dimanche 16 février 2025

Idéal Baptiste Chaubard - Thomas Hayman

 Idéal  -  Baptiste Chaubard et Thomas Hayman  





















Sarbacane
Parution : 21/08/24
Pages : 240
EAN:9791040804222
Prix : 28 €

Présentation de l'éditeur

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle…
Les souvenirs et les regrets aussi…


Les androïdes ont envahi la vie quotidienne, dans le monde entier, partout, sauf sur l’île japonaise très conservatrice de Kino qui résiste à la modernité et aux nouvelles technologies, pour reproduire un Japon de la fin du xxe siècle, gardé sous cloche de verre. Dans cette enclave idéale d’un monde disparu, Hélène et Edo, mari et femme, vivent heureux depuis de nombreuses années. Mais s’il est figé à Kino, le temps commence, pour le couple, à leur jouer des tours. Pianiste de renom, Hélène voit en effet sa place au sein de l’orchestre philharmonique mise en péril depuis l’arrivée d’une musicienne plus jeune et plus talentueuse qu’elle. De son côté, Edo sent que son désir pour sa femme s’étiole peu à peu. Alors, Hélène décide d’introduire dans leur maison un robot, clone parfait d’elle quand elle était jeune, et programmé pour satisfaire les désirs de ses propriétaires.

Mais quand on transgresse les lois, qu’elles soient celles des hommes, de l’amour ou du temps, le prix à payer peut s’avérer élevé…


Mon avis

Idéal c'est tout d'abord un objet magnifique.  Une couverture cartonnée, une reliure en tissu, un graphisme épuré sublime aux tons clair et pastel.  On l'ouvre et on est subjugué par la beauté des dessins, commence alors une narration sans texte, quelques éléments nous font comprendre que nous sommes au Japon en 2160.  Le pays fort occidentalisé s'apprête à envisager la fermeture de ses frontières et d'imposer un verrou migratoire et commercial.

Le Japon a bien changé, les androïdes font partie du paysage dans chaque foyer sauf sur une île, l'île de Kino où se passe l'action.  Une île qui a gardé les traditions, qui refuse l'intelligence artificielle humanisée, où les habitants font encore tout eux-mêmes.

On découvre un couple formé par Edo et Hélène (française d'origine) qui s'effrite un peu. 
Hélène va braver les interdits et faire venir un robot humanisé à son image ne mesurant pas les conséquences de cet acte.

Un autre aspect concerne la vie professionnelle d'Hélène, pianiste concertiste à la Philarmonie.  Elle est en arrêt depuis presqu'un an suite à un accident qui handicape sa main. La pression monte, il faudra revenir sous peine de se faire remplacer par une jeune prodige Yuri Fumiko.


Un récit qui questionne sur la place de I.A. dans nos vies, le vieillissement et le désamour.

Un scénario original, des planches d'une beauté extraordinaire.  Cet album est superbe, sublime, à lire et à partager.  

Ma note :  Coup de ♥


Aucun commentaire: