La loi des probabilités - Rabaté & Ravard
À la suite d’un examen de routine, Martin Henry apprend qu’il ne lui reste que 3 mois à vivre. Sous le choc, ce cruciverbiste de profession, au quotidien un peu morne, redécouvre derrière son bureau une affiche de baleine. Un rêve sans cesse repoussé d’aller voir au Canada ces majestueux cétacés.
Sans parler de son état, Martin parvient à convaincre sa femme de prendre des congés inopinés et les voilà partis à l’aéroport. Là, leur route va percuter, pour la première fois, celle de Séraphin Lanterne, assureur de son état, qui va sérieusement pimenter leur voyage. De fait, rien ne va se passer comme prévu.
Quiproquos improbables, timing impeccable, clins d’œil aux maîtres de la comédie visuelle, d’Hergé à Tati… La probabilité que l’on passe un bon moment est très élevée !
Pascal Rabaté
Pascal Rabaté est né en 1961.
En 1989 et 1990, il publie ses premiers albums (Exode, Les Amants de Lucie et Vacances, vacances) chez Futuropolis.
Entre 1992 et 1995, il entame Les Pieds dedans chez Vents d’Ouest
En 1997, il publie Un ver dans le fruit, et il s’associe avec Zamparutti le temps d’un album sur la Première Guerre mondiale, Ex voto.
À la lecture du roman Ibycus d’Alexei Tolstoï, il décide de l’adapter. Ce sera Ibicus, quatre volumes, totalisant quelques 500 planches qui paraîtront entre 1998 et 2001. Cette adaptation sera récompensée de nombreux prix dont l’Alph’Art du meilleur album à Angoulême et le prix Canal BD des libraires de bande dessinée.
En 2006, il revient chez Futuropolis avec Les Petits Ruisseaux et écrit La Marie en plastique avec David Prudhomme au dessin qui obtient un Essentiel au festival d’Angoulême.
2007 : Il obtient le Grand Prix de la critique ACBD.
Il réalise l’adaptation cinématographique des Petits ruisseaux avec Daniel Prévôt dans le rôle titre.
2011 : Sortie au cinéma de son second long-métrage Ni à vendre ni à louer, avec Jacques Gamblin et Maria de Medeiros.
2013 : Crève Saucisse, avec Simon Hureau au dessin, ainsi que Fenêtres sur rue, un livre-accordéon muet, publié chez Noctambules, en sélection officielle du festival d’Angoulême 2014.
2014 : Sortie de son troisième long-métrage Du goudron et des plumes, avec Sami Bouajila et Isabelle Carré et du Linge sale, avec Sébastien Gnaedig au dessin
En 2019, il adapte une nouvelle de François Morel : C’est aujourd’hui que je vous aime (Les Arènes)
© J-L Bertini
François Ravard est né en 1981.
Il rencontre Loïc Dauvillier en 2004, avec qui il réalise son premier album, Le Portrait, (deux tomes parus, éditions Carabas).
Il rejoint Futuropolis en 2011 avec La Faute aux chinois, avec Aurélien Ducoudray, avec qui il poursuit une collaboration fructueuse : Clichés de Bosnie et Mort aux vaches.
2018. Didier, la 5e roue du tracteur avec Pascal Rabaté.
2019. Chères Élites, avec James (Audie/Fluide glacial).
Enfin, François Ravard participe régulièrement à La Revue dessinée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire