dimanche 23 mai 2021

Ils ont rejoint mon Himalaya à lire

 Ils ont rejoint mon Himalaya à lire



De nombreuses arrivées cette semaine majoritairement belges ♥

Il en est un que j'attendais particulièrement , c'est celui d'Adeline Dieudonné

Kérozène    -   Adeline Dieudonné


















L'iconoclaste
Parution : avril 2021
Pages : 312
Isbn : 978237880201759638
Prix : 20 €

Présentation de l'éditeur


Drôle comme une comédie, tendu comme un thriller, mordant comme un pamphlet : le retour de la patte Dieudonné !


Une station-service, une nuit d’été, dans les Ardennes. Sous la lumière crue des néons, ils sont douze à se trouver là, en compagnie d’un cheval et d’un macchabée. Juliette, la caissière, et son collègue Sébastien, marié à Mauricio. Alika, la nounou philippine, Chelly, prof de pole dance, Joseph, représentant en acariens… Il est 23h12. Dans une minute tout va basculer. Chacun d’eux va devenir le héros d’une histoire, entre lesquelles vont se tisser parfois des liens. Un livre composite pour rire et pleurer ou pleurer de rire sur nos vies contemporaines.

Comme dans son premier roman, La Vraie Vie, l’autrice campe des destins délirants, avec humour et férocité. Elle ne nous épargne rien, Adeline Dieudonné : meurtres, scènes de baise, larmes et rires. Cependant, derrière le rire et l’inventivité débordante, Kerozene interroge le sens de l’existence et fustige ce que notre époque a d’absurde.

Un peu de poésie chez "L'arbre à paroles"

Scalp    -   Christine Aventin






















Maison de la poésie d'Amay
L'arbre à Paroles
If
Parution : avril 2021
Pages : 110
ISBN : 978-2-87406-750-1
Prix : 14 €

Présentation de l'éditeur


Et je tremble je vous jure
jusqu’au tréfonds du thorax
d’une joie doutant de son nom
Car me savoir survivante tient
du désastre et de l’enchantement

« En quelques mois, Scalp fut écrit. Un poème pour chaque flash. Avec une telle facilité ! Comme manger une cerise, en sucer le noyau jusqu’à ce qu’il soit parfaitement lisse dans la bouche et puis le ­cracher avec précision en direction d’une cible silencieuse. Scalp est donc une vue sur les coulisses de l’écriture de FéminiSpunk ; l’endroit où j’ai mis tout ce qui ne pouvait pas s’y dire et qui ne voulait cependant pas se laisser docilement taire. »


Christine Aventin est une fille un peu gauche ; un écrivain contrarié. De genre littéraire fluide, elle vient de faire paraître l’essai FéminiSpunk aux éditions La Découverte (collection Zones).

Deux parutions aux éditons Maelström Réévolution

Au soleil la nuit    -   Rose-Marie François


























Maelström Reevolution
Parution : le 26 avril 2021
Pages : 250
ISBN:978-2-87505-385-5
Prix : 17 €

Présentation de l'éditeur

Le premier thriller policier de Rose-Marie François...


C’était au temps des hippies, du flower power. Au temps de la libération des mœurs. Un libre accès à la contraception, longtemps réprouvée ou médicalisée, était une revendication majeure. Les Beatles et les Rolling Stones planaient à leur apogée. Mai soixante-huit essaimait à travers l’Europe : « Interdit d’interdire ! » Sur les scènes de New-York et de Londres, on chantait Hair en priant à tue-tête de laisser entrer le soleil : Let the sunshine in !

Aux vacances de l’été 1969, deux jeunes profs, amies proches, voyagent chacune de son côté. Marie-Anne, plein Sud, part avec son orchestre à travers le Sahara. Marie-Jeanne décide d’atteindre seule le Cap Nord, d’où elle ne reviendra pas vivante. Accident mortel ? Suicide ? Meurtre ?
L’inspecteur Pär Håkansson a l’idée de se servir des écrits de la défunte pour faire lumière sur l’affaire. Marie-Anne devra, bon gré mal gré, l’assister dans son enquête.


Le nouvel an cannibale   -   Jean-Claude Bologne




















Maelström Réévolution
Parution : 26 avril 2021
Pages : 232
ISBN : 9782875053848
Prix : 17 €

Présentation de l'éditeur



Je suis ton frère lombard, l’avorton du diable. Rappelle-toi ce qu’on oublie : j’étais à tes côtés dans le sein maternel. Tu as sucé mon sang, tu as tété ma vie, recrachant dans mes veines ton pus et tes sanies. Et je t’aimais, pourtant, comme un frère ignoré. Je suis ton double d’ombre, ton frère des lombes, moisissure poussée au ventre nourricier. Je te regarde et tu es beau, mon frère, tu es beau d’être né en me recrachant comme un noyau de lychee, pur comme le jus du raisin délivré de son marc, tu rayonnes comme un Christ débarrassé de Judas.

Dans ce livre il y a des clefs.
Le mythe du Frère lombard d’abord, ce faux jumeau qui est à la fois notre double et notre être inversé.
Le Jour du dépassement, ensuite, ce Nouvel An cannibale qui arrête à une date précise du calendrier le jour où l’être humain et ses activités ont épuisé les ressources renouvelables de l’année en cours de la planète Terre.
Puis il y a Jarry, Tintin, la Bible, des éléments de Cabale... et un singe qui rote quand on évoque Dieu et pète quand on parle d’amour...
Ces clefs ouvrent une à une et en parallèle à la fois des portes. Sur quoi donnent ces portes ?
Sur un labyrinthe.
Celui qui pourrait être le dédale de toute existence.
Dont la nôtre.
Antoine et David. David et Antoine. Frères lombards, l’un dans la lumière, l’autre dans l’ombre. Oui. Mais lequel ?

autre maison belge, les éditions fDeville et une nouvelle parution début juin

Surprise !      Thierry Samitier



















Editions fdeville
Collection : Oeuvre au rouge
Parution : 09/06/2021
Pages : 252
Ean : 9782875990433
Prix : 20 €

Présentation de l'éditeur



Je sais bien que je ne suis pas à ma place dans cette audition, mais j’avais déjà cette impression dans la cour de récréation. Je n’étais ni dans la bande à Thibaut, ni dans la bande à Baron. J’étais le cheveu sur la soupe. Qu’elle soit aux asperges, aux champignons, au potiron, si vous y voyez un cheveu, c’est moi.



En septembre 2018, Samy est embauché au Théâtre Henri II pour jouer le rôle de Robert, provincial pataud et décalé, aux côtés d’un ex-cycliste qui tente de devenir acteur. Un an plus tard, il est l’objet d’une campagne de diffamation publique pour des faits présumés de violences sexuelles dans un climat général de terreur qui lui interdit tout soutien. Samy raconte sa longue descente aux enfers d’artisan-acteur plongé dans le monde des réseaux et du show business, depuis les auditions frelatées des comédiennes, les scènes de baiser jusqu’à l’arrêt complet de la pièce sur fond de crise humaine. Coups bas, trahisons et mensonges, le « milieu » prend parti…

Je termine avec une réception surprise des édtions Presse de la Cité.  Merci Marie-Jeanne 😊

Les promesses de l'innocence   -   Eric Le Nabour



























Les Presses de la Cité
Parution : 20 mai 2021
Pages : 412
Isbn : 9782258118812
Prix : 20 €

Présentation de l'éditeur

Alger, 1954. Elles sont trois amies en pleine jeunesse, si différentes, si proches, que la guerre va séparer. A jamais ?
Un roman choral sur la force de l’amitié et les choix courageux de femmes, engagées, pour accomplir leur destin.

Novembre 1954. Sous le soleil intranquille d’Alger, trois amies célèbrent leurs vingt ans le même jour. Dans cette Algérie aux beautés enchanteresses, chacune vit sa jeunesse traversée par des doutes et des espoirs. Entre ses parents et l’officier auquel on veut la marier, Clotilde sent le contrôle de sa vie lui échapper. Naïma a dû renoncer à devenir infirmière pour veiller sur son père malade et ses frères. Judith, étouffant dans le cocon familial traditionnel, vit une passion
secrète avec son amant arabe.
Trois destins que tout, en apparence et dans la précipitation des événements, doit vouer à la rupture sinon à l’affrontement. Et pourtant…
Un roman choral sur la force sacrée de l’amitié et les choix courageux de trois femmes qui ne cesseront de se chercher, de part et d’autre de la Méditerranée.


Belles lectures

1 commentaire:

Jostein a dit…

Je suis en train de lire Kérozène et je suis déçue. Je ne suis pas à l’aise avec ces personnages et ces situations glauques