Les cieux noirs - Alain Bujak et Andrés Abiuso
Parution : 20 août 25
Scénario : Alain Bujak
Dessin : Andrès Abusio
Pages : 112
Isbn : 9782754842914
Prix : 18 €
Présentation de l'éditeur
Après L’Eau vive (prix Tournesol 2020 de la bande dessinée écologique), Alain Bujak signe un premier récit avec Andrés Abiuso sur le rôle essentiel de l’agriculture pendant la guerre.
Alain Bujak
Alain Bujak est né en 1965. Il vit en banlieue parisienne.
Photographe, il travaille régulièrement pour des entreprises et collectivités. Pour ses livres et expositions, il aime passer du temps avec les gens ; l’écoute et l’investigation étant un préalable immuable pour lui, afin de donner au quotidien de chacun sa richesse.
Son site : https://www.alainbujak.com/
Mon avis
Yves Faivre est ingénieur agronome qui après avoir œuvré en Afrique est parti travailler en Afghanistan.
Le 9 juin 2022 il est arrêté à Kaboul, une détention qui risque d'être longue, il en a vu d'autres, il reste calme. On lui donne du papier et un crayon et il commence à rédiger ses mémoires.
Un récit précieux qui nous retrace la vie du peuple afghan depuis son arrivée en novembre 1992. Á l'époque c'est au départ du Pakistan qu'on rentre dans ce pays, un européen doit essayer de passer inaperçu, s'habiller comme les afghans, porter la barbe, attention aux chaussures qui souvent trahissent. Ce sont les Kouchis, trafiquants d'armes et de drogues qui dominent la région.
Sa mission faire passer les afghans du blindé au tracteur agricole, les aider à se nourrir car le peuple a été affamé par les russes et les réformes agraires imposées par eux. Yves raconte dans les villages, les vignes à 1800 m d'altitude condamnées par le Djihad. Il va œuvrer pour les aider à irriguer, à amener des tracteurs sur les routes de guerre. Les besoins sont vraiment énormes en tout : outils, semences, alimentation en eau, matériel.
Il rentrera en France en 1998 au décès de son père dans son Jura natal se consacrant à son chalet mais lors des attentats du 11 septembre 2001 et l'invasion des américains, il pensera à ses collègues là-bas et repartira en février 2002.
Aider à lutter contre les maladies du blé, planter des arbres, des amandiers, plus de 500 000, tout cela en collaborant de 2002 à 2012 avec l'armée et les chefs locaux.
C'est un récit de vie passionnant, l'histoire d'un homme qui malgré la guerre, plantait des arbres, aidait un peuple et nous donne une vision de la vie sur place car peu d'informations sont connues étant donné le contrôle des talibans sur les médias.
L'atmosphère du récit nous est bien rendue par le dessin d'Andrés Abiuso.
Un très bel album que je vous recommande vivement.
Ma note : 9/10



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire