Tome 1 LA POURPRE ET L'OR
DUFAUX - DELABY
Résumé
Mai 54, Rome, midi.
Il fait une chaleur torride sur l'arène et les quelques gladiateurs survivants qui essaient encore de s'entretuer n'amusent plus personne, sauf l'empereur Claude, affalé dans les gradins déserts, avide d'entendre le dernier râle du dernier combattant.
En dehors de l'arène, la vie est aussi féroce. Tout le monde veut le pouvoir, tout le monde est prêt à tuer pour l'obtenir. Agrippine, par exemple, seconde femme de Claude et mère de Néron, est en train de faire fabriquer un poison pour son cher époux : maintenant qu'il a reconnu son fils, il peut disparaître et lui laisser le trône. D'ailleurs, il faut faire vite : Claude parle de la répudier et d'épouser la femme qu'il aime, Lolia Paulina, mère de Lucius Murena.
Evidemment, dans le collimateur d'Agrippine, la pauvre Lolia n'a aucune chance. Quant à Claude, il mourra empoisonné et son fils Britannicus sera écarté du pouvoir au profit de Néron.
Voilà l'histoire de Rome telle qu'on nous la raconte dans les manuels scolaires, à ceci près qu'elle prend ici un relief surprenant : sanglante et crapuleuse, elle n'est que superstitions, trahisons, terreur et violence.
Mon avis
Le Prix Diagonale de la meilleure série (article c'est ici) a été attribué à Murena. J'avais très envie de découvrir le graphisme magnifique de Delaby disparu précocement en ce début 2014, et la verve de son compère Dufaux.
Me voici donc immergée dans la Rome antique. On découvre ici l'histoire car c'est bien au départ de faits réels qu'évolueront nos protagonistes.
Nous sommes en 54 à l'époque de l'empereur Claude. La série commence dans les arènes par un combat de gladiateurs. Agrippine complote pour mettre son fils Néron au pouvoir.
Au programme sexe, cruauté, combats pour le pouvoir, amours ... les ingrédients de Rome. Beaucoup de nus, cela semble étrange au départ mais à l'époque les combats dans l'arène avaient lieu dans leur plus simple appareil.
Le graphisme de Delaby est tout en finesse et vraiment remarquable. Une très belle série qui s'adresse à un public averti.
J'ai aimé les références historiques et le glossaire à la fin.
Ma note 9/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire