mardi 2 juillet 2024

Comme si de rien n'était - Barbara Abel

Comme si de rien n'était  -  Barbara Abel



























Récamier
Parution : 11 avril 2024
Pages : 368
EAN : 9782385770433
Prix : 21 €

Présentation de l'éditeur

LE NOUVEAU LIVRE DE BARBARA ABEL, UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE NOIR:
COMME SI DE RIEN N'ÉTAIT, UN THRILLER FAMILIAL


Dans l’existence d’Adèle, chaque chose est à sa place, toujours. Elle règne sur sa vie, parlemente avec le destin, orchestre le hasard qu’elle a appris à dompter mais qui – elle ne le sait pas encore –, est sur le point de lui exploser au visage.

À la sortie du cours de musique de son fils, elle rencontre le nouveau professeur de solfège, Hugues Lionel. Leurs regards se croisent. Lui, semble troublé et dit la reconnaître. Qui est cet homme, et pourquoi l’appelle-t-il Marie ?

Contrairement à Adèle, chez Hugues rien n’est sous contrôle, et le retour de cette femme qu’il pensait ne jamais revoir pourrait être le cadeau de la vie qu’il attendait depuis si longtemps. Quand bien même cette dernière prétend ne pas le connaître