dimanche 14 janvier 2018

Le vertige des falaises - Gilles Paris

Le vertige des falaises              Gilles Paris



Plon
Parution : 06 avril 2017
Pages : 256
ISBN : 9782259252836
Prix : 16.90 €

Présentation de l'éditeur

Après le best-seller Autobiographie d'une Courgette, le nouveau roman de Gilles Paris met en scène Marnie, une adolescente effrontée, sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, trois femmes au fort caractère. Un jeu de dupes ou les masques tombent les uns après les autres. Et si une seule personne détenait tous les secrets d'une famille sans le laisser paraitre ?


Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au coeur d'une imposante maison de verre et d'acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l'île tout entière.
Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que les mystères trop longtemps ensevelis.
Et si une seule personne détenait tous les secrets de cette famille et s'en libérait enfin ?

Après son best-seller Autobiographie d'une Courgette, adapté au cinéma par Claude Barras (Ma vie de Courgette), récompensé par deux César et sélectionné aux Oscars, Gilles Paris signe ici un émouvant roman choral qui se lit comme un thriller et se dévore comme une grande saga romanesque.

L'auteur

Résultat de recherche d'images pour "gilles paris"


Nationalité : France
Né(e) à : Suresnes , 1959

Biographie :

Gilles Paris est un écrivain français.

Il est tout d'abord fonctionnaire au ministère de la Jeunesse et des Sports dans le service "documentation", puis journaliste dans le domaine du cinéma et de la musique pour la presse populaire. Il est ensuite attaché de presse dans l'édition, d'abord chez Jean-Claude Lattès et Plon, puis pour son propre compte.

Son premier roman, "Papa et Maman sont morts" (1991, Le Seuil), a été adapté au cinéma, et le suivant "Autobiographie d'une Courgette" a été traduit en plusieurs langues et s'est vendu à plus de 150 000 exemplaires. Il a d'ailleurs fait l'objet d'une adaptation pour la télévision, réalisée en 2007 par Luc Béraud, intitulée "C'est mieux la vie quand on est grand" avec Daniel Russo dans le rôle du gendarme.  En 2016 il est adapté au cinéma, magnifique film d'animation nommé aux Oscars et "Césarisé"

"Au pays des kangourous" sorti en 2012 reçoit de nombreux prix:
le Prix Cœur France 2012, le Prix Roman de la ville d’Aumale 2012, le Prix des lecteurs de la bibliothèque Goncourt 2012, le Prix Folire 2012 et le Prix Plume d’Or 2013 (Plume libre - catégorie romanesque).

2014  "L'été des lucioles".

2017 "Le vertige des falaises"

Mon avis

Le dernier roman en date de Gilles Paris change de registre avec brio.  Gille Paris nous avait habitué à utiliser des mots d'enfant avec succès dans entre autres "Le pays des kangourous" et "Autobiographie d'une courgette".  C'est toujours d'une enfance dont il est question mais avec une vision de Marnie - 14 ans - qui d'entrée de jeu dans le roman est mature et quitte l'enfance en devenant adulte en nous narrant son histoire.  Le livre débute par "Papa est mort".

C'est un roman choral qui nous est proposé.  L'histoire de trois générations de femmes : les Mortemer.

Marnie (14 ans) vient de perdre son père et son grand-père.  Elle vit sur l'île.  Une île sauvage avec ses falaises vertigineuses où elle aime se promener, et y défier les éléments.

Par le biais de chapitres courts qui s'entrelacent, nous allons découvrir la vie d'Olivia (sa grand-mère), de Rose (sa mère) et celle de Marnie.  Un secret les unit, quel est-il ?

Avec brio, Gille Paris nous distille peu à peu des éléments, il brouille les pistes. Sa plume nous tient en haleine, c'est un roman d'atmosphère, un peu Hitchcockien, avec une touche d'Agatha Christie et de Daphné du Maurier.

Les mots sont bien choisis, pesés.  La plume est intrigante et dévoile peu à peu la vérité de chaque personnage.  L'ambiance est glaciale, prenante, troublante.  Les pages tournent et la magie opère.
Il y a une grande sensibilité et de l'humour malgré la gravité parfois du sujet.

Mais quel est donc ce secret ?  Sur l'île, Marnie vit avec sa mère et sa grand-mère dans une maison de verre et d'acier nommée GLASS, construite par Aristide son grand-père.

Les femmes Mortemer sont meurtries et se font leur place malgré les hommes : 

- Aristide, le grand-père brillant architecte, violent
- Luc le père de Marnie, égoïste, croqueur de vie et flambeur attiré vers le continent.

Je ne vous en dirai plus.  J'ai aimé le contraste entre l'habitation de verre et d'acier  - transparence et lumière - et l'opacité, la noirceur du récit.

Bravo et merci Monsieur Paris, j'ai passé un excellent moment.

Ma note : 9.5/10

Les jolies phrases

J'ai quatorze ans, j'ai cent ans.  Peu importe.  Je sais des choses.  J'ai vécu avec ces mots-poisons qui m'ont rongée à l'intérieur.

Les hommes sont des enfants qui grandissent malgré eux. Et Dieu sait combien leur bêtise est sans limites.  Certes, ils ne cassent plus de jouets. Ils brisent le coeur des femmes.

C'est le sang des Mortemer qui est ainsi, bouillonnant comme la lave, ou froid comme de la glace.

Les adultes pour moi sont aussi rigides et secs que les bûches entassées dans la remise.  Ce n'est que lorsqu'il craque et s'enflamme que ce bois-là m'intéresse.  Sinon, c'est juste un tronc et rien d'autre.

Et ce chagrin qu'elle tentait de cacher aux autres a dû la brûler tout à l'intérieur comme le feu qui se consume lentement dans une cheminée. 

Le temps qui passe éloigne plus souvent les êtres qu'il ne les rapproche.  L'amour de Rose pour Luc relevait à la fois de l'incompréhension et de l'envie d'une famille comme la nôtre.  Un amour semblable à une constellation si rare dans les cieux nuageux de l'Île.

Les sentiments sont des lierres qui grimpent aux arbres pour mieux cacher l'écorce. 

Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour accéder au billet

gilles paris

1 commentaire:

jeneen a dit…

ça ressemble à d'autres livres sur le même thème non? Mais ton allusion à daphné du maurier emporte mon adhésion...je suis curieuse de voir...