jeudi 28 mars 2013

Une sacrée mamie Yoshichi Shimada Saburo Ishikawa *****

Coup de coeur







Une sacrée mamie 1

Date de parution : 10/06/2009 | ISBN : 978-2-7560-1516-3 | Prix public : 7.50 €

Scénario : Yôshichi SHIMADA

Dessin : Saburô ISHIKAWA

Série : Une sacrée mamie

Collection : MANGA

RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE

Années 50, Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère qui habite dans la petite ville de Saiga. Tout d'abord triste de quitter sa famille et un peu effrayé de vivre seul avec une vieille femme à la campagne, Akihiro doit néanmoins apprendre à s'adapter et à aimer sa nouvelle existence.


MA CRITIQUE

Coup de coeur, merci Nath et Sacha de me l'avoir suggéré.


Je n'avais jamais lu de manga auparavant, dans mon esprit c'était plutôt violent, une bd de seconde zone.  Quelle erreur magistrale,celui-ci est vraiment très beau, très humain et très poétique.  Beaucoup de douceur, de situations de la vie de tous les jours,  d'humanité et d'amour.

L'action se déroule en 1958 au départ à Hiroshima. Hikedo a deux garçons, elle est veuve, c'est difficile d'élever 2 enfants seule.  Elle décide de confier son cadet, Akihiro Tokunaga à sa mère qui vit à Saga, petit village à la campagne.  Une autre vie va commencer pour lui.

Sa mamie est pauvre mais toujours de bonne humeur, elle a une solution pour tout. Akihiro va apprendre à l'apprécier sa "ganai" mamie, (géniale) et être heureux.

C'est toujours positif, on est pauvre, ok,  mais on se débrouille, on collecte les métaux à l'aide d'un grand aimant qui traîne derrière soi en marchant, on collecte les légumes abandonnés par les marchands dans la rivière... , elle a toujours un petit truc, une petite astuce pour faire oublier la pauvreté et être simplement heureux.

Une superbe lecture que mon fils de 8 ans adore, qui inculque encore de véritables valeurs avec humour et tendresse sans jamais tomber dans le négatif , qui met en avant des valeurs comme respect, simplicité, amitié.

Un régal à partager un maximum  pour les enfants à partir de 8 ans.



Aucun commentaire: