La danse des oubliés - Johanna Krawczyk ♥♥♥♥♥
Héloïse d'Ormesson
Parution : 22 août 2024
Pages : 192
Isbn : 978-2350879642
Prix : 18 €
Présentation de l'éditeur
Belle-Rose, un village savoyard. Luce, une jeune danseuse de dix-sept ans, voit sa vie basculer lorsque le corps de sa petite soeur est découvert dans l'Eau Rouge, la rivière locale. Bravant les secrets et les mensonges d'une communauté soudée par le silence, elle se lance dans une enquête obstinée. Sa soif de vérité la mène à s'allier à celui que tous nomment le Maudit, un colosse mutique et solitaire de trente-huit ans. Ensemble, ils affrontent les ombres d'un passé que certains préféreraient oublier, dévoilant les trahisons et les souffrances enfouies. Dans sa lutte contre l'injustice, Luce ne cherche plus seulement un coupable, elle aspire à réparer les êtres brisés, et à redonner à Belle-Rose son innocence perdue. Comment se relève-t-on de la violence qui vient fracasser notre existence ? De quelles armes dispose-t-on pour résister à la fureur du monde ? Dans ce roman à deux voix qui déploie une langue délicate où s'entremêlent prose et poésie, Johanna Krawczyk bouscule nos émotions et nous invite à écouter notre danse intérieure, celle qui nous aide à tenir debout.
Johanna Krawzczyk
Johanna Krawczyk est née en 1984. Docteure en études théâtrales, elle est aujourd'hui scénariste et chargée de développement. Avant elle est son premier roman.
Crédit photo:
©©Valentine Pedoussat
Mon avis
Belle-Rose, un village savoyard. Luce a 17 ans, elle ne vit que pour la danse, elle vient de passer une audition et rêve de rejoindre la troupe "Les météores" au Canada. Elle vit avec sa soeur Maud (16 ans) et ses parents à l'hôtel familial "Le Douglas". Elle est proche de vivre son rêve mais tout va s'écrouler lorsque l'on retrouvera un corps sans vie dans l'Eau Rouge, le cours d'eau local. Ce corps c'est celui de sa soeur Maud. Luce veut savoir ce qui s'est passé, elle va mener son enquête et interroger les habitants, essayant de mettre à nu les secrets enfouis.
C'est un roman à deux voix, deux altérités que tout oppose, deux personnes en souffrance.
Il y a :
- Luce, la passionnée, l'idéaliste, la révoltée, qui est comme un cri, qui veut remuer ce qui est enfoui dans ce village et comprendre ce qui est arrivé à sa soeur.
- Matthias, 38 ans, celui que tout le monde appelle "Le Maudit", malmené par tous, c'est le résigné, le renfermé, détaché, il est silence et veut la paix. Il transporte des grumes dans son camion et depuis qu'il a 8 ans est rejeté du village. Un passé traumatique le relie à Luce.
Une rencontre, un pas l'un vers l'autre, ces deux cabossés de la vie vont apprendre à se connaître et chercher à comprendre.
C'est une enquête pour découvrir la vérité, pour comprendre comment le passé traumatique les a façonnés, comprendre la colère comme une étape du deuil. L'écriture est juste magnifique, la poésie rejoint la prose, le passé rejoint le présent avec élégance, finesse. Les émotions nous bousculent à l'intérieur. Un texte magnifique aux mots choisis avec délicatesse et précision.
Une lecture passionnante, émouvante que je vous recommande vivement.
Un coup de coeur de cette rentrée.
Ma note : ♥♥♥♥♥
Les jolies phrases
Un ours au bonnet de marin et une brindille colorée.
Le plus dingue avec les ragots
C'est qu'on ne sait pas
Qui sont les plus tarés
Ceux qui racontent
Ou les autres
Dans sa tête ça tourne
Un lave-linge de pensées
Il faut toujours un autre, se dit-elle, un témoin et un complice pour donner au mal son droit d'existence. Aussi longtemps que les hommes seront des êtres de désir, il leur faudra un bouc émissaire.
La haine sur la peau. Celle que le village revêt depuis tant d'années comme un manteau d'épines sans qu'il ne comprenne pourquoi. Est-ce que la méchanceté finit toujours par se transformer en coutume?
Pourquoi les gens ont besoin d'un ennemi pour se sentir exister.
Vivre comme un arbre, seul et libre,
Vivre en frères comme les arbres d'une forêt,
Cette attente est la nôtre (Nazim Hikmet)
C'est dans l'ordre naturel des choses. Il faut t'adapter et grandir. Chacun cultive sa chance, les coups bas existent depuis la nuit des temps. Grandir, c'est voir les choses telles qu'elles sont et les tourner à ton avantage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire