La serpe - Philippe Jaeneda
Julliard Editions
Parution : : 17 Août 2017
Nombre de pages : 648
Prix : 23,00 €
ISBN : 2-260-02939-6
Prix : 23,00 €
ISBN : 2-260-02939-6
Présentation de l'éditeur
Un matin d'octobre 1941, dans un château sinistre au fin fond du Périgord, Henri Girard appelle au secours : dans la nuit, son père, sa tante et la bonne ont été massacrés à coups de serpe. Il est le seul survivant. Toutes les portes étaient fermées, aucune effraction n'est constatée. Dépensier, arrogant, violent, le jeune homme est l'unique héritier des victimes. Deux jours plus tôt, il a emprunté l'arme du crime aux voisins. Pourtant, au terme d'un procès retentissant (et trouble par certains aspects), il est acquitté et l'enquête abandonnée. Alors que l'opinion publique reste convaincue de sa culpabilité, Henri s'exile au Venezuela. Il rentre en France en 1950 avec le manuscrit du Salaire de la peur, écrit sous le pseudonyme de Georges Arnaud.
Jamais le mystère du triple assassinat du château d'Escoire ne sera élucidé, laissant planer autour d'Henri Girard, jusqu'à la fin de sa vie (qui fut complexe, bouillonnante, exemplaire à bien des égards), un halo noir et sulfureux. Jamais, jusqu'à ce qu'un écrivain têtu et minutieux s'en mêle...
Un fait divers aussi diabolique, un personnage aussi ambigu qu'Henri Girard ne pouvaient laisser Philippe Jaenada indifférent. Enfilant le costume de l'inspecteur amateur (complètement loufoque, mais plus sagace qu'il n'y paraît), il s'est plongé dans les archives, a reconstitué l'enquête et déniché les indices les plus ténus pour nous livrer ce récit haletant dont l'issue pourrait bien résoudre une énigme vieille de soixante-quinze ans.
L'auteur nous en parle
Mon avis
C'est pas faute d'avoir essayé, je viens de refaire une tentative et je bloque à l'écriture.
Trop de digressions à mon goût, j'aime beaucoup l'humour de l'auteur et c'est ce qui m'a fait tenir jusqu'à la page 160. Le problème c'est que je me demande où se trouve l'histoire... noyée par trop de détails qui n'ont rien à voir avec elle.
J'étais motivée, j'avais envie de découvrir la plume de Philipe Jaenada, envie de le rencontrer à LLN la semaine prochaine...
Peut-être aurais-je dû commencer par "La petite femelle" dont j'ai entendu tant de bien. Peut-être avais-je trop d'attentes ? La magie ne prend pas avec moi et il y a tellement de choses à lire que je n'ai pas envie de me forcer. Suis restée un quart d'heure sur deux pages, n'arrivant pas à me concentrer.... La lecture doit rester un plaisir, je jette le gant.
Grosse déception. Un premier gros flop cette année.
Et vous qu'en avez-vous pensé ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire