lundi 3 août 2015

Engrenages Eric Neirynck ****


Engrenages

Eric Neirynck



Lilys Editions
ISBN : 2930848014
96 pages
Parution 15/05/2015
Prix conseillé papier 13 euros
Format : Format Kindle
Editeur : LiLys Éditions (27 mai 2015)


Avis de l'éditeur


Éric n’aime pas les psy et c’est pourtant au contact de l’une d’elles qu’il connaîtra ses plus grandes circonvolutions émotionnelles.

Courte, trop courte cette relation le conduira de Bruxelles à Paris où il tentera de trouver un sens à ce qu’il a vécu avec elle.

« Engrenages » est plus qu’une quête de reconnaissance, c’est la recherche de notre propre définition au travers des déboires de nos vies.


L'auteur : Eric Neirynck




Il est né à Bruxelles en 1970. 
Se définissant lui-même comme un chroniqueur de vie, passionné de Céline et de Bukowski, Éric nous emmène sans détour dans sa vision de la vie et de ses aléas. Le verbe aiguisé, les mots à la pointe du cœur et du corps, ses écrits ne vous laisseront pas indemne.
A tous les non-adeptes des jolies histoires édulcorées, la plume d’Éric Neirynck est faite pour vous. Adepte des réflexions rythmiques en deux temps n’hésitez plus !   (source Lilys éditions)

Ses livres



Mon avis

Un court récit chez Lilys éditions que je vous ai présenté il y a peu.  C'est ici

Eric est angoissé lorsque l'on parle d'amour.  Faut dire qu'il n'a pas beaucoup de chance, alors entre alcool et médocs, c'est pas gagné.

Même s'il déteste cela, il finira par entamer une psychothérapie et rencontrera une thérapeute hors du commun qui le guidera vers l'écriture salvatrice...

J'ai adoré l'écriture cash, directe remplie d'humour et d'auto-dérision.

Je suis sortie de la lecture surprise, sonnée,  ne sachant pas réellement quoi penser. 
Une petite claque qui fait du bien. J'avais noté trois mots sur mon carnet de lecture : foi, amour et écriture.

Une écriture directe, crue parfois, truffée d'humour, très intéressante qui percute et va à l'essentiel.
Une écriture qui m'a conquise et que je vais continuer à découvrir avec  Fratrie fatale et Facebook, mon amour viennent d'ailleurs de rejoindre ma PAL virtuelle.


Ma note : 8.5/10



Les jolies phrases

Je tenais encore debout parce que je n'avais pas assez de couilles pour me foutre en l'air.  C'est con de vouloir mourir quand on a peur de la mort.

Normalement ma vie avait un sens.  Ma thérapie était devenue mon but !

Le pire pour moi est la mort des autres, mort qui me rend fou, car faite de peur et d'égoïsme.  On pleure sa solitude, son manque de l'autre, mais pas vraiment le ou la disparue, voilà pourquoi ma mort, je m'en fous.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très étrange, j'ai acheté en 2014, un tout petit livre, mais un livre fort, du même auteur qui a pour titre "66 pages", paru aux éditions Zeugme et qui semble raconter exactement la même histoire avec les mêmes mots les mêmes phrases : "Je tenais encore debout parce que je n'avais pas assez de couilles pour me foutre en l'air. C'est con de vouloir mourir quand on a peur de la mort."
Comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, sous la pression générale j'ai fini par accepter de prendre rendez-vous avec un spécialiste....." (extrait dernière de couverture)

Une même histoire, un nouveau titre, une nouvelle maison d'éditions ?
C'est quoi ?