samedi 27 avril 2013

KAFKA SUR LE RIVAGE HARUKI MURAKAMI ****

   


Titre Original
KAFKA SUR LE RIVAGE
Date de parution
25 Août 2011
Collection
Littérature Etrangère
Nombre de pagesFormat
648 p.108 x 177 mm
EAN
9782264056160
  

                                                              Haruki MURAKAMI 

Traduit par 
Corinne ATLAN
KAFKA SUR LE RIVAGE

Un adolescent, Kafka Tamura, quitte la maison familiale de Tokyo pour échapper à une malédiction oedipienne proférée par son père. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique, décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre, tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure envoûtant.

« Sous la baguette d'un enchanteur qui puise ses sortilèges dans les pires noirceurs de la condition humaine, Kafka sur le rivage est le roman le plus ambitieux, le plus envoûtant de Murakami. »
André Clavel, Lire

Traduit du japonais
par Corinne Atlan





  
L'AUTEUR :  HARUKI MURAKAMI 






Né à Kyoto en 1949 et élevé à Kobe, Haruki Murakami a étudié le théâtre et le cinéma à l'université Waseda, avant d'ouvrir un club de jazz à Tokyo en 1974. Son premier romanÉcoute le chant du vent (1979), un titre emprunté à Truman Capote, lui a valu le prix Gunzo et un succès immédiat. Suivront La Course au mouton sauvageLa Fin des temps, La Ballade de l'impossible, Danse, Danse, Danse et L'éléphant s'évapore. Exilé en Grèce en 1988, en Italie, puis aux États-Unis, ou il écrit ses Chroniques de l'oiseau à ressort et Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, il rentre au Japon en 1995, écrit deux livres de non-fiction sur le séisme de Kobe et l'attentat de la secte Aum, un recueil de nouvelles, Après le tremblement de terre, Les Amants du spoutnik et le superbe Kafka sur le rivage. Plusieurs fois favori pour le Nobel de littérature, Haruki Murakami a reçu récemment le prestigieux Yomiuri Prize et le prix Kafka 2006.

Source Editions 10/18



MA CRITIQUE

 
C'est avec cet ouvrage que je découvre Haruki Murakami.  Depuis peu je suis attirée par la littérature japonaise, très imagée, très poétique mais ce grand auteur contemporain , je ne l'avais pas encore abordé.

Sur les conseils de mon libraire mon choix c'est porté sur "Kafka sur le rivage", qui d'après lui est l'ouvrage qui nous montre les différentes facettes de l'auteur.

J'avoue être rentrée de suite dans l'histoire et cet univers onirique.  La lecture fut envoûtante et rapide.

A la fin de la lecture, j'avoue que je ne savais pas très bien qu'en penser.  On ne sort pas complètement indemne de la lecture. Le livre ne peut laisser indifférent, il me poursuit encore quelque temps après la lecture.

Kafka a 15 ans lorsqu'il quitte le domicile paternel pour échapper à une prédiction, son père lui a dit qu'un jour il le tuerait, coucherait avec sa mère et sa soeur.  Dans le but de démentir cela, il s'enfuit, mais peut-on échapper à son destin ????

Kafka s'enfuit; sa mère l'a abandonné à l'âge de 4 ans et il désire plus que tout comprendre pourquoi.  Il a choisit le prénom de Kafka qui veut dire corbeau en tchèque, tiens tiens et un garçon nommé corbeau (sa conscience ??) lui parle sans cesse....

On suit notre garçon au fil de ses rencontres, qui marqueront le cours de sa vie.  Son but étant de vivre et de comprendre la raison de son abandon.

Parallèlement on découvre que durant la guerre en mai 46, Saturo Nakata, élève brillant à l'époque, aujourd'hui au seuil de sa vie; a perdu connaissance et tout son savoir suite à un étrange événement étrange irrésolu.  Depuis ce moment, il est devenu ignorant mais possède l'étrange pouvoir de parler aux chats...

Qu'est-ce qui peut bien unir ces personnages?

Au fil du récit leur destin se croisera et s'entremêlera.

Un récit passionnant, j'ai vraiment peur de vous en dire trop.

On y rencontrera entre autres :

- un homme qui parle aux chats, il semble un peu fou mais est loin de l'être, il changera le destin et               ouvrira les yeux sur le monde de son compagnon de route.
- un jeune homme qui découvre les premiers émois, l'amour et le sexe
- l'amour des livres, de la musique et de la littérature
- le domaine du rêve et de l'imaginaire
- des personnages publicitaires qui prennent vie
- les descriptions superbes de la nature et de la forêt, une véritable communion avec la nature
- l'oedipe, la sensibilité, la sensualité , l'art et la poésie  et tant d'autres choses ...

Comment Kafka à la recherche de l'amour de sa mère, laissez-vous emmener dans ce monde onirique et fantastique.

Il faut se laisser embarquer, ouvrir son coeur au domaine du rêve pour rencontrer et être ému par la poésie de l'auteur. Un très joli voyage


LES JOLIES PHRASES

Ce n'est pas simple de devenir quelqu'un d'autre. Mais changer de nom, rien de plus facile.

Ouvre grand tes yeux. Il n'y a que les faibles qui les ferment.  Ce sont les lâches qui détournent le regard de la réalité. Tu auras beau les fermer et te boucher les oreilles, le temps continuera à avancer.

Il n'y a qu'une sorte de bonheur.  Mais le malheur prend mille formes différentes.  Comme dit Tolstoi, le bonheur est une allégorie, le malheur est une histoire.

Tu sais, Kafka Tamura, il y a dans nos vies des points de non retour. Et dans certains cas, des points au delà desquels on ne peut plus avancer.  Quand ça arrive, on est obligé d'accepter et de vivre avec.

Parce que si vous deviez vous occuper sérieusement de tous ceux qui manquent d'imagination, ce serait épuisant, et surtout cela n'aurait jamais de fin.

Quand on a le courage de reconnaître ses erreurs, on peut les réparer.  Or l'étroitesse d'esprit et l'intolérance sont des parasites qui changent l'hôte de forme et continue éternellement à prospérer.

Posséder un objet qui symbolise la liberté peut rendre un homme plus heureux que la liberté elle-même.

Mais le passé, c'est comme une assiette brisée : on aura beau tenter d'en recoller les morceaux, on ne pourra jamais lui rendre son aspect d'antan.

Ce ne sont pas les humains qui choisissent leur destin mais le destin qui choisit les humains.

Finalement, dans ce monde, ce sont ceux qui dressent les plus hautes barrières qui survivent le plus sûrement, et si tu nies ce principe, tu sera refoulé vers la brousse.

Tu sais Kafka, la plupart des gens dans le monde ne veulent pas vraiment être libres. Ils croient seulement le vouloir. Pure illusion. Si on leur donnait vraiment la liberté qu'ils réclament, ils seraient bien embêtés. Souviens toi de ça.  Les gens aiment leurs entraves.










Aucun commentaire: