dimanche 21 février 2021

Ellis Island Bienvenue en Amérique ! - Philippe Charlot - Miras

Ellis Island   Bienvenue en Amérique ! 

Philippe Charlot - Miras


 















Grand Angle
Parution : 30 septembre 2020
Scénario : Philippe CHARLOT
Dessin : MIRAS
Couleur : MIRAS
Pages : 64
ISBN 978-2-81896-784-3
Prix : 14.90€

Présentation de l'éditeur


Tu y débarques un Italien, un Allemand, un Irlandais, un Juif, un Russe et il en sort un Américain…! »


Ellis Island est la porte d’entrée pour le rêve américain. Tonio y débarque en 1907, plein d’illusions. C'est en portant assistance à Guiseppe, un compagnon de voyage, qu'il est refoulé à cause de son handicap. Tonio se retrouve à la merci de Vitto, un avocat mafieux lui faisant miroiter un dossier d’appel qui pourrait autoriser son entrée sur le continent. Pour paiement, il servirait de rabatteur auprès des arrivants, proies faciles et désemparées. Le jeune homme, tenu par les attentes pleines d’espoirs des gens de son village et l’amour qu’il porte à Nadia, se résigne à accepter l’offre, malgré les réticences de Guiseppe…


Philippe Charlot

















Philippe Charlot vient du monde de la musique qu'il parcourt professionnellement au travers de multiples expériences. On peut le croiser actuellement sur les routes au sein de "La Fabrique à Swing", un trio dédié au swing européen des années 30/40.
Après sa participation à quelques albums collectifs (Game Over T4 et 5 chez Dupuis/Mad Fabrik, A vous Cognacq-Jay T1 et 2 chez Delcourt), il rejoint Grand Angle avec Bourbon Street, son premier projet au long cours dans lequel il réunit ses deux passions : musique et écriture.

Source : Grand Angle


Miras


Né au sud de la Pologne en 1965, il commença à s’intéresser très jeune au 9e art. Au vu des difficultés quant au statut d’auteur de bande dessinée dans son pays, il prit la décision de se tourner plutôt vers l’illustration et fut diplômé par l’Académie des beaux-arts. Véritable toucheà- tout artistique, il multiplie les expériences diverses, de directeur artistique à illustrateur jeunesse. Il signe finalement sa première bande dessinée aux Éditions Caravelle avec l’album Un western dans la poche et rejoint l’équipe Grand Angle en 2020 avec l’album Ellis Island avec son compère Philippe Charlot au scénario. Philippe et Miras avait déjà collaboré chez Glénat sur l’album « Harmonijka » avec Greg Zlap.

Source : Grand Angle

Mon avis

Le 7 avril 1907, après 15 jours de mer, les troisièmes et quatrièmes classes sont refoulées en transit sur Ellis Island, vue sur New York et la statue de la liberté.

"Bienvenue en Amérique" est le titre assez ironique de ce premier tome, car c'est entassés par milliers qu'il faudra pour ces migrants irlandais, italiens ou polonais braver les services d'immigration qui n'hésitent pas à mettre en quarantaine les malades et à donner un billet de retour aux trop vieux, trop jeunes ou aux personnes handicapées...  Quelle déconvenue pour ceux qui pensaient venir faire fortune dans ce nouvel Eldorado !

Nous allons suivre deux siciliens; Tonio, le naïf et rêveur, instruit, parlant anglais et Giuseppe vif, débrouillard. C'est en voulant le défendre que Tonio s'est fait refouler à cause de son handicap - un pied bot .  

Tout le village (et pas que !) comptait sur Tonio pour améliorer son ordinaire en recevant de l'argent - c'est ce qui était convenu - donc Tonio ne peut les décevoir !

Il rencontre un avocat douteux qui pourrait l'aider mais en échange il devra aider la mafia bien présente sur l'île.

Un premier tome au scénario de Philippe Charlot bien intéressant, riche et bien documenté.  Il nous parle de l'activité sur cette île qui a vu passer des millions de migrants, un cahier historique le complète très bien en fin d'album.

Le dessin de Miras nous rend bien les atmosphères et ambiances.  Les couleurs sont franches et contrastées, lumineuses.  Il nous propose un style semi-réaliste avec des portraits bien campés, un graphisme de qualité avec beaucoup de personnalité.

Merci à Babelio et Grand Angle pour cette découverte.  Je n'ai qu'une envie être en juin pour découvrir la suite.

Ma note :  9/10


Les jolies phrases

Mais il y a une grande différence entre eux et nous, c'est que nous, nous avons conscience de faire le mal. Et ce mal, nous le faisons bien, en professionnels.


Oui, une dernière chose à savoir. Les quelques-uns qui se veulent honnêtes, ce ne sont que des moutons stupides, bon à tondre. Et nous, on tond !





Aucun commentaire: