Lebensborn - Isabelle Maroger ♥♥♥♥♥
Bayard
Bayard Graphic'
Parution : 17/01/2024
Pages : 224
Isbn : 9782227500822
Prix : 22 €
Présentation de l'éditeur
Isabelle Maroger
Née à Montpellier d’un père français et d’une mère norvégienne, Isabelle Maroger a grandi à Nîmes et vit aujourd’hui à Lyon. Diplômée de l’école Émile Cohl, elle est illustratrice pour l’édition, la presse et la publicité. Chez Bayard, elle est la dessinatrice de la bande dessinée Grâce, écrite par Marc Dubuisson. Lebensborn est son premier roman graphique. Source : Bayard
Mon avis
Attention coup de coeur, c'est une véritable petite pépite. ♥Isabelle Maroger nous convie dans ce roman graphique très personnel dans l'intimité familiale à la recherche de ses origines, en quête d'identité. C'est l'histoire de sa maman, Katherine mais aussi un pan de l'Histoire, une réalité du passé durant la seconde guerre mondiale; l'existence des Lebensborn qui se traduit par "fontaines de vie".
C'est tout en douceur, pudeur et émotion que le sujet est abordé.
Isabelle a toujours su que sa maman était née en Norvège et qu'elle avait été adoptée. Un jour, au collège en 1993, elle entend parler de ce programme mis au point par Himmler de repeupler l'Allemagne d'une race pure et de l'existence de ces pouponnières dont un grand nombre implanté en Norvège. Sa mère est née en 1944 en Norvège, c'est le premier choc ! 15 à 20 000 enfants seraient nés dans ces Lebensborn.
En 1998 avec l'avénement d'internet et suite au décès de sa mère aimante d'adoption, un déclic et commence alors les recherches de sa famille biologique.
C'est magnifique, le dessin est rond tout en douceur. Noir et blanc et couleurs savamment liés. Ce récit est un moment d'amour, de tendresse et de douceur. On apprend l'histoire grâce à un petit dossier en fin de roman graphique.
Cela se lit rapidement, c'est doux, émouvant, réconfortant. Un joli point de départ pour aborder un sujet de l'Histoire un peu moins connu et moins tendre. Il donne une autre vision des choses et complète bien "La pouponnière d'Himmler" de Caroline De Mulder (très documenté au niveau historique) et l'inoubliable "La race des orphelins" d'Oscar Lalo.
Une petite pépite je vous dis à découvrir au plus vite.
Ma note : ♥♥♥♥♥
Les jolies phrases
Donner la vie, c'est aussi ressentir sa fragilité. La vie à son balbutiement...
1 commentaire:
Il a l'air vraiment très réussi !
Enregistrer un commentaire