mercredi 12 mai 2021

Dessiner encore - Coco ♥♥♥♥♥

 Dessiner encore  -   Coco













Les Arènes BD
Parution : 11 mars 2021
Pages : 352
Isbn : 9791037502834
Prix : 28 €


Présentation de l'éditeur


L’attentat du 7 janvier 2015 tourne en boucle
dans ma tête.
Tout fout le camp en moi mais le dessin résiste…

Le récit graphique bouleversantd’un voyage intérieur, pudique et authentique.






Mon avis

Coco, de son vrai nom Corinne Rey nous propose un gros roman graphique puissant, émouvant, magnifique.  "Dessiner encore" est je pense la seule façon de pouvoir vivre et s'en sortir. C'est aussi la preuve que le dessin est la meilleure arme pour garder la liberté.

Coco était une des petites dernières arrivées à Charlie. Son premier article a été publié le 24 décembre 2014.  

Le 07 janvier 2015, première réunion de la rédaction de l'année.  Tout le monde est content de se retrouver. La réunion de la rédaction se passe et Coco s'en va discrétement pour récupérer son enfant à la halte garderie.  Et là c'est l'horreur !

Elle va être contrainte sans choix possible  d'ouvrir la porte aux tueurs de Charlie Hebdo !
C'est à une véritable scène de guerre qu'elle va être mêlée.  Le traumatisme est énorme ! 

Ce roman graphique est la réponse, un des moyens pour continuer à avancer !

Dessiner, dessiner encore pour essayer de vaincre ce sentiment de culpabilité qui lui fait revivre ancore et toujours cette horrible journée ! 

L'album est superbe, le bleu juste magnifique !  Celui de la vague qui la submerge tout le temps. Le bleu du ciel vers l'espoir.  Le bleu de l'angoisse permanente.

Le trait de crayon pour retracer les différents moments de la journée, les couleurs pour les moments heureux comme la cueillette de champignons avec son père, moments auxquels s'accrocher pour essayer de s'en sortir.

Elle rend hommage à ses collègues et amis, Charb, Cabu, Tignous, Wolin et les autres...

Elle rend hommage à leur gentillesse, disponibilité, bienveillance, humour, à l'esprit d'entraide qui régnait au journal, aux débats de la rédaction.

Humour, tristesse, sincérité dans ce bouleversant voyage intérieur, pudique et authentique.

C'est ♥♥♥♥♥

Les jolies phrases

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas "Charlie Hebdo", c'est un journal.  La liberté de la presse, c'est une liberté sacrée pour les français. La liberté de la presse, ça veut dire la liberté d'expression et même la liberté de penser.

Si jeter de l'huile sur le feu, c'est dire ce qu'on a envie de dire au moment où on a envie de la dire, alors il n'y a plus de liberté d'expression possible, et tout est "huile sur le feu"!






1 commentaire:

tadloiducine a dit…

La vague bleue contre laquelle elle se bat et se débat, aussi... Avec toutes les raisons du monde pour ne pas s'y laisser noyer.