Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse
Mathias Malzieu & Daria Nelson
L'iconopop
Parution : 07/10/2020
Pages : 88
Isbn : 9782378801656
Prix : 12 €
Présentation de l'éditeur
C’est l’histoire d’une fée qui enlève ses ailes avant d’aller se coucher et d’un apprenti poète qui fait la vaisselle. Cela ressemble à un rêve et pourtant tout est vrai. C’est l’histoire d’un coup de foudre, quand tout est surprise et métamorphose. Quand le corps redevient un parc d’attractions, quand le cœur se transforme en Rubik’s Cube.
Mathias Malzieu et Daria Nelson
Daria Nelson, née en Ukraine, est artiste plasticienne et photographe. Elle a été finaliste du prix Picto de la jeune photographie de mode en 2016 ; son travail a été exposé à Arles en 2019.
Source : L'iconoclaste
Mon avis
Quelle belle découverte, un petit bijou.
Ce livre, c'est une rencontre, celle de Mathias Malzieu et sa muse, sa fée : Daria Nelson.
C'est une explosion de joie, d'étincelles, un feu d'artifice. C'est l'histoire d'une passion, d'un coup de foudre, de l'Amour.
L'union de deux éléments ; les mots magnifiques de Mathias et les collages un peu vintage, sexy, sixties de sa fée ukrainienne, Daria. C'est expressif, créatif, d'une beauté et d'un imaginaire que j'adore. L'association des deux en fait un très bel objet, très abouti.
C'est le fantôme de Boris Vian qui nous parle de ce coup de foudre, de ce déréglement joyeux de la métrique amoureuse à venir. Une rencontre féérique au café mythique "des deux magots" à l'occasion du centenaire de Boris Vian.
Une fée qui rallume l'amour, la vie.
Un oiseau sans ailes, générateur de poésie automatique. Mathias joue avec humour et tendresse avec les mots, avec la langue, la sienne, celle de sa douce.
Ressentir, ne pas réfléchir surtout. On y croise aussi le fantôme de Gainsbourg, de Bashung.
Passion, étreintes, de très jolis mots qui m'ont emportée. Une très belle découverte.
Merci les amoureux.
Coup de ♥
Les jolies phrases
Ne laissez pas traîner vos fantômes ! Je ne dis pas de les chasser, votre passé a le droit d'exister, mais faites un peu de ménage et rangez tout ça dans de jolies boîtes. Quand vous aurez besoin de visiter vos souvenirs, vous n'aurez qu'à les rouvrir. Mais de grâce, ne les laissez pas traîner.
C'est fragile une fée. Ça se casse ce genre de créature, attention aux ailes. Apprenez à les voir pour ne pas les abîmer. Faites en sorte de lui créer un nouveau nid, et nourrissez-la de poésie ! Et puis ... faites la vaisselle, c'est la moindre des choses.
- La poésie ou la vaisselle ?
- La poésie et la vaisselle !
... montagnes russes et rusées,
ton corps est un parc à t'aime.
J'ai pris le fast-pass éternel
à l'exacte seconde de notre
premier coeurambolage.
L'abécédaire de ses erreurs est un grimoire rempli de formules involontairement magiques.
Ecrire, c'est rêver éveillé, n'est-ce pas, petit bonhomme ?
T'aimer fait de moi un apprenti spéléologue.
J'explore, j'étudie et cartographie ton corps-coeur.
Je découvre la tectonique de tes plaques (é)mouvantes, tes tunnels en fusion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire