lundi 24 mars 2014

Les vitamines du bonheur Raymond Carver 8/10 ****



Traduit par Simone Hilling
256 pages
Paru le 12/09/2013
Points

Quatrième de couverture


Divorcé, Myers refuse de descendre du train l’emmenant vers son fils qu’il n’a pas vu depuis huit ans. Sans enfant, Jack et Fran dînent chez des collègues dont le bébé est hideux. Au chômage, Patti tente en vain de vendre des vitamines à domicile. Loin du rêve américain, les couples se déchirent, la crise sévit, l’alcool détruit. La vie est une tragi-comédie parsemée de minuscules moments de bonheur.



« La révélation de la fiction de Carver a fait éprouver à de nombreux écrivains de ma génération un choc voisin de celui qu’avaient provoqué, un demi-siècle plus tôt, les phrases lapidaires d’Hemingway. »

Jay McInerney
Mon avis

La lecture du magnifique roman de Rodophe Barry "Devenir Carver" m'a vraiment donné l'envie de lire un des plus grands poètes et nouvellistes américains : Raymond Carver.

Mon choix s'est porté sur "les Vitamines du bonheur" un recueil de 12 nouvelles publié en 1983.

Douze nouvelles , douze tableaux de la société américaine à la fin des années 70.
Carver retrace essentiellement des portraits d 'hommes et de femmes et leur réalité tout simplement.

Qu'il s'agisse du chômage, de l'alcool, de l'omniprésence de la télévision,du divorce, nous sommes bien loin ici du mythe américain.

Avec beaucoup de simplicité, il nous livre la réalité quotidienne, la vie des gens tout simplement.  Elle est parfois d'une grande platitude, pathétique, ce sont des gens ordinaires.

"Les vitamines du bonheur" , un titre qui fait rêver, une vie qui est loin d'être la vie idéale et ce que l'on lit ce sont des vies sans rêves.

Les disputes conjugales, le divorce, le chômage, l'alcool surtout y sont le centre d'intérêt  principal. Des vies plates, sans relief, sans attente.

Les phrases sont courtes, percutantes.  L'écriture est juste.  Ce qui est fantastique avec Carver c'est qu'il nous décrit des ambiances et les détails du quotidien, un peu comme un tableau d'Hooper, des ambiances c'est cela et on s'y accroche de suite.

Il ne se passe rien, on peut prendre  la lecture à n'importe quel moment et ça le fait à chaque fois, on reste accroché à lire jusqu'au bout.

Une plume juste, pointue qui nous donne une vision de l'humanité.

Une belle découverte.Ma note 8/10


L'auteur






Raymond Carver (25 mai 1938 - 2 août 1988), est un écrivain américain (États-Unis). Romancier et poète, Carver est avant tout considéré comme un nouvelliste de premier plan.

Né à Clatskanie, dans l'Oregon, petite ville ouvrière sur la rivière Columbia, il a grandi à Yakima, dans l'État de Washington. Son père, ouvrier dans une scierie, était alcoolique et sa mère travaillait parfois comme serveuse ou vendeuse.
En 1956, à l'âge de 18 ans, il se marie avec son amie de lycée, alors âgée de 16 ans, Maryann Burk, alors enceinte. Carver a 20 ans à la naissance de son deuxième enfant.Après avoir obtenu son diplôme au lycée de Davis, Carver travaille et s'occupe de sa famille comme portier, ouvrier dans une scierie, ou comme vendeur. Après avoir déménagé en Californie, Raymond Carver s'intéresse à l'écriture et prend des cours d'écriture et de création avec le romancier John Gardner, qui eut une influence importante dans la vie de l'écrivain. Il poursuit ses études à l'université d'État de Chico, puis à l'université de Humboldt en Californie, et enfin à l'université de l'Iowa.
Dans les années 60, Carver et sa famille habitent à Sacramento, où il travaille comme gardien de nuit à l'hôpital. Il étudie aussi à l'université d'État de Sacramento où il apprend beaucoup du poète Dennis Schmitz. Son premier recueil de poèmes, intitulé Near Klamath est publié en 1968 par le club d'anglais de l'université d'État de Sacramento.

1967 est une année charnière pour Raymond Carver marquée par la publication de son recueil de poèmes dans la respectable collection Foley, et par la mort de son père. C'est également cette année qu'il déménage pour la Californie, à Palo Alto, afin de pouvoir travailler comme rédacteur pour Sciences Research Associates, où il travaille jusqu'à 1970.
Dans les années 70 et 80, sa carrière d'écrivain ayant enfin décollé, Raymond Carver enseigne dans diverses universités américaines. De 1980 à 1983, il est professeur d'anglais à l'université de Syracuse.après avoir quitté la ville d'Iowa, Cheever se rend dans un centre de traitement pour lutter contre son alcoolisme. Carver, quant à lui, continue de boire jusqu'en juin 1977 : il arrête alors grâce à l'aide des Alcooliques Anonymes.En 1982, il divorce de Maryann, sa première épouse. Il vit en fait, depuis 1979, avec Tess Gallagher, la poètesse, qu'il avait rencontrée à une conférence d'écrivains à Dallas. Ils se marient en 1988 à Reno, au Nevada. Deux mois plus tard, le 2 août 1988, il décède d'un cancer du poumon à l'âge de 50 ans.                                                                                                         Si vous voulez en savoir plus sur Carver, je vous invite à lire le livre qui m'a donné envie de le découvrir, le premier roman de Rodophe Barry "Devenir Carver"









Aucun commentaire: