mardi 4 février 2025

L'asturienne - Caroline Lamarche

 L'asturienne   -  Caroline Lamarche




















Les impressions nouvelles
Parution : septembre 2021
Pages : 340
Isbn : 978-2-87449-893-0
Prix : 22 €

Présentation de l'éditeur



Caroline Lamarche déroule la saga d’une famille apparue à Liège au début de la révolution industrielle et pionnière de la métallurgie du zinc dans la province espagnole des Asturies. Arpentant une époque qui annonce le grand capitalisme et son cortège d’inégalités, elle raconte les travaux et les jours de ces aventuriers, à la fine pointe d’une Europe qui nourrit encore des rêves d’expansion.

Les fortes personnalités qu’elle aborde, les voix féminines qu’elle relaie, l’hommage rendu à un père qui lui a ouvert le chemin des archives, font d’elle l’héritière éclairée d’une légende familiale passionnante et cosmopolite. Les témoins vivants qu’elle sollicite bousculent le tableau et en questionnent les pans cachés dont elle rend compte avec lucidité,
consciente d’être égarée entre deux mondes.


Caroline Lamarche



 Photo Francis Leboutte


Poète, nouvelliste, romancière, autrice de textes pour la scène, de pièces radiophoniques et d’écrits sur l’art, Caroline Lamarche a obtenu le prix Rossel pour son premier roman Le jour du chien (Minuit, 1996), le prix Europe de l’ADELF pour Dans la maison un grand cerf (Gallimard 2017) et le Goncourt de la Nouvelle pour Nous sommes à la lisière (Gallimard, 2019). Derniers livres parus : Tetti, la sauterelle de Vincent, dessin Pascal Lemaître (L’Ecole des Loisirs, 2021), L’Asturienne (récit, les Impressions nouvelles, 2021).

Mon avis

En cherchant une ampoule dans la cave de la maison familiale, Caroline Lamarche découvre une malle sur laquelle est tracée en lettres capitales le nom HAUZEUR.
Elle découvre des dossiers classés par son père, décédé douze ans plus tôt.  C'est un véritable trésor reprenant quantité de documents sur ses ancêtres mais aussi un véritable témoignage de leur épopée industrielle.

Commence alors pour Caroline, un long travail sur les traces de son père, l'archiviste de la famille.

Freddy Lamarche, le père était le dernier ingénieur des mines de la famille, il a consacré une grande partie de sa vie à L'Asturienne dont il est détenteur d'une grande partie des archives.  C'est un devoir de transmission en sorte que va effectuer Caroline.

On va voyager dans l'espace et dans le temps, remonter presque deux siècles de l'histoire européenne, suivre la révolution industrielle, l'évolution sociale, la situation politique en Espagne car c'est dans les Asturies que les ancêtres de Caroline ont découvert des mines de charbon dans un premier temps mais aussi de zinc.  La Compagnie Asturienne des mines est une société belge créé en 1853.  Elle a été active 150 ans, pionnière dans l'exploitation du zinc.

La compagnie a apporté en Espagne le savoir faire et les technologies des belges.  Paternaliste, elle a un regard social sur ses travailleurs (création école, hôpital, ...) sans pour autant perdre de vue le rendement et la nécessité de rétablir l'ordre lors des premières grèves ouvrières.

On découvre les fondateurs, le siège à Paris Avenue Gabriel, le pouvoir des femmes mais aussi le pouvoir et la richesse des mots grâce aux très nombreuses correspondances.

J'ai pris énormément de plaisir à découvrir ce récit dans lequel on ressent la richesse humaine, sociale, le contexte politique et historique.  L'écriture est fluide, la plume magnifique, élégante.  Le livre est très documenté, illustré de photographies et documents.  Un très bel hommage à son père. C'est passionnant.


Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article

  




Aucun commentaire: