mardi 27 mai 2014

Rouge Sang une maison d'éditions qui sent la poudre... Un partenaire à découvrir.

Le Guilvinec. Ils éditent en rouge sang ....



Marc Louboutin et Estelle Taburiaux

J'ai envie de vous faire découvrir un de mes partenaires. Je les remercie encore très chaleureusement pour les belles découvertes.  J'apprécie de plus en plus un style qui au départ est très éloigné de mes lectures. J'ai eu la chance de lire les quatre premières parutions et à chaque fois j'ai été conquise. En voyant ce petit reportage sur facebook, je ne peux résister à partager cette belle découverte et je l'espère vous donner envie à votre tour.

une petite vidéo de bigouden.tv


C'est au Guilvinec, pas bien loin du port, de son phare et de ses bateaux qu'est nichée leur maison : on y est accueilli par une jeune femme charmante, aux yeux rieurs et par son conjoint-associé, au regard franc et direct, à la poignée de main ferme qui se fait visiblement une idée rapide du visiteur d'un jour. Les inscriptions sur leurs pulls finissent de planter le décor : pour elle "La Boss la plus rock !" , pour lui "Parle à mon colt, ma tête est malade". Ambiance assurée. Ici, on travaille sérieusement, sans se prendre au sérieux : bienvenue chez Rouge Sang éditions !

Créée en juin 2013, cette maison d'éditions, spécialisée dans le polar, thriller, roman noir et autres récits policiers est dirigée par Estelle Taburiaux, la boss donc. Suite à un licenciement économique, l'ancienne responsable d'entreprise dans le sud de la France s'est reconvertie et s'est faite éditrice à la pointe ouest. Estelle Taburiaux est venue par amour en Bretagne, pour y rejoindre son conjoint, originaire de Locronan. Et c'est au Guilvinec qu'ils ont fixé leur résidence, un lieu qui leur plaît et où ils se sentent bien. Son conjoint, mais néanmoins associé dans cette affaire, Marc Louboutin est à la fois auteur et aussi lecteur, apportant son expertise, son regard d'ancien flic, d'ex-lieutenant de police et d'écrivain. L'homme n'est pas un inconnu des médias, loin s'en faut. Auteur de deux livres choc - Métier de chien - Lettres à Nicolas (Editions Privé, 2007) et Flic, c'est pas du Cinoche (Editions du Moment, 2010) Marc Louboutin a écumé les plateaux télé, mais refuse, aujourd'hui, de parler de son ancien métier. Et l'homme connaît le milieu, les milieux pour être précis, celui de la police et du livre. Le tandem est donc complémentaire, fonctionne à merveille et partage une même ambition : offrir aux lecteurs des livres de qualité.








Tout est donc pensé dans ce sens. Le livre en lui-même se veut être un bel objet. En format poche, il est aisément repérable par sa tache de sang rouge en première de couverture et par son liseré, rouge encore, qui permet à l'ouvrage d'être rapidement identifié dans les rayonnages des bibliothèques. Le travail avec les auteurs va dans le même sens, celui du souci sans relâche de recherche de qualité : leurs regards croisés sur les manuscrits reçus - un peu plus d'une quarantaine depuis juillet dernier - leur permettent de faire un premier tri puis de contacter les auteurs, qui viennent pour la plupart de l'autoédition. Estelle Taburiaux et Marc Louboutin retravaillent avec eux les textes et l'écriture. Puis, ce sont les correcteurs, professionnels là encore, qui prennent le relais, avant l'impression finale. Enfin, la vente des livres se fait en direct et via la librairie numérique.





Cinq ouvrages ont ainsi déjà été édités depuis la création de Rouge Sang, dont l'un - Haut-le-choeur, un thriller de Gaëlle Perrin-Guillet qui met en scène une femme serial killer - vient d'être récompensé par le prix du polar 2014 de Dora-Suarez-leblog. Deux autres vont suivre fin mai début juin pour des tirages qui dépassent les 500 exemplaires par livre. La maison est lancée et le catalogue disponible.


La phase de démarrage est donc déjà derrière eux. Les retours des lecteurs, devenus fidèles, sont flatteurs. Une nouvelle étape s'annonce, comme le précise Estelle Taburiaux, et concerne maintenant le développement de la petite tache rouge. L'idée étant, sans se perdre dans les rouages d'une industrie qui pourrait faire fi de leur originalité et de leur professionnalisme, de trouver des partenaires de la chaîne du livre pour une distribution de Rouge Sang dans les libraires.
Quelque chose nous dit qu'ils y parviendront. Et c'est tout ce que l'on peut souhaiter à Rouge Sang, "l'édition qui sent la poudre...".

Contact :
Courriel : contact@rouge-sang-editions.com

Pour aller plus loin :


Le site internet de Rouge Sang Editions, en cliquant ici.


Les avis sur les différents ouvrages sont sur mon blog, il suffit de cliquer sur la couverture et mon modeste avis s'ouvrira



à suivre sous peu

Aucun commentaire: