samedi 15 février 2025

Habemus Bastard


 Habemus Bastard    -  Sylvain Vallée et Jacky Schwartzmann




Les auteurs

Sylvain Vallée

Sylvain Vallée naît en 1972 à Sannois (Val-d'Oise). Le bac en poche, il s'inscrit à l'école Saint-Luc de Bruxelles et devient illustrateur indépendant. En 1997, il publie son premier album, « L'Écrin » (éditions du Cycliste). La même année, il rencontre Jean-Charles Kraehn qui lui propose de reprendre le dessin de la série « Gil Saint-André » (Glénat). En 2006, il publie, avec Fabien Nury, le premier tome d'« Il était une fois en France » (Glénat), un succès public et critique récompensé par le prix de la meilleure série lors du Festival international de la bande dessinée, à Angoulême, en 2011. En 2014, il signe, avec Joël Callède, le septième épisode de « XIII Mystery » (Dargaud), consacré au personnage de Betty Barnovsky. En 2015, il reçoit le grand prix du Quai des bulles, le festival de Saint-Malo. Il retrouve ensuite Fabien Nury, et, entre 2017 et 2019, les deux auteurs publient la trilogie « Katanga » (Dargaud), dont l'intégrale paraît en 2023. En 2021, il réalise son premier roman graphique, « Tananarive » (Glénat), écrit par Mark Eacersall.

En 2024, Sylvain Vallée, accompagné de Jacky Schwartzmann, sort une nouvelle série, « Habemus Bastard » (Dargaud), un diptyque dessinée dont le dernier tome paraît en octobre 2024.  

source : Dargaud


Jacky Schwartzmann

 Jacky Schwartzmann naît en 1972 à Besançon (Doubs). Après le bac, il s'inscrit à la fac où il obtient un deug de philo. Il décide d'arrêter ses études pour se consacrer à l'écriture. S'ensuit surtout une multitude de boulots alimentaires jusqu'à ce que paraisse « Mauvais coups » (La Fosse aux ours), en 2016, inspiré de son travail dans une entreprise multinationale. Il est désormais l'auteur de plusieurs romans « aussi poilants que profonds », dixit Antoine De Caunes (‘Popopop', France Inter) : « Demain, c'est loin » (Le Seuil, 2017), « Pension complète » (Le Seuil, 2018), ; « Pyongyang 1071 » (Paulsen, 2019) « Kasso » (Le Seuil, 2021) et « Shit » (Le Seuil, 2023).

Dialoguiste hors pair il exprime également sa vision grinçante de la vie en entreprise dans la bande dessinée « Stop Work » (Dargaud, 2020), illustrée par Morgan Navarro. En 2024, il se lance dans un nouveau projet : « Habemus Bastard » (Dargaud), un diptyque dessinée par Sylvain Vallée, dont le dernier tome paraît en octobre 2024.

source : Dargaud


Tome 1  L'être nécessaire


Dargaud
Parution : 03/05/2024
Scénario : Sylvain Vallée
Pages : 88
Isbn : 9782205089943
Prix : 21.50 €






Présentation de l'éditeur

Un homme de main n'a pas droit à l'erreur.

Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas.

Il aurait pu faire n'importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l'étranger et tenter de se faire oublier, s'engager dans la Légion ou même changer de tête.

Mais il a trouvé mieux : une soutane.

Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c'est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.


Mon avis

Un dyptique dont j'avais entendu beaucoup de bien, j'ai attendu d'avoir les deux pour lire cette aventure hors du commun, un polar en bd, un homme de main, Lucien dont l'affaire tourne mal.  Il doit se faire oublier sinon ce sera la fin pour lui.  Il revêt la soutane du cadavre et devient père Philippe à la paroisse de Saint Claude. 


Un prêtre peu commun qui va faire le catéchisme à sa façon, remplir l'église à chaque office.  Il va continuer à faire son petit business en "aidant" le fils de Colette à rentrer dans le "droit chemin"...


Une bd anticonformiste pas très catholique.   


Ma note : 9/10



Tome 2 Un coeur sous la soutane


Dargaud
Parution : 04/10/2024
Scénario : Sylvain Vallée
Pages : 84
Isbn : 9782205211306
Prix : 21.50 €









Présentation de l'éditeur



Lucien a pris ses marques et a fini par endosser pleinement son rôle de nouveau curé de Saint-Claude.

Son petit business est fructueux et la soutane lui apporte de nombreux avantages en nature. Mais son passé commence à le rattraper...

Gendarmes, gitans, gangsters et paroissiens, ils en ont tous après lui et la réunion finale s'annonce explosive !


Mon avis


Chassez le naturel il revient au galop....  Dans le premier tome que je vous conseille de lire ou de relire avant celui-ci pour ne rien perdre de l'intrigue, Lucien alias père Philippe nous fait rire, il est anticonformiste et adapte la religion à sa sauce, ce qui est drôle et efficace.  Ici c'est le truand qui reprend le dessus, on tire de tous les côtés, les paroissiennes et les voyous.  Il y a de l'action c'est le moins que l'on puisse dire et le passé vous rattrape toujours.

Toujours aussi bien dessiné, de belles gueules de truands. Toujours aussi irrévérencieux.  Peu à peu les choses s'éclairent, l'intrigue se dévoile.  Rien à redire côté scénario et mise en scène, c'est parfait mais j'ai un peu moins aimé ce dernier volet.  Peut-être car moins de surprises.

N'empêche que globalement une bd à découvrir.

Ma note : 8/10





Aucun commentaire: