dimanche 10 mars 2013

Visite à la foire de livre de Bruxelles





Chronique un peu différente aujourd'hui et actualité oblige, s'il n'est un évènement qu'il ne faut absolument pas manquer quand on aime lire, c'est bien entendu la Foire du livre de Bruxelles.

L'Espagne et le polar étaient particulièrement mis à l'honneur cette année.

Comme je terminai aujourd'hui un roman en rapport avec le thème, raison de plus de vous en parler. Le livre en question "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon dont je ne manquerai de vous parler sous peu.

Bon revenons à nos moutons.  Foire du livre veut dire pour moi : découvertes et rencontres.. C'est vraiment l'endroit où l'on a l'occasion d'échanger avec des auteurs bien de chez nous ou d'ailleurs.

J'avais planifié 3 rencontres, les voici :

Tout d'abord la formidable Nicole Roland  toujours accessible et accueillante.  J'avais eu le plaisir de la rencontrer l'an dernier à l'occasion de la sortie du magnifique "Les veilleurs de chagrin".  C'était un réel plaisir, une belle rencontre.  Merci Madame Roland.  J'attends avec impatience l'arrivée de votre troisième opus.


Nicole ROLAND

Nicole Roland est professeur de lettres en classe de terminale à Namur, en Belgique. Elle a créé un théâtre universitaire et l’a animé durant vingt ans. Elle est l’auteur d’un premier roman remarqué, Kosaburo, 1945 (Actes Sud, 2011 ; prix Première RTFB 2011) et des Veilleurs de chagrin (Actes Sud, 2012).



Kosaburo, 1945 (Babel)


Son magnifique premier roman par lequel elle fut primée par le Prix Première en 2011 pour un premier roman francophone vient de sortir en poche, un récit bouleversant, emprunt de beaucoup d'émotions et de pudeur que je vous engage à découvrir rapidement.


Afin d'éviter le déshonneur à sa famille, une jeune Japonaise se travestit pour devenir kamikaze à la place de son frère déserteur. C'est aux côtés de Kosaburo, son modèle et son amour d'enfance, que Mitsuko se préparera à accepter la mort. Un premier roman épuré, aérien, qui a reçu le prix Première 2011.






Le second très dur tout aussi émouvant, écrit avec finesse et qui nous emmène au delà de nous, qui nous poursuit, nous partons au centre de la souffrance mais avec une telle justesse, une écriture magnifique. Lisez ce en vaut la peine. Ce livre nous transforme.
Les veilleurs de chagrin        Avec d’autres, je sonde les profondeurs de la terre, nous exhumons des fragments de corps que nous reconstituons avec soin. Ces êtres échappés du néant me parlent et me réconfortent. En leur compagnie, je m’éloigne de tout, même du chagrin.
N. R.        ISBN 978-2-330-00233-6   paru chez Actes Sud 



Un peu plus loin dans la même maison d'éditions Actes Sud, autre très belle rencontre. J'avais lu "Le voyage de Luca"  (Prix rossel Jeunes en 2008), il y a quelques années un superbe voyage.  Il ressort en poche chez Babel.  Merci Monsieur Outers pour notre agréable conversation.



Jean-Luc OUTERS

Né en 1949 à Bruxelles, où il vit et travaille, Jean-Luc Outers est notamment l’auteur de L’Ordre du jour (Gallimard, 1987), Corps de métier (La Différence, 1992, Prix Victor-Rossel), La Place du mort (La Différence, 1995, Prix NCR).Chez Actes Sud ont paru La Compagnie des eaux (2001 ; Babel n° 728),Le Bureau de l’heure (2004 ; Babel n° 859), Le Voyage de Luca (2008 ; Babel n° 1162) et De jour comme de nuit (2013).


Le Voyage de Luca (Babel)            À la naissance de Luca, afin de fuir la banalité de leur quotidien, Julie et Marian décident de partir pour l'Amérique. Écrite d'une plume tendrement paternelle, voici l'histoire d'un voyage apparemment sans histoire au cours duquel Luca vit pourtant ses premières approches de l'existence et forge son identité dans les brimbalements d'un lit roulant.





