqueur et un des auteurs de théâtre le plus joué aux Pays-Bas et en Allemagne. Ses textes de théâtre Mephisto for ever, Sang et Roses, Mamma médéa tournent dans les plus grands festivals internationaux. Intellectuel engagé, Tom Lanoye est connu pour ses prises de position contre l’extrême droite flamande. Il vit entre Anvers et le Cap (afrique du Sud).

A LIRE

« Esclaves heureux », Tom Lanoye, La Différence, à paraître le 27 août 2015.

GRANDE LECTURE : « PORTNOY ET SON COMPLEXE » DE PHILIP ROTH LU PAR ERIC ELMOSNINO

LE 30 AOÛT 2015 À 17H15


LE LIVRE

Portnoy et son complexe est le troisième roman de Philip Roth qui lui a apporté une notoriété internationale. Il relate la petite enfance d’Alexander Portnoy entre ses parents juifs immigrés et la découverte de la sexualité à l’adolescence, ses fantasmes et ses obsessions sexuelles, ses relations d’homme adulte. Un roman doux-amer et subversif qui souleva la critique à sa sortie.

L’AUTEUR

Petit-fils d’immigrés juifs, originaires de Galicie, Philip Roth grandit dans une banlieue de New-york et connaît le succès dès son premier roman, Goodbye, Columbus en 1960. Il a reçu de nombreux prix prestigieux (National Book Award 1960, prix Pulitzer 1998, prix du Meilleur livre étranger 2000, prix Médicis étranger 2002, Prince des Asturies de littérature 2012, …) Il vit actuellement dans le Connecticut.

LE COMÉDIEN


Eric Elmosnino est un acteur français, révélé par son rôle dans le film Gainsbourg, vie héroïque pour lequel il obtient un César du meilleur acteur en 2011. Après avoir étudié au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, il travaille beaucoup au Théâtre Nanterre-Amandiers avec Jean-Pierre Vincent. Il partage sa carrière entre le théâtre et le cinéma. En 2014, il interprète un professeur de musique dans le film La Famille Bélier qui connaît un important succès

A LIRE


« Portnoy et son complexe« , Philip Roth, éditions Gallimard, 1970. Traduit de l’américain par Henri Robillot


Voilà un premier aperçu de ce beau festival qui nous propose encore bien d'autres choses. 

Pour ma part c'est le pass complet comme l'an dernier, l'envie de faire de nouvelles découvertes.  Et vous ?  Cela vous tente ? Qui m'accompagne cette année.


Le programme complet se trouve ici

Aucun commentaire: