Les vivants sont des rois - Floriane Joseph
Parution : 11/04/2024
Pages : 192
Isbn : 9782749952383
Prix : 17.95 €
Présentation de l'éditeur
Le talent de Floriane Joseph, nouvelle voix de la littérature française, qui signe un roman générationnel, poétique et profond. Une magnifique réflexion sur l'existence.
Six amis d'enfance se retrouvent, le temps d'une soirée. Joris, Katia, Mathieu, Line, Calypso et Hector ne se sont pas revus depuis la Tragédie. Mais cette nuit, à l'aube de tous les possibles, ils décident de tout oublier – passé, remords, regrets, absence – et de laisser l'ivresse les emporter, leurs liens se révéler, se nouer, ou se défaire comme un adieu à l'enfance qui, déjà, s'enfuit. Car ceux qui sont bel et bien là ont le devoir de régner sur la vie en rois...
Floriane Joseph
Mon avis
Ils sont six à se retrouver le temps d'une soirée. Trois garçons : Joris, Mathieu, Hector, trois filles : Katia, Line et Calypso. D'emblée ce qui surprend c'est la narration à la première personne, une septième personne qui nous présente les amis réunis autour d'une jacqueline pour s'ennivrer, se désinhiber, se révéler. Ils ont étudiants et unis par une Tragédie qui nous sera livrée dans la seconde partie du roman.
J'avoue ne pas avoir très bien compris où Floriane Joseph voulait nous mener au départ, mais emportée par l'écriture fluide et intense bouleversante de justessse, je me suis laissée happée. Et soudain tout s'illumine, l'un des protagonistes craque, les digues s'affaisent et ces jeunes quittent l'adolescence et grandissent, la parole est libérée, l'émotion surgit.
La construction est originale et vraiment trèsintelligente, le terme de "tragédie" prend un double sens. C'est fort, puissant, bien mené. Une belle découverte.
Les jolies phrases
A cet instant tout commence, une répétition comme un rituel de survivants. C'est là, la lumière, les émotions, ce qui se meut sous la peau des êtres, l'écorce de la vie. La soirée vous emporte.
Je voudrais capter de vous la beauté infinie pour vous dire que vous êtes des rois. Et dans le mouvement qui s'étire, je vous regarde bousculer les secondes en rois, brisés et vivants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire