mardi 11 juillet 2023

L'amour, après - Baptiste sornin/ Marie Baudet

 L'amour, après     -   Baptiste sornin/ Marie Baudet
































Rivages
Virages graphiques
Parution : 12 avril 2023
Pages : 112
Isbn : 9782743659714
Prix : 22 €

Présentation de l'éditeur

Sophie a 35 ans, Louis 33. Ils sont ensemble depuis dix ans. Dix ans, c’est long en amour. On a le temps de se poser mille questions, et d’y répondre. On a le temps de voir l’autre changer, et devenir quelqu’un d’autre sans s’en apercevoir. L’amour fou, puis les premiers doutes, les disputes.
Quand l’histoire commence, Sophie et Louis sont à ce moment critique : la vie est à la fois devant et derrière eux. Et s’ils ont pendant fui l’évidence, elle n’en demeure pas moins une réalité : leur amour s’est transformé. Il est devenu une habitude. Que sont-ils aujourd’hui l’un pour l’autre ?
L’amour, après est une histoire en plusieurs fragments qui racontent Sophie et Louis et l’évolution des sentiments au sein de leur couple. Baptiste Sornin et Marie Baudet excellent ici dans la restitution des émotions du quotidien et parviennent ainsi, avec L’amour, après, à rire du désespoir, sans que jamais, ce soit aux dépens de leurs personnages.


L'avis de mon mari

Un couple, Sophie et Louis. On comprend qu’ils sont ensemble depuis un certain temps, sans enfants. On comprend aussi assez vite que tout ne tourne pas rond. Une sorte de désintérêt surtout de la part de Louis, de non-communication, de silences.


Difficile de dire à l’autre qu’on ne l’aime plus, on continue à vivre dans ses habitudes, à discuter de choses assez futiles comme les tarifs de réservation de vols ou comment faire une salade de tomates. Cela évite de parler de l’essentiel.

Parfois on préfère se confier à un ami comme Louis le fait à son copain de tennis.

Le dessin traduit très bien toutes les émotions dans un style ‘gouache’ avec souvent une répétition des mêmes cases qui renforce cette impression de silence entre Sophie et Louis. Surtout les personnages n’ont pas de visages comme s’ils étaient éteints, des zombies en pilotage automatique de leurs vies, encore incapables d’exprimer l’inexprimable, sauf pour Louis à la fin du livre.

Un beau roman graphique, émouvant et triste mais on leur espère une nouvelle vie plus heureuse et épanouie.

Sa note : 8.5/10







Aucun commentaire: