Un soir d'été - Philippe Besson
Parution : 04/01/24
Pages : 208
EAN : 9782260055808
Prix : 20 €
Présentation de l'éditeur
S’inspirant d’une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l’île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.
L'auteur
crédit photo:
©Maxime Reychman
Philippe Besson est un écrivain, scénariste et dramaturge. En l'absence des hommes, son premier roman, publié en 2001, est couronné par le Prix Emmanuel-Roblès. Depuis lors, il construit une œuvre au style à la fois sobre et raffiné. Il est l’auteur, entre autres, de Son frère, adapté au cinéma par Patrice Chéreau, L'Arrière-saison (Grand Prix RTL-Lire), Un garçon d’Italie et La Maison Atlantique. En 2017, il publie Arrête avec tes mensonges, vendu à plus de 120 000 exemplaires, couronné par le Prix des Maisons de la Presse et Un personnage de roman, portrait intime d’Emmanuel Macron, alors engagé dans la campagne présidentielle. Il revient à l'autofiction en 2019 avec Un certain Paul Darrigrand puis Dîner à Montréal. Ses romans sont traduits dans vingt langues.
Un tango en bord de mer, sa première pièce en tant que dramaturge, a été jouée à Paris près de 200 fois en 2014 et 2015 au Théâtre du Petit Montparnasse.
Il a également multiplié les collaborations avec le milieu du cinéma et de la télévision, ayant notamment écrit le scénario de Mourir d'aimer (2009), interprété par Muriel Robin, de La Mauvaise rencontre (2010) avec Jeanne Moreau, du Raspoutine interprété par Gérard Depardieu, et de Nos retrouvailles (2012) avec Fanny Ardant et Charles Berling.
Mon avis
On retrouve Philippe l'été 1985, l'année de ses 18 ans. Comme chaque année avec ses parents, il se rend sur l'île de Ré chez son ami d'enfance François. Il va faire la connaissance de Nicolas, un garçon un peu particulier arrivé sur l'île l'hiver dernier qui a raté sa terminale. Dans la bande il y a Christophe aussi qui fêtera ses 18 ans le 19 juillet. C'est l'été, le temps des vacances, François flashe sur une fille, quoi de plus normal lorsqu'on a 18 ans. La fille c'est Alice, avec son frère Marc, rejoigne le groupe d'amis.
Ils sont donc six, cela devrait être le temps de l'insouciance, des jeux de la séduction, des amours naissantes, de la frivolité, du bonheur d'être ensemble. Pas de téléphone portable à l'époque, de vrais contacts, Philippe est à l'écoute de Nicolas qui est un peu perdu dans son monde, solitaire et fait des dessins bizarres. Il écoute ses confidences, une amitié se noue.
Ils sont bien tous ensemble sur la plage jusqu'au jour où Nicolas disparait, ils ne seront plus que cinq. Stupéfaction, doute, peur, manque, ils vont quitter le monde de l'insouciance pour devenir adulte, se sentir responsable, coupable de ne pas avoir pressenti. Pour Philippe, cette disparition est une cicatrice, des regrets de ne pas avoir compris, de ne pas avoir agit.
Philippe Besson nous fait revivre l'été de ses 18 ans. Il y a de la nostalgie, de le mélancolie. C'est tout en douceur, toute en langueur comme l'été . La plume est douce, sensible, pudique, tout en finesse.
Un bon moment de lecture.
Ma note : 8.5/10
Du même auteur j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire