mardi 30 avril 2019

Evasion, une nouvelle collection chez Academia c'est du belge

Collection Évasion  du neuf chez Academia





Cela fait longtemps que je ne vous ai plus présenté une maison d'éditions.  Le mois belge se termine aujourd'hui et l'occasion était trop belle car en rentrant du boulot, une enveloppe m'attendait.





Curieuse je l'ouvre et elle me parle d'une nouvelle collection dans une maison d'éditions à proximité de chez moi.  Mon article de bilan pour ce mois belge est prêt mais je ne peux m'empêcher de partager avec vous cette découverte.





Academia est une maison d’édition spécialisée dans les matières universitaires, sciences humaines en tête. Son catalogue compte actuellement plus de 800 titres, destinés à un public varié : professionnels, enseignants, chercheurs, étudiants et passionnés du savoir. Leurs éditions offrent un grand choix de collections universitaires, la plupart dirigées par des directeurs de collection externes et renommés.



Créées en 1987 et basées à Louvain-la-Neuve, au cœur de la cité universitaire, les éditions Academia ont construit leur catalogue autour de collections comme Au cœur des textes, Publication des archives de l’Université catholique de Louvain, Anthropologie prospective, Sciences du langage : carrefours et points de vue, Intellection, Thélème, Sefar, Science politique d’abord en collaboration avec des auteurs de l’Université catholique de Louvain, et en s’ouvrant peu à peu à des auteurs issus d’autres universités. Toujours avec l’ambition d’être un laboratoire d’idées, un diffuseur du savoir et un éditeur ouvert sur un monde en permanente évolution.



En 2011, les éditions ont été consolidées par le groupe L’Harmattan. De nouveaux auteurs sont venus enrichir le catalogue, et de nouvelles collections ont été créées. Certaines ont été repensées afin de mieux correspondre aux attentes des lecteurs. À l’ère du numérique, Academia a également revu ses techniques de fabrication et propose dès à présent ses titres simultanément en e-books et epub, et au format papier. Présentes sur les réseaux sociaux pour être au plus près de ses lecteurs, les éditions Academia restent à l’écoute des nouveaux projets.



Dans cette dynamique de développement, les éditions Academia s’ouvrent à la littérature en créant deux collections : Littératures et Livres Libres. Ces collections accueillent des textes fictionnels de tous styles (recueil de nouvelles, roman policier, fantastique…).

Source : Academia

Ça c'est pour la petite histoire mais voilà , une équipe dynamique qui n'avait pas envie d'en rester là.

Une ligne éditoriale qui souhaite des textes d'auteurs belges, courts (150 pages environ), à la plume fluide, agréable et de qualité.  Des histoires qui nous font voyager, vivre d'intenses émotions ou des aventures palpitantes.  Une ouverture à tous les genres : feel good, polar, saga familiale...

En octobre 2018, Académia organise un premier "speed-dating" , l'objectif mettre en rapport des auteurs sélectionnés sur base de l'envoi de leur candidature et manuscrit.  Première étape réussie, manuscrit retenu c'était l'occasion de rencontrer les responsables de la collection ; Anne Ledieu, Laurence Ortegat et Françoise Rihoux.

Une expérience originale rééditée le 23 avril dernier.  De cette rencontre deux manuscrits ont été retenus et viennent d'être publiés.


Les deux premiers romans viennent de paraître

Le pisseux   -  Damienne Lecat

Academia
Évasion
Parution  le 23/04/2019
Pages : 120
Isbn : 9782806104441
Prix : 13.50 €

Présentation de l'éditeur



Belle-doche, salope ! Éric, gamin sensible et intelligent, invective en secret sa belle-mère qui ne rate pas une occasion de le maltraiter. Son père ne veut rien savoir, sa grande soeur Anne essaie de le protéger.
Encore une qui va me faire chier !
Cinquante ans plus tard, Éric, misanthrope, ne supporte ni sa nouvelle voisine qui essaie de s'immiscer dans sa vie, ni sa soeur qui s'occupe de lui.
Un même personnage, une alternance de deux époques, pour un drame psychologique caustique et poétique.



Damienne Lecat n'est ni jeune ni vraiment vieille, tout à fait enseignante et, selon sa carte d'identité, plutôt belge. "Le pisseux" est son troisième roman.

Passe le train         Dina Kathelyn


Academia
Évasion
Parution le 23 avril 2019
Pages : 120
Isbn : 97828061044441
Prix : 13.50 €

Présentation de l'éditeur



Passe le train, le train de la vie. Sa destination première, ses retards et ses haltes. Les voyageurs présents, ceux qui montent, nous accompagnent, nous quittent Les gares d'arrêt, les correspondances et les incidents de parcours. Ce « chemin de fer », chemin de vie, qui va permettre à Élodie de trouver sa propre voie et sa propre voix ! C'est une histoire de vie, de rencontres et de colères. C'est une histoire d'amour.



Auteure de plus de trente livres jeunesse, Dina Kathelyn s'est laissée séduire, il y a quelques années, par le défi des concours de nouvelles. Plusieurs fois laurée dont un 1er Prix Européen !
"Passe le train" est son second roman.


Longue vie à cette collection qui nous permettra de découvrir d'autres auteurs de mon plat pays.






Aucun commentaire: