mercredi 7 décembre 2022

Le principe de réalité ouzbek - Tiphaine Le Gall

Le principe de réalité ouzbek  -   Tiphaine Le Gall



















La manufacture de Livres
Parution : 18/08/2022
Pages : 224
ISBN 978-2-35887-895-1
Prix : 18.90 €

Présentation de l'éditeur



«Madame, J’ai bien reçu votre lettre datée du 5 avril m’informant que ma candidature au poste de professeur de français et de philosophie au lycée de Tachkent (Ouzbékistan), en dépit de ses nombreuses qualités, n’avait pas été retenue. J’ai pris acte de vos regrets et de votre respect profond. Je suis cependant moi-même au regret le plus sincère de vous informer que je ne peux accepter votre refus. Ma décision est irrémédiable : je prendrai le poste, il faut que vous en soyez convaincue.» Car il existe certaines circonstances qui imposent qu’une femme d’une trentaine d’années s’embarque avec son mari et ses deux enfants dans l’aventure de l’exil en terre ouzbèke.



Tiphaine Le Gall, dans ce roman épistolaire à une seule voix, nous raconte un rêve d’ailleurs et de renouveau. Au fil de cette lettre inattendue et sensible se dessinent les hésitations et les espoirs d’une jeune femme partagée entre les élans de son cœur et ses doutes, résolue à faire de sa vie un roman. 


Mon avis

J'avais repéré ce livre à la rentrée, motivée par un voyage planifié en Ouzbékistan.  Revenant de Tashkent, et ayant visité sur place une école et rencontré plusieurs étudiants et professeurs de français, vous vous doutez bien que ce livre résonne différemment en moi, car la réalité ouzbek, je l'ai rencontrée.  Le français est fort étudié là-bas et beaucoup d'étudiantes rencontrées rêvent de venir en France enseigner la langue de Molière.


Ce roman c'est tout d'abord une construction originale, un récit épistolaire à une seule voix.  C'est une longue lettre de 200 pages écrite par une professeure agrégée en lettres qui refuse de ne pas avoir été affectée au poste pour lequel elle avait postulé.


Dans sa longue lettre adressée à la directrice du lycée français de Taschkent, elle s'insurge de ce refus, le nie et tente de lui faire changer d'avis.  Ce poste pour elle, c'est essentiel, vital pour sauver son couple et sa famille.  Son compagnon et ses deux enfants doivent absolument venir vivre en Ouzbékistan.


Le style est magnifique, les mots sont bien choisis, c'est truffé de références littéraires, de réflexions philosophiques sur le couple, l'usure du couple, l'adultère, la perception des choses et le principe de réalité.


C'est super bien écrit, de digression en digression, Tiphaine Le Gall parle de notre société, d'une idée de liberté, de désillusions, mensonges et trahison se référant aux "Lettres" qu'elle aime tant enseigner, passant par Camus, Flaubert, Nicolas Bouvier - l'écrivain voyageur et d'autres.


Une très belle surprise.


Ma note : 8/10


Les jolies phrases

Il y en a tant, chaque passage du livre est un régal, j'ai des dizaines de post-it, je ne vais pas recopier le livre mais en voici quelques unes pour vous donner envie de découvrir ce livre.


Parcourir la terre comme on grignote un gâteau immense, par petits bouts, faisant de la plénitude sensorielle une fin en soi, l’accomplissement même de l’existence en même temps que sa justification. 


Moi, je viens justement nager pour enfiler des perles. Nager n'est pas le but en soi ; c'est l'espace qui libère la pensée, tenue en éveil par l'exercice du corps, en lui offrant une étendue d'expression saine et salutaire, en dehors des aliénations du ressassement et de l'apitoiement. Et l'enfilade des longueurs dans les lignes d'eau s'accorde avec l'enfilade des jours, et ne fait ainsi que rejouer la progression immuable du temps, à chaque battement de mes bras qui repoussent le courant derrière moi, à chaque respiration prise pour mieux replonger, à chaque expiration profonde, tumultueuse, dans le bouillonnement de l'eau, et n'avez-vous jamais pensé que dans la vie tout est question de souffle, de rythme, de respiration, de synchronicité de l'air, de l'eau et du corps, du mouvement de l'un imprégnant, modelant le rythme de l'autre, d'une harmonie de soi dans les éléments à trouver et à révéler ?

On empaquette tout ce qui nous est cher, les objets, les livres, et on prend conscience qu'on perdure en dépit de leur absence, et même que cela nous permet peut-être de nous définir en dehors de l'espace qu'ils dessinent.  Que sommes-nous quand nous nous retrouvons sans les objets qui nous définissent ?  

Alors partir.  La possibilité de partir comme un fanal rassurant dans l'horizon brouillé des tempêtes.  Partir comme on s'évade.

Bien souvent mon sentiment de solitude naît de ce que je sens l'autre imperméable à ma forme de communication. 

Cette idée, par exemple de se remplir du monde, parce que fondamentalement nous sommes vides.  Cette idée de s'effacer pour embrasser le monde, pour l'accueillir, et pour le restituer avec humilité et déférence par le langage ?

Nos rêves sont toujours plus grands que nous, n'est-ce pas ?  Il y a de la beauté dans le processus d'élaboration d'une image qui cherche l'accord avec son idéal.  Encore plus quand la séduction entre en jeu.

Si nous avancions dans une permanente lucidité, les yeux grands ouverts sur toutes les horreurs du monde, la vie serait impossible.

Qu'est ce qui se joue dans l'amour physique ?  L'idée que deux personnes réunies dans leur désir arrêtent le cours des choses, retardent la fin du monde, juste le temps de s'aimer.


L'amour n'est-il pas plus fragile qu'on ne le pense, même s'il est fort ?  


Quand finalement j'ai rendu visite à Tim, mais alors tout était déjà fini, il m'a écoutée longuement et, avec sa grande sagesse, avec l'infinie sagesse qui est la sienne, qu'il puise dans les livres et dans sa grande expérience de la vie, infiniment plus vaste que la mienne, il m'a dit : il n'y a pas de solution. Le désir est un mouvement, libre, sans concession. Le désir est une courtisane. Il faut l'accepter. Choisir de suivre la vague, être emporté sur sa crête, et accepter la peur, la chute, la blessure ; ou la laisser passer, attendre qu'elle nous recouvre, puis qu'elle disparaisse. L'amour est une ombre errante, insatiable, capricieuse et infidèle.

Aucun commentaire: