mercredi 17 juin 2015

A la découverte de Librel, nouveau partenaire du blog.

A la découverte de Librel










Il y a peu je fus contactée par Librel qui me proposa un partenariat.

Mais qui est Librel ? et pourquoi accepter ce partenariat ?  furent mes premières questions.


Il est vrai que de nos jours, trouver une bonne librairie indépendante est difficile, beaucoup doivent malheureusement jeter l'éponge et mettre la clé sous le paillasson.  Je l'ai vécu près de chez moi très récemment, la librairie Calligrammes à Wavre et aussi "Sans papier" à Schaerbeek ont été obligées faute de moyens de se résoudre à disparaître.


Alors n'est-il pas temps de se réveiller et de soutenir les libraires indépendants ?

Quel rapport avec Librel, me direz-vous?

Librel est le portail de vente de livres numériques des libraires indépendants de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le projet entend montrer qu'à l’heure du numérique, les libraires indépendants ont encore (et plus que jamais) toute leur place pour défendre le livre : qu’il s’agisse de papier ou de numérique, le contenu est effectivement le même. 


Les libraires ne prétendent pas concurrencer les géants de l’Internet (Amazon, FNAC, iTunes) mais souhaitent proposer à leurs clients une solution de proximité, dans laquelle la relation de confiance et d’humanité entre le libraire et le lecteur est maintenue. C’est pourquoi, aucun algorithme ne préjuge des goûts du lecteur. La mise en avant de titres est l’effet d’un vrai choix de la part du libraire, que guident l’expertise et la sensibilité.


Le catalogue comprend des titres en français, anglais et néerlandais et compte l’ensemble des livres numériques disponibles via les principaux canaux de distribution.


Pour l’internaute, il est possible de se connecter soit au portail collectif, www.librel.be, soit au « corner » de la librairie de son choix (le corner étant le « coin » appartenant à une librairie, sorte de photocopie du portail principal personnalisable à l’envie). Il peut ainsi choisir d’acheter ses ebooks à son libraire habituel, pour peu que celui-ci fasse partie de Librel.

Paradoxalement peut-être, Librel espère inciter les lecteurs à retourner dans les librairies. C’est pourquoi ils relayent systématiquement les activités et rencontres de toutes les librairies du réseau, à la fois sur le blog (blog.librel.be) et sur les réseaux sociaux (surtout Facebook, un peu Twitter). Le blog se veut une véritable vitrine numérique des librairies physiques membres du projet. Le lecteur y trouvera aussi des chroniques de livres, des billets relatifs à l’actualité du livre (récemment, la fête de la librairie indépendante ou la pétition contre la tabelle). L’idée est vraiment de ramener l’humain au centre du débat : on veut montrer qu’il y a des gens derrière ce projet et qu’il y a de la vie dans les librairies.

L’initiative est soutenue par le service général des lettres et du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles et regroupe actuellement 31 librairies indépendantes, qui font partie du SLFB et ont reçu le label « le libraire », le label de qualité des librairies en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour consulter la liste exhaustive des librairies membres : http://www.librel.be/librairespartenaires.php.


Voilà vous savez maintenant qui est Librel, et vous aurez accès à leurs informations via mon blog.  

Je vous l'ai dit au départ mon choix est de défendre une librairie indépendante qui bouge et prend des initiatives pour que les lecteurs et les écrivains échangent et se rencontrent.  C'est pourquoi j'ai choisi de mettre en évidence la Libraire Antigone de Gembloux  (http://librairieantigone.librel.be/)
voici son blog

1 commentaire:

Manika a dit…

Un partenariat engagé .... je découvre ce portail grâce à toi !