samedi 22 mai 2021

Le plongeon - Séverine Vidal & Victor L Pinel ♥♥♥♥♥

Le plongeon - Séverine Vidal & Victor L Pinel  ♥♥♥♥♥








Grand Angle
Parution : 13 janvier 2021
Scénario : Séverine Vidal
Dessin et couleur : Victor L PinelPages : 80
ISBN 978-2-81897-899-3
Prix : 17.90 €



Présentation de l'éditeur

“Un EHPAD, des fesses, de l’amour et des rides !”

En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD. Le changement est rude pour cette femme indépendante, d’autant qu’elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s’acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée.

Séverine Vidal










Photo : Astrid Di Crollalanza


Séverine Vidal née le 22 décembre 1969, est une auteure jeunesse française

Après avoir été professeur des écoles, elle se consacre à l'écriture à temps plein depuis la rentrée 2011. Son premier livre à destination de la jeunesse a paru en mars 2010 aux éditions Talents Hauts.

Elle écrit des romans pour adolescents (Le Rouergue, Grasset...), des albums (Gallimard, Sarbacane, Frimousse, L'Elan vert...), des BD (Didier Jeunesse, Alice Jeunesse) ou des séries (Frimousse, Oskar, L'Elan vert).

Son livre numérique Conte du haut de mon crâne (illustré et animé par Claire Fauché, La Souris qui raconte) a été particulièrement remarqué.

Elle anime des ateliers d'écriture (écoles, collèges, lycée, centres sociaux, centres d'alphabétisation...).

Ses livres sont traduits à l'étranger, et récompensés par de nombreux prix.

Source : Fnac

Victor Lorenzo Pinel
















Originaire de Madrid, ce jeune dessinateur est passionné de bandes dessinée depuis son plus jeune âge. Il fait ses premières armes à l’ESDIP de Madrid ou il y suivra une formation artistique. Ses premiers projets professionnels l’orientent rapidement vers des travaux de commande pour le secteur jeunesse mais également dans le cinéma d’animation comme storyboarder et coloriste. Il dirige son premier court-métrage « Closed » sorti en 2015 et publiera en parallèle « Les Petites marées-rose », troisième histoire de la collection créée par Séverine Vidal chez Les Enfants Rouges. Son style tant délicat qu’épuré lui vient de ses influences multiples. Véritable touche à tout artistique, il s’inspire autant de Takehiko Inoue (Slam Dunk,…) que de Frederik Peeters (Aâma,…). Il signe donc en 2020 son arrivée dans le catalogue Grand Angle avec Puisqu’il faut des hommes sur un scénario Philippe Pelaez.

Source : Grand Angle 





Mon avis

Yvonne Lhermitte vient de fêter ses 80 printemps.  Elle vit seule avec sa chienne Bellouche dans la maison dans laquelle elle a tant de souvenirs.  Face au temps qui passe, elle a pris une décision difficile, vendre sa maison et entrer dans un EHPAD  (oh que je n'aime pas ce terme, en Belgique on parle de résidences et de maisons de retraite c'est un peu plus poétique même si cela ne change rien!).

Enfant et petits-enfants la conduisent donc au "Mimosas" où d'emblée elle entre dans une chambre triste, qui ne lui ressemble pas, avec du personnel débordé !

Elle fait connaissance des  pensionnaires, participe à des ateliers, des jeux de scrabble ou autres mais ne parvient pas à respecter le réglement.  Seul Youssef est bienveillant.  Mais Yvonne n'a pas renoncé à vivre et compte bien en faire à sa tête et profiter encore un peu de la vie.

C'est un album magnifique que nous propose Séverine Vidal , un dessin superbe de Pinel complète le récit à merveille.  Les "vieux" sont représentés de manière magnifique, généreuse.  Ses personnages sont expressifs, vivants, les couleurs sont juste en accord, splendides !

Détrompez-vous le thème aurait pu être déprimant car aborder la vieillesse ce n'est pas rien, tellement universel, on n'y échappera pas , cependant cet album est lumineux.  Un vrai régal.

Foncez chez votre libraire, vous allez adorer.

Gros coup de coeur ♥♥♥♥♥



Aucun commentaire: