lundi 16 mai 2016

Les saisons du mensonge Karine Lebert

Les saisons du mensonge

Karine Lebert

















Presses de la Cité
Terres de France
Parution le 07 avril 2016
360 pages
Prix : 20 €


Présentation de l'éditeur

Toute femme a ses secrets... Ceux de Candice révèlent une vie hors du commun. Brillante archéologue, elle a renoncé à tout pour se reconstruire dans son village natal de Lyons-la-Forêt. Pour oublier son cauchemar dans la jungle colombienne, mais comment oublier cette enfant dont elle ne sait rien aujourd'hui ?

Lorsqu'elle revient à Lyons-la-Forêt, Candice Martel a décidé d'y poser pour toujours ses valises. La séduisante et brillante archéologue qui supervisait des chantiers de fouilles à travers le monde n'est plus, au regard de tous, la même. Elle accepte un métier de guide en deçà de ses compétences et puise dans cette nouvelle vie une apparente sérénité. Candice ne cesse pourtant de se soustraire à la curiosité des autres : ses anciennes amies et David, son amour de jeunesse... Elle semble beaucoup s'intéresser à d'antiques sépultures d'enfants découvertes non loin du cimetière.
Toute femme a ses secrets...
En quatre saisons, Candice voit resurgir, malgré elle, ce qu'elle voulait enfouir de son passé hors du commun. Ces jours terribles de l'année 2004 où, loin de tous, une partie d'elle s'est perdue pour toujours...

L'auteur

Image de l'auteur Karine LEBERT

Née en Normandie dont les paysages inspirent le décor de certains de ses romans, Karine Lebert est l'auteur de Nina et ses soeurs (2009), de Loin de Margaux (2012) et des Sortilèges du Tremblay (2013), préfacé par Yves Jacob. Elle est membre de la SADN (Société des Auteurs de Normandie) et de la SGDL (Société des Gens de Lettres).

Mon avis

Que diriez-vous d'un petit tour en Normandie ?  Je vous emmène à quelques pas de Rouen dans un des plus beaux villages de France, à Lyons-la-Forêt.  Un magnifique village à découvrir en compagnie de Candice Martel.  Cela tombe bien, elle travaille à l'Office du Tourisme.

Elle vient de rentrer dans sa terre natale, dans la maison de son enfance.  Mais qui est Candice ?

C'était une brillante archéologue qui supervisait des champs de fouilles à travers le monde.  Mais pourquoi travaille-t-elle à l'Office du Tourisme ? Elle qui a tant de compétences ?

Elle retrouve ses amies d'enfance : Marion et Valentine, un ancien amour - David, mais elle se sent seule.  Heureusement que Dolium, un petit chaton trouvé dans la forêt lui apporte un peu de réconfort car quelque chose ronge Candice, des cauchemars l'assaillent, son passé la rattrape.  Un secret, mais quel secret ?

Je ne vous en dirai pas plus ...  c'est très bien écrit, très bien construit.

Au départ, j'avoue j'ai eu l'impression de m'être perdue dans un guide touristique, bien normal lorsque l'héroïne travaille à l'Office du Tourisme !  et puis nous sommes dans la collection "Terres de France" aux Presses de la Cité.  Mais je vous assure cela en vaut vraiment la peine et cela m'a donné l'envie de découvrir la belle région de Karine Lebert.   

Les personnages prennent peu à peu corps, en italique apparaissent en filigrane les cauchemars de Candice, le secret qu'elle porte, une part d'elle-même perdue à tout jamais.

L'intrigue se met habilement en place, on tourne les pages de plus en plus vite.  L'écriture est fluide, agréable, agrémentée d'une enquête qu'elle veut résoudre.  Son métier de base reprend le dessus car elle veut résoudre une énigme, des sépultures d'enfants ont été trouvées non loin d'un cimetière.  Elle veut savoir pourquoi.

Beaucoup de bons ingrédients : suspense, mystère, secret, amitié, aventure et amour pour une lecture très agréable.

Un tout grand merci à Aline de m'avoir permise de découvrir cette belle plume lors du salon "Lire c'est libre" de Paris en janvier dernier. Merci aussi à Laëtitia , Karine Lebert et les éditions Presse de la Cité.

Ma note : 9/10


Résultat de recherche d'images pour "lyons la foret"Résultat de recherche d'images pour "lyons la foret chateau"Résultat de recherche d'images pour "lyons la foret chateau"

Une jolie phrase (à ne pas lire avant d'avoir lu le bouquin pour ne pas vous gâcher le plaisir)

Elle ne semblait pourtant pas triste.  Son regard trahissait le fatalisme propre aux personnes souvent frappées par le malheur mais habitées par une foi inébranlable, un idéal qui surpassait les tragédies de l'existence et même la pire qui pût exister, celle de perdre un enfant.

Aucun commentaire: