dimanche 9 novembre 2014

ILS ONT REJOINT MA GARGANTUESQUE PILE A LIRE

Des surprises dans ma boîte aux lettres cette semaine....☺


Un livre voyageur attendu :


Une histoire à tenir debout                Régine Salvat


Une histoire à tenir debout



Editions : JC Lattès
Collection : Essais et documents
Date de Parution : 02/2011
Code EAN/ISBN : 9782709636254
Prix public : 18.30 €
Format : 130 mm x 205 mm
299 pages

Quatrième de couverture

Le hasard a voulu que Rémy soit atteint d’une maladie mitochondriale. Le hasard encore a voulu que les maladies rares, héréditaires et évolutives soient justement l’objet d’étude de sa mère. Elle est donc la première à percevoir les failles infimes de son fils. Pourtant les médecins, eux, refusent d’y croire. Dans un corps à corps entre la folie qui guette et la raison qu’il faut garder, cherchant à abattre ce monstre qui assaille son fils, Régine Salvat traverse la France, hante les couloirs d’hôpitaux dont elle essaie d’enfoncer les portes… Mais les plus difficiles à ouvrir sont celles que Rémy a fermées. Celles qui verrouillent son labyrinthe mental, son « monde de Rémy », celles qui pourraient expliquer : J’ai bien réfléchi. Je dois partir.
Rémy aimait l’aïkido, le parachutisme, la philosophie, et Laëtitia


                                                         ♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠




J'ai enfin reçu le livre pour les Matchs de la Rentrée littéraire de Price Minister :

Petits oiseaux      Yôko Ogawa




Actes Sud
Septembre, 2014
11,5 x 21,7
 272 pages
traduit du japonais par : Rose-Marie MAKINO-FAYOLLE
ISBN 978-2-330-03438-2
prix indicatif : 21, 80€

Quatrième de couverture

Il est le seul à pouvoir apprendre la langue pawpaw afin de communiquer avec son frère aîné, cet enfant rêveur qui ne parle que le langage des oiseaux, n’emploie que ces mots flûtés oubliés depuis longtemps par les humains.
Après la mort de leurs parents, les deux hommes demeurent ensemble dans la maison familiale. D’une gentillesse extrême, l’aîné, qui ne travaille pas, se poste chaque jour tout contre le grillage de la volière de l’école maternelle. Peu à peu, la directrice remarque son calme rassurant pour les oiseaux, sa façon subtile de les interpeler, et lui confie l’entretien de la cage.
Quant au cadet, régisseur de l’ancienne résidence secondaire d’un riche propriétaire du pays, le jardin de roses, les boiseries des salons, la transparence des baies vitrées sont à la mesure de son attachement pour les lieux de mémoire. Parfois, les deux frères décident de “partir en voyage”. Valises en main, ils font halte devant la volière. Ravis de palabrer avec les moineaux de Java, les bengalis ou les canaris citron, ils oublient dans l’instant tout projet de départ. Un jour pourtant le calme du quartier semble en danger, une enfant de l’école disparaît.
Petits oiseaux est un roman d’une douceur salvatrice qui nous confie un monde où la différence n’influe pas sur le bonheur, où la solitude conduit à un bel univers, un repli du temps préservant l’individu de ses absurdes travers, un pays où s’éploient la voix du poème, celle des histoires et des chants d’oiseaux, celle des mots oubliés.

                                                                      ♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠

Une belle surprise Merci à Actes Sud, un livre noir.

Message personnel             Opcop 1                 Arne DAHL



Message personnel

Actes Sud
Actes noirs
Octobre 2014
14.5 x 24
464 pages
Traduit du suédois par Rémi Cassaigne
ISBN 978-2-330-03694-2
Prix indicatif : 23 euros


Quatrième de couverture

 Dommage collatéral de la technologie et des nouveaux moyens de communication, le monde globalisé est devenu un immense terrain de jeu pour la criminalité organisée. Dans le plus grand secret, une unité opérationnelle a été créée au sein d’Europol, à La Haye, pour tenter d’y faire face. Au menu : stratégie de l’ombre et collaboration transfrontalière. Son nom : Opcop. L’ambition de ses onze membres : poser les bases d’un FBI européen.
Juste avant de mourir, un homme glisse un message à l’oreille de l’un des représentants suédois du groupe, lors d’un sommet du G20 à Londres. Un message mystérieux proféré dans une langue inconnue. Peu après, le corps d’une jeune femme est retrouvé étrangement mis en scène dans un parc londonien. À l’intérieur du cadavre, on découvre un message cryptique directement adressé à l’unité Opcop. Problème : personne n’est censé connaître son existence… C’est le début d’une enquête déroutante qui jettera les membres du groupe aux quatre coins du monde dans un labyrinthe fatal.
Avec Message personnel, Arne Dahl, qui s’est vu décerner un prix spécial par la Swedish Academy of Crime Writers pour avoir “renouvelé le genre du polar”, déroule le fil d’Ariane d’une série des plus prometteuses.

                                                            ♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠

Et pout terminer un petit achat, j'avais déjà hésité quelques fois, le Prix Renaudot de cette année a rejoint ma PAL

CHARLOTTE      David FOENKINOS      



Collection Blanche Gallimard
Parution 21/08/2014
ISBN 978-2-07-014568-3
221 pages
Prix indicatif : 18.50 euros

Quatrième de couverture

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Aucun commentaire: