dimanche 2 juin 2024

Whisky San - Rodhain - Alcante-Grande ♥♥♥♥♥

Whisky San - Rodhain-Alcante-Grande ♥♥♥♥♥












Grand Angle
Parution : 28/02/2024
Scénario : Fabien Rodhain-Alcante
Dessin : Alicia Grande
Pages : 136ISBN 978 2 8189 8867 1
Prix : 24.90 €


Présentation de l'éditeur


L’incroyable histoire du père du whisky japonais.

Début du xxe siècle. Le jeune Masataka Taketsuru, héritier d’une prestigieuse lignée de brasseurs de saké, a un rêve inouï, inimaginable pour son pays et ses traditions : créer le premier whisky japonais. Défiant sa famille et le poids des coutumes, il se rend en Écosse, déterminé à y percer les secrets de ce breuvage divin.

Au fil des années, son histoire d’amour passionnée avec la jeune Rita Cowan et une rivalité intense avec Shinjiro Torii, son mentor devenu concurrent, tissent l’étoffe complexe de sa vie. Masataka parviendra-t-il à inscrire son nom au firmament de l’univers exigeant du whisky ? Et à quel prix ?

Whisky San est le récit d’une aventure humaine exceptionnelle faite de détermination, d’amour et de voyages, où la passion se dresse face aux obstacles.

L'avis de mon mari



Superbe BD qui nous raconte comment est né le tout premier whisky japonais. Tout commence à Londres en 2007 où se tient le championnat du monde des meilleurs whiskys. C’est là que les experts écossais et irlandais vont découvrir les Single Malts japonais et que commence notre histoire .Au début du siècle dernier, un jeune japonais Masataka (Masa pour les intimes) Taketsuru va se mettre en tête de créer ce premier whisky au Japon. Pour cela il voyagera en Ecosse en 1918 pour apprendre la chimie organique à l’université de Glasgow. C’est aussi en Ecosse qu’il rencontrera celle qui deviendra sa femme et qui l’accompagnera de retour au Japon. .Pour développer son whisky, Masa s’associe à M. Torii qui deviendra par après son rival ce qui explique d’ailleurs l’existence parallèle de deux principaux whiskys au Japon, le Nikka de Masataka et le Suntory de M. Torii.

Le reste est à découvrir dans ce très beau récit aux dessins fluides et très agréables, de splendides couleurs. Un excellent moment tout en sirotant un whisky…japonais bien entendu.


Sa note : gros coup de ♥



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis Fabien, coscénariste de Whisky-San... Et je voulais vous remercier pour votre super chouette chronique ! C'est très touchant !