Ils ont rejoint ma pile à lire , critique sous peu  : le dernier né est "De jour comme de nuit" publié chez Actes Sud  

Mars, 2013 / 10 x 19 / 352 pages


ISBN 978-2-330-01425-4

   


De jour comme de nuit     L’ouverture de l’école des Sept-Lieues se déroula, comme prévu, le 1er septembre, date fixée par le ministère pour la rentrée scolaire, une journée spéciale, cela va sans dire, que, pour rien au monde, chacun, qu’il figurât ou non à l’horaire, n’aurait voulu manquer. L’émotion était palpable quand ils se retrouvèrent le matin à huit heures devant la bâtisse enveloppée d’une brume légère qui lui donnait des allures de maison hantée. Ils n’en croyaient pas leurs yeux de se retrouver là tous ensemble après deux années de palabres et de démarches, non pour participer à une réunion de plus, mais pour assister, en tant que témoins et acteurs, à la réalisation de leur rêve le plus fou. Lorsqu’ils s’embrassèrent pour se saluer, certains avaient les larmes aux yeux.


A également rejoint ma pile à lire :  "Le bureau de l'heure"



Le Bureau de l'heure         Responsable du bureau de l’heure à l’Observatoire royal d’Uccle, Célestin est chargé de conserver l’heure légale et de la transmettre à la Radio-Télévision, à la Société des chemins de fer et à l’horloge parlante. Rêveur le jour, insomniaque la nuit, il a beaucoup plus de mal à gérer le temps de sa vie : hanté par celui qui passe, celui qui fuit, il part à la recherche d’un amour d’adolescent, comme si retrouver l’objet chéri pouvait conjurer le temps irrémédiablement perdu. Dans ce roman délicat, composé dans un style dont la candeur poétique répond à un humour décalé, Jean-Luc Outers évoque avec une délicieuse légèreté les affres de l’attachement, du souvenir et de l’amour tu. Né en 1949 à Bruxelles, où il vit et travaille, Jean-Luc Outers a également publié chez Actes Sud La Compagnie des eaux (2001 ; Babel n° 728) et Le Voyage de Luca (2008).



S'il est bien quelqu'un dans un registre tout à fait différent que je voulais rencontrer à tout prix c'est Sandrine Collette pour son livre noir "Des Noeuds d'acier", un style que je ne connaissais pas et au final une découverte, le livre est chroniqué sur ce blog et sur le lien suivant de Babelio




Sandrine COLLETTE






     Nationalité : France 
Né(e) : 1970 
Biographie :

Sandrine Collette est docteur en science politique.

Elle partage sa vie entre l’université de Nanterre et son élevage de chevaux dans le Morvan.

Des nœuds d’acier (Denoël, 2013) est son premier roman 




Des noeuds d'acier par Collette        Théo Béranger sort de prison. Dix-neuf mois de rapports humains violents et âpres, qu’il a passés concentré sur un seul objectif : sa libération. Son errance le mène au fin fond de la France, dans une région semi-montagneuse couverte d’une forêt noire et dense. Là, kidnappé par deux frères déments, il va replonger en enfer. Un huis clos implacable, où la tension devient insoutenable.


Ma critique est sur ce blog en janvier 2013, allez la découvrir vraiment ce livre était palpitant.


Très belle rencontre également, un bel échange concernant un livre palpitant qui ne vous lâche pas du début à la fin.   Un très grand merci.


Pour suivre rencontres d'auteurs de Bd , au plus grand plaisir de Luka mon fils
et dédicaces de Bertschy l'auteur de Nelson


Nelson, Tome 13 : Mini cataclysme par Bertschy

et de christian Darasse l'auteur de la célèbre TAMARA

Tamara, Tome 11 : Quelle famille d'enfer ! par Zidrou



Voilà un beau dimanche qui se termine.  Fin de la visite.

Je vais à présent essayer de remplir la liste de ceux qui ont rejoint ma déjà grande PAL.









Aucun commentaire: