samedi 27 avril 2013

Matt Groening Un gros livre d'enfer ****







Résumé :
Génie du dessin animé d'humour, cet album permet de découvrir le Matt Groening dessinateur de comic strips, dans la lignée des Spiegleman et autres Crumb. On y retrouve son humour un peu dingue, grinçant, parfois noir et sa critique imparable de l'absurdité de nos sociétés occidentales. A travers ses personnages et des situations loufoques, Matt Groening nous parle du droit à la différence. Il y a Bongo, un jeune lapin qui n'a qu'une oreille, et qui doit faire face à l'incompréhension et à la cruauté de ses professeurs, de ses parents ou de son thérapeute. Il y a Akbar et Jeff, un couple d'homosexuels, confrontés à la méchanceté. La thématique des gens hors normes, qui ne sont pas dans le moule, est récurrente dans l'oeuvre de Matt Groening ; il en parle avec une grande tendresse et beaucoup de sensibilité. Cette série Life in Hell est très importante pour lui. Il a déclaré : " Je n'abandonnerai jamais cette bande dessinée. C'est ma référence." Un inédit à découvrir d'urgence.



Image par défaut


MA CRITIQUE

Un grand merci à Thomas et à My Boox sans qui l'univers de Matt Groening resterait inconnu pour moi.
J'ai participé à l'appel aux lecteurs car j'ai toujours soif de faire de nouvelles découvertes.  J'avoue que de façon spontanée je ne me serai pas tournée vers cet ouvrage qui est très loin de mon univers de prédilection.

Un gros livre d'enfer on peut le dire.  Détrompez-vous, ce n'est pas un livre de simples illustrations, de la lecture il y en a et pour un grand moment.

J'ai pris le temps de découvrir et de savourer chaque page car il y a vraiment de quoi faire.. lire et relire... et au final je ne suis pas déçue du tout, que du contraire.

Je me suis surprise à sourire et même à rire durant la lecture, vraiment c'était savoureux.

Difficile d'en parler.  Je ne suis pas fan des Simpsons et de l'humour américain, j'avais peur que dans les traductions je ne m'y retrouve pas mais chapeau à Jean-Luc Fromental, le livre porte bien son nom "Un gros livre d'enfer"

On trouve ici une série de cartoons voués comme le dit l'auteur au développement de soi. On y aborde l'enfance, la famille, l'école, le boulot, le sexe, ... ce qui veut dire qu'il y a toujours un sujet qui vous concerne!

Ces cartoons ont été publiés dans différentes revues de 1980 à 1989, ils sont plus actuels que jamais.

Les mots sont au centre du livre bien plus que le graphisme qui en est en réalité l'accessoire et la complémentarité pour pas mal de planches.

On découvre l'amour avec Binky, un lapin aux yeux globuleux, et Sheeba, seul personnage féminin nommé sauf erreur de ma part.

Son fils Bongo, lapin à l'oreille unique, timide et gaffeur nous accompagnera également au gré des pages, ainsi que Jeff et Akbar, couple d'homosexuel (quand je vous disais que c'est toujours d'actualité..), 2 clones coiffés d'un fez, passant  la plupart du temps sur leur canapé devant la télé.

Petites scènes et différents thèmes abordés de façon cynique et corrosive, un humour grinçant et drôle toujours dans la mesure, 160 pages de bonne humeur et de pur bonheur.

Lorsque l'on termine le livre, on se dit : ben zut c'est terminé!
J'ai vraiment pris du plaisir et j'en reprendrais bien un petit peu.


Merci Thomas, merci My Boox pour cette nouvelle découverte.



Logo MyBOOX






Aucun commentaire: