samedi 15 juin 2024

Le rossignol - Anne-Gaëlle Huon

Le rossignol - Anne-Gaëlle Huon















Albin Michel
Parution : 02 mai 2024
Pages : 304
EAN : 9782226494276
Prix : 19.90 €


Présentation de l'éditeur



L’enfance est faite de promesses qu’on passe une vie à trahir

1994, un village de la baie de Somme. Tony a dix ans et un rêve plus grand que lui : remporter le concours du meilleur imitateur d’oiseaux. Inlassablement, il s’entraîne pour oublier le silence de son père, de leur maison, de leur famille qui n’en est plus vraiment une. Mais l’arrivée de Louis, un petit Parisien, va bousculer ses projets. D’autant que le garçon développe un don inattendu…

Que reste-t-il de nos rêves à l’âge adulte ? Peut-on rester fidèle à l’enfant qu’on a été ?

Dans le somptueux décor de la baie de Somme, Anne-Gaëlle Huon nous emmène à la rencontre de personnages inoubliables, et convoque l’enfance, ses promesses et ses secrets.


Anne-Gaëlle Huon




Anne-Gaëlle Huon est romancière et scénariste. Ses romans, parmi lesquels Les Demoiselles (Prix des Lecteurs Culture Presse, Prix des Lecteurs U du Livre de Poche, Grand Prix de l’Inner Wheel), sont plébiscités par plus d’un million de lecteurs et traduits dans plusieurs pays.  Source: Albin Michel





Mon avis

Tout commence en 1994.  Tony Pasteur a un rêve, remporter le concours du meilleur imitateur d'oiseaux pour épater son père. Tony a 10 ans, il est blessé, meurtri, la vie ne lui a pas fait de cadeaux, il lui reste Moune sa grand-mère et son père qui l'ignore. 

Un petit parisien arrive dans sa classe, c'est Louis Martel, le fils du directeur de l'usine.  Une rencontre qui va profondément changer sa vie.  Ils parcourent ensemble la Baie de Somme, le parc de Marquenterre à l'écoute des oiseaux.  Tony partage avec lui sa passion des oiseaux, lui apprend à siffler.  Tony adore passer du temps auprès de la maman de Louis.  Ils sont devenus inséparables et pourtant tout va basculer.

Anne-Gaëlle Huon nous propose un magnifique récit.  On voyage au Crotoy, à Saint Valery à l'écoute et la découverte des oiseaux.  Un récit qui s'articule sur deux périodes temporelles, 1994 et trente années plus tard.  Que sont devenus ces amis ?  Pourquoi la vie les a-t-elle séparé et réuni à nouveau ?

Je ne vous en dirai rien si ce n'est que c'est véritablement somptueux.  Que reste-t-il des promesses de l'enfance ?  L'amitié est-elle plus forte que tout?  Un récit sur les rêves, les espoirs et les désillusions.

Anne-Gaëlle est une magnifique conteuse, en toute simplicité, laissant parler le coeur, elle raconte avec justesse les différentes épreuves de la vie traversées par les deux amis.  C'est nostalgique, poétique, profond.  Le style est délicat, tout en finesse et tendresse.  Elle trouve les mots justes pour nous conter les doutes, les émerveillements de l'enfance, les douleurs et espoirs.  Ce récit est vraiment très émouvant, la grâce touche les personnages.  

Immense coup de coeur. ♥♥♥♥♥

Les jolies phrases

Les épreuves nous font mûrir, nous façonnent, et parfois nous forcent à nous découvrir.  Du pire surgit le meilleur.

C'est bizarre la vie, poursuit-il.  Quand on est gamin, on n'attend qu'une chose, c'est d'être grand, et puis le lendemain on est vieux et on passe son temps à regarder par derrière.

Un voile passe sur son visage. L'humeur de Louis est comme la baie. Changeante. Insaisissable. La mer atteint son apogée sous un soleil éclatant, et un instant plus tard, elle se retire sous un ciel qu'assombrissent déjà d'épais nuages noirs.

Si les lieux et les objets ne disparaissent pas, ils gardent en eux la possibilité que le bonheur revienne. 


L'enfance, ce territoire étrange où les années passent plus vite que les jours.


Les hommes n’inventent rien, fils. Ils imitent la nature et l’ignorent ensuite en prétendant la dompter.


Le spleen, Tony, est un virus contre lequel personne n'a encore trouvé de vaccin. On peut anesthésier la douleur, mais la maladie, elle, ne disparaît jamais. Pire, elle se transmet.



Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à la chronique

  

Aucun commentaire: