vendredi 10 octobre 2025

Bilan de lecture d'août et de septembre

 Bilan de lecture d'août et de septembre






Peu de lectures par rapport aux mois précédents car est enfin arrivé le temps des vacances en famille. Fin août, j'ai profité de ma famille dans les merveilleuses Cyclades, peu de lectures mais beaucoup d'autres belles découvertes.  J'ai enchaîné avec mon rendez-vous annuel à Nancy et de très belles conférences et découvertes.  J'adore ce salon où la proximité avec les auteurs est encore possible. 

Un autre week-end en famille et du retard sur le blog , des relectures pour préparer mon café littéraire avec Marie-Pierre Jadin le 2 octobre. En parallèle on reprend avec le théâtre.... Bilan : moins de découvertes littéraires mais est-ce l'essentiel ?  Vivre à son rythme, apprivoiser la lenteur c'est chouette aussi !  Ce n'est pas une course mais un plaisir au gré de mes envies. 


Voici mon bilan de lecture d'août et septembre.


La vie du peuple afghan à travers l'expérience de Yves Faivre, un ingénieur agronome qui a travaillé là-bas.



Un roman déstabilisant, un regard sur le monde d'aujourd'hui au travers d'un personnage qui ressemble étrangement à Elon Musk.




Une belle découverte, la plume de Manon Fargetton, sur les secrets de famille, les choix de vie.




C'est je pense mon plus gros coup de cœur de la rentrée,  un premier roman qui donne de l'énergie, le sourire, à découvrir au plus vite, un grand talent.



Une plume magnifique, une petite pépite, un incontournable de la rentrée. 




Autre premier roman à lire absolument, c'est aussi un petit bijou  ♥




Partons à la découverte du peuple Sames des pays nordiques, un récit touchant, original par sa forme très poétique. Une belle découverte. 


Une autre pépite, ce livre est juste magnifique, il nous emmène à Gaza, chez un vieux libraire  qui trouve la liberté dans les livres.





Pour septembre

Découverte de la plume de cet auteur avec ce titre qui nous raconte l'accident de son épouse, un témoignage d'amour intense. 



Justine Lévy dont je découvre également la plume, nous parle d'un deuil impossible, celui de sa maman trop tôt disparue.




Toutes les bonnes choses ont une fin,  voici le dernier épisode de cette belle série "La guerre des Lulus"



Pour le café littéraire d'octobre, j'ai relu les deux romans de Marie-Pierre Jadin,  une autrice belge wavrienne à découvrir.





Je termine septembre avec ce sublime roman graphique qui nous parle de la condition des femmes en Iran.  






Il suffit de cliquer sur la couverture pour accéder à la chronique si celle-ci a déjà été publiée.  

Belles découvertes

Aucun commentaire: