mardi 2 avril 2024

Bilan de lecture de mars

 Bilan de lecture de mars






Un joli bilan de lecture pour mars d'autant plus que toutes mes chroniques sont prêtes.  C'est un événement mais aussi une volonté, rédiger mes chroniques sur le blog au fur et à mesure avant d'entamer une autre lecture.  Pour l'instant ça marche, je vais essayer de continuer.

L'avantage c'est que j'ai toujours une chronique sous la main, par contre je dois un peu accélérer le rythme de mes publications pour être plus dans l'actualité de mes lectures.  Nul n'est parfait.


Quelques graphiques au programme ce mois-ci, du belge bien entendu mais aussi deux voix féminines iraniennes.  Belles découvertes.


Comme toujours en cliquant sur la couverture vous avez accès à l'article si la chronique a été publiée.  Je mets à jour une fois par mois.



Un chouette graphique pour commencer publié chez Futuropolis.


C'est un premier roman et un coup de maître, ce livre est absolument génial, un gros coup de coeur.  A découvrir au plus vite !



Autre coup de ceour, c'est certainement le plus personnel de Karine Lambert.  Un très joli voyage que je vous conseille vivement !




Autre plume belge de grand talent, celle de Caroline Lamarche qui nous parle du deuil, de la séparation, des derniers instants avec une de ses amies.  Bouleversant, magnifique !



Des couleurs, de la douceur pour nous parler d'amour. 



Un témoignage essentiel, Narges Mohammadid est emprisonnée pour ce récit.  Elle nous parle de la condition des femmes en quête de liberté.  



Autre voix iranienne, très belle.  Les frontaliers issus d'un même territoire au départ, d'une même langue, déchirés par la guerre.  Trouver sa place, pas simple, se sentir exilé.




Parler du cancer d'un jeune, ce n'est pas simple.  Rendre le récit lumineux, c'est ce que nous propose Alia Cardyn. ♥



Très joli récit sur un sujet difficile. Les Lebensborn (fontaine de vie), camps de vie par opposition aux camps de la mort.  Imaginé par Himmler, remplacer une espèce par une autre pure, Caroline De Mulder vous emmène à l'intérieur de la pouponnière pour y vivre et ressentir les choses par des femmes.




J'ai craqué.  Aussitôt acheté, aussitôt lu, un très beau récit presque sans paroles sur l'amitié, les souvenirs, le transgénérationnel.  Un régal.  ♥




Un témoignage incroyable, face à la maladie.  Un récit poignant. 





De son côté mon mari a lu






Aucun commentaire: