samedi 1 octobre 2016

L'autre Egdar - Anne-Frédérique Rochat ♥

L'autre Edgar

Anne-Frédérique Rochat












Edition Luce Wilquin
Sméraldine
Parution 19/08/2016
14 x 20,5 cm,
256 pages
ISBN 978-2-88253-523-8
EUR 20.-



Présentation de l'éditeur

Il vit le jour en pleine nuit. Une nuit sans étoile et sans lune, une nuit noire. Il cria longtemps, comme s’il était très en colère ou très effrayé. Plusieurs heures sans discontinuer. […]
« Pour le prénom, chuchota la mère, j’ai beaucoup réfléchi, tu sais, mais je n’arrive pas à me décider pour autre chose ; il n’y a qu’Edgar qui me plaise. »
Qu’est-ce que cela fait d’hériter du prénom d’un mort, d’être le remplaçant ? Le cadet porte le même nom que son aîné, décédé de mort blanche. Il tentera toute sa vie de se débarrasser de ce fantôme qui le hante. Si son frère n’avait pas perdu la vie brutalement, existerait-il, lui, l’autre Edgar ? Au fil des pages et des ans, on suit le destin de cet enfant né pour réparer l’immense chagrin qu’a laissé derrière lui son aîné : sa difficulté à trouver sa place dans le monde, à définir son identité, suis-je moi ou l’autre ?, ainsi que ses déboires sentimentaux.
La comédienne suisse Anne-Frédérique Rochat, née en 1977 à Vevey, alterne écriture dramatique et narrative depuis quelques années, trouvant un plaisir différent, mais complémentaire, dans l’exercice de ces deux genres littéraires. L’autre Edgar est son cinquième roman, après Accident de personne(2012), Le sous-bois (2013), À l’abri des regards (2014) et Le chant du canari (2015, finaliste du Prix des Lecteurs de la Ville de Lausanne). L’autre Edgar est déjà en lice pour le Prix des Lecteurs de l’Hebdo.

L'auteur

Résultat de recherche d'images pour "anne-frederique rochat"



Anne-Frédérique Rochat est née le 29 mars 1977 à Vevey, elle a grandi à Clarens sur Montreux. En juin 2000, elle obtient un diplôme de comédienne au Conservatoire d'Art Dramatique de Lausanne, depuis elle joue régulièrement en Suisse romande. Elle a commencé par écrire des pièces de théâtre, puis a eu envie de s'essayer à un autre genre qu'elle aime et admire particulièrement, le roman. Aujourd'hui, elle continue de jouer et d'écrire. Elle vit à Lausanne.

Romans

Août 2015: Le chant du canari, Éditions Luce Wilquin.,  mon avis 

Août 2014: À l'abri des regards, Éditions Luce Wilquin. mon avis

Août 2013: Le sous-bois, Éditions Luce Wilquin.

Avril 2012: Accident de personne, Éditions Luce Wilquin.



Mon avis

J'avais découvert la plume d'Anne-Frédérique Rochat en 2014 avec "A l'abri des regards" et l'an dernier avec "Le chant du canari".  C'est une plume tout en douceur que j'avais hâte de retrouver, à raison car ce cinquième roman est un petit bonheur.

Edgar est notre personnage principal, c'est un petit garçon que nous rencontrons et il va grandir avec nous tout au long du récit.

Mais qui est donc Edgar ?, pourquoi "l'autre" ?

Edgar est né à deux jours près à la même date que son frère aîné Edgar décédé à l'âge d'un an, un an plus tôt.  Ses parents Maria et Louis lui ont donné le prénom qu'ils aimaient et avaient eu du mal à trouver,  Pourquoi le gâcher ?   Porter le prénom de son frère dont il ignore l'existence, sera-ce sans conséquences ?  Edgar est surprotégé par sa maman, elle a peur de revivre la même expérience, de le perdre.

Dans le salon, sur le buffet : une photo en noir et blanc d'un poupon.  Elle posera très vite question pour Edgar, le hantera, au point de lui provoquer des cauchemars.  Mais qui est ce bébé se demande-t-il ?

Une seconde photo noir et blanc de son papa viendra s'ajouter alors qu'Edgar a environ six ans et demi.  Pourquoi ?  Sa maman ne lui explique rien, elle lui dit juste que son papa adoré est parti pour longtemps..

Edgar s'interroge, il voit bien que sa maman ne rigole plus, elle dort, elle pleure et est triste.  Il trouve refuge chez sa voisine Mathilde qui lui prépare de bons chocolats chauds, c'est un peu une mamy pour lui.  Un jour, il la questionnera et Mathilde aura la tâche difficile de lui expliquer ce qu'est la mort.

Maria est très possessive, jalouse.  Edgar grandit et évolue dans ce monde de femmes, hantés par l'image de ses disparus.


Edgar deviendra ado, adulte et fera toujours en sorte de contenter Maria, de lui faire plaisir de la rendre heureuse.  Il veut se montrer à la hauteur, faire aussi bien que son frère n'aurait pu le faire car au fond de lui il se sent coupable d'avoir pris sa place.

Comment Edgar peut-il s'épanouir ?  Maria est très possessive, elle veut combler la perte de son premier fils et l'étouffe sans s'en rendre compte.  Elle l'empêche de prendre son envol.

L'absence du père, du frère sont au coeur du débat et ce poids du secret, ce non-dit.  Edgar enfermé continuellement entre deux femmes, une relation en triangle.  Des thèmes abordés avec beaucoup de pudeur, d'émotions et de sensibilité.  Un magnifique roman empreint de beaucoup de psychologie.

Une plume vive , tout en délicatesse que j'adore et vous conseille.  Elle réussit une fois encore à nous captiver et nous emmène bien au delà de ce que l'on avait imaginé.


Ma note :  9.5/10


Les jolies phrases

Il y a beaucoup de choses qu'on ne sait, aussi intelligent et cultivé qu'on soit. Mais ce qu'on sait, en tout cas, c'est que la vie de chacun a un début et une fin.  Ça commence par un cri et ça se termine par un long silence.  Et ce long silence, qui dure ...très, très longtemps, c'est la mort.

Cette nuit-là, dans son lit, il réalisa la chance qu'il avait d'être seul avec Maria (pas de mari, pas de frère), il n'avait à partager sa tendresse et son temps avec personne : elle lui était entièrement dévouée, et ça lui convenait parfaitement.  Il aurait eu beaucoup de mal à supporter qu'il en soit autrement.  Même s'il devait bien avouer que parfois, cet amour pouvait être un peu lourd à porter.

Trop d'attachement conduisait à l'étouffement, il le savait, mais n'était pas certain d'avoir les armes qu'il fallait pour s'affranchir de sa chère génitrice.






Aucun commentaire: