samedi 1 juillet 2023

Maman ne répond plus - Fabienne Blanchut

Maman ne répond plus - Fabienne Blanchut













Mon poche
Première édition Marabout 2021
Parution : 11 mai 2023
Pages : 200
Prix : 7.80 €


Présentation de l'éditeur



Zabou s’apprête à célébrer son 62e anniversaire. Pour l’occasion, tous ses proches sont réunis : Michel, son mari passionné (essentiellement de vélo), Louise et Benjamin, ses enfants attentifs (surtout à eux-mêmes), Paul, Léa et Clara, ses petits-enfants aimants (les biberons et les pistolets à eau) et Nicoucou, son amie fidèle (à ses tee-shirts voyants et à son franc-parler légendaire).

L’esprit a beau être à la fête, Zabou ne peut réfréner son envie de se réfugier dans le cellier pour pleurer et avaler des bonbons par poignées. Après des années à s’être
consacrée aux autres, elle semble désormais tout juste bonne à accompagner son mari sur les routes du Tour de France et à garder les plus petits.
Et s’il était temps de rompre l’ennui ? De se laisser embarquer par la douce folie de l’amitié ? De fuguer pour mieux se retrouver ?


Fabienne Blanchut


 
Fabienne Blanchut ( née le 22 février 1974 à Grenoble en France ) est une écrivaine de livres pour enfants et scénariste de télévision française. Après une maîtrise d’histoire à l'Université de Grenoble, Fabienne "monte" à Paris. Elle entreprend un DEA de sciences sociales à Jussieu, mais ne trouvera finalement sa voie qu'après un DESS en audiovisuel et édition à la Sorbonne. En stage de fin d'études à TF1, elle reçoit une proposition d'emploi au CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel). Elle y restera un an avant d'être rappelée par TF1 qui lui propose le poste d'observatoire de la concurrence au service de la programmation. Elle commence alors à proposer divers projets d'émissions. La littérature jeunesse lui tend alors les bras. Pendant deux ans, Fabienne a travaillé en tant que libraire à Bruxelles (Libraire Jeunesse Amstramgram). Depuis 2008, elle remplit des missions de conseil dans les media et pour différentes sociétés de productions télévisuelles (en Belgique et en France).

"Maman ne répond plus" est son premier roman adulte

Source : Objectif plumes



Mon avis

Fabienne Blanchut est surtout connue dans le monde de la littérature jeunesse, elle est scénariste, conceptrice d'émissions télé et consultante média.  Son premier roman adulte vient de sortir en poche, et c'est le roman idéal à emmener en vacances pour se vider la tête et passer un moment agréable.

Isabelle alias Zabou va fêter ses 62 ans.  Elle est mère de deux enfants Louise et Benjamin, grand-mère et c'est aussi la femme de Michel qui, les derniers temps, se tue au boulot en semaine et fait du vélo le week-end.  Autant dire qu'elle se sent un peu seule les derniers temps, la fête va bientôt commencer, personne à l'horizon alors c'est dans le cellier que Zabou se réfugie pour avaler des bonbons par poignées, histoire de compenser.

Heureusement qu'elle peut compter sur son amie Nicole - Nicoucou pour les intimes - une veuve un peu excentrique, qui a de la répartie et profite de la vie, elle est là pour l'épauler.  C'est elle qui accompagnera Zabou à la séance de yoga groupon (offerte par les enfants pour son anniversaire).   

Louise vient de revenir à la maison avec son fils Paul car son couple est en crise.  Michel s'est mis en tête de partir en vacances sur les routes du tour de France , et devinez qui va faire la voiture balai au volant d'un gros camping-car ?  Zabou bien entendu..

Elle l'accompagne donc mais soudain elle n'en peut plus, elle n'était pas cette fille au début de leur mariage, une idée germe dans son esprit, l'envie de fuguer pour se retrouver.

C'est drôle, on y retrouve des petites choses vécues par-ci par-là dans nos quotidiens.  On lâche prise, on se laisse emporter.  J'ai souri souvent, ri parfois.  Ce livre est un remède à la grisaille, un petit feel good qui fait du bien, qui fait tout oublier le temps de la lecture.  Il se dévore, idéal pour l'été.

Ma note : 9/10

Les jolies phrases

Disons que, dans les contes de fées, on s'arrête toujours après la phrase : " ... et ils eurent beaucoup d'enfants." Personne n'est suffisamment malin pour nous donner la recette des couples qui durent. Excepté qu'après les enfants, leur départ, et compte tenu du fait que nous sommes supposés vivre encore au minimum vingt ou trente ans, on doit inventer ce qui n'a pas été écrit.


Je me demande si la vie, ce n'est pas ça au final : un grand cirque, une scène géante où nous avons tous des répliques à dire et des postures à tenir.


À défaut de savoir ce que je veux, je sais ce que je ne veux pas. C'est déjà ça. Demain, j'enfilerai ma robe à pois pour encourager mon grimpeur de mari et endormir ses doutes, s’il en a, ce qui m'étonnerait. Je le regarderai partir, m'étant assurée qu’il ait à boire, à manger, son téléphone, ses cartes d'identité et bancaire dans son cycliste, puis je prendrai la tangente. Je ne sais pas pour où et pas vraiment pourquoi... Je n’ai jamais fugué de ma vie. Mes revendications ne sont pas encore très claires. J'ai juste besoin de me retrouver.





Aucun commentaire: