mardi 27 juin 2023

Le mage du Kremlin - Giuliano da Empoli

 Le mage du Kremlin   -  Giuliano da Empoli





















Gallimard
La Blanche
Parution : 14/04/2022
Pages : 288
ISBN : 9782072958168
Prix : 20 €


Présentation de l'éditeur

On l’appelait le « mage du Kremlin ». L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre…
Ce récit nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n’est d’autre réalité que l’accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n’est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s’en sortir.
De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l’ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.


PRIX LITTÉRAIRES :
GRAND PRIX DU ROMAN DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE 2022
PRIX HONORÉ DE BALZAC 2022


L'auteur



Giuliano da Empoli est un écrivain et journaliste italien.

Il est diplômé en droit de l'Université de Rome "La Sapienza" et en sciences politiques de Sciences Po Paris.

Ancien adjoint au maire en charge de la Culture à Florence (2009-2012), il a été le conseiller politique du président du Conseil italien Matteo Renzi.

De 2006 à 2008, il a été le conseiller du ministre de la Culture italien Francesco Rutelli. Il a également été membre du conseil d'administration de la Biennale de Venise (2007) et président du cabinet Vieusseux à Florence (2012-2016).

En 2016, il a fondé le think tank Volta, membre du réseau Global Progress.

Depuis 1996, il publie régulièrement des articles et des éditoriaux dans les principaux journaux italiens, parmi lesquels "Il Corriere della Sera", "La Repubblica", "Il Sole 24 Ore" et "Il Riformista".

En 1996, il a publié son premier livre "Un grande futuro dietro di noi" à propos des difficultés rencontrées par les jeunes Italiens. Cette publication a fortement animé le débat national en Italie et poussé le journal "La Stampa" à le désigner "Homme de l'année".

En tant qu'auteur et commentateur politique, il intervient régulièrement dans des émissions télévisées et radiophoniques en Italie et en France.

Grand prix du roman de l'Académie Française 2022 pour son roman Le mage du Kremlin.



Source : Grasset et Babelio



Mon avis

Grand prix du roman de l'Académie Française 2022, traduit en 12 langues, je découvre enfin ce roman qui me tentait depuis sa parution et qui est vraiment excellent, très éclairant sur la société russe.

Giuliano da Empoli n'est pas n'importe qui, d'origine italienne et suisse, conseiller politique mais aussi essayiste, il brille avec ce premier roman.

Entrons dans les coulisses du Kremlin pour mieux comprendre la vision de cette société et la personnalité de celui qu'il nomme le tsar ; Vladimir Poutine.

C'est Vadim Baranov qui est surnommé "le mage du Kremlin", il fut conseiller de Poutine durant 15 ans au départ metteur en scène, puis producteur d'émissions de télé-réalité.

Ce livre est éclairant, un peu exigeant au départ mais tellement bien écrit.  Il explique la personnalité de Poutine, comment lui, le petit fonctionnaire des renseignements, exécutant, en est arrivé là et on comprend mieux comment son mental fonctionne, utilisant le passé et les traditions russes comme corde sensible pour l'acceptation de la réalité.

On prend conscience de la manipulation du pouvoir, comment celui qui devait être une marionnette à la tête du pays, froid, insensible, a imposé sa patte, a pris le lead sans laisser aucun choix posssible.   Non, Poutine ne se laisse pas guider, il a sa vision propre et l'impose.

Après la Perestroïka et l'arrivée des oligarques qui se sont enrichis très vite, il reprend possession et contrôle des richesses du pays : gaz, pétrole, mines et forêts.  Dans son esprit la Russie est la plus grande nation sur terre, la plus riche et il veut retrouver sa place sur la scène mondiale en imposant la verticale du pouvoir.

Cela permet de comprendre la situation actuelle en Ukraine, j'ai vraiment appris énormément de choses, ce récit m'a donné l'envie de me documenter un peu plus.  

Un livre à lire absolument, magnifiquement écrit, parfois c'est vraiment très bien de sortir de sa zone de comfort.  

Ma note : 9.5/10


Les jolies phrases

La plupart des hommes de pouvoir firent leur aura de la position qu'ils occupent.

Ce que le poète réalise en imagination, le démiurge prétend l'imposer sur la scène internationale.

Le privilège est le contraire de la liberté, une forme d'esclavage plutôt.

La vie est une maladie mortelle.

Dans chaque révolution, il y a un moment décisif : l'instant où la troupe se rebelle contre le régime et refuse de tirer.  C'est le cauchemard de Poutine, comme de tous les tsars qui l'ont précédé.

Le pouvoir est comme le soleil et la mort, il ne peut se regarder en face. 

On ne sait jamais rien. Tu ne contrôles pas les choses qui arrivent, pire, tu n'es même pas capable de savoir si elles sont bonnes ou mauvaises.  Tu es là, tu attends une chose, tu la désires de toutes tes forces.   Elle se produit enfin, et, juste après, tu te rends compte que ta vie est gâchée.  Ou le contraire.  Le ciel te tombe sur la tête et après un peu de temps tu te rends compte que c'est la meilleure chose qui pouvait t'arriver. 

Disons le franchement : il n'y a pas de dictateur plus sanguinaire que le peuple ; seule la main sévère mais juste du chef peut en tempérer la fureur. 

Aux échecs, les règles restent les mêmes mais le vainqueur change tout le temps.  Dans votre démocratie souveraine, les règles changent, mais le vainqueur est toujours le même.




Aucun commentaire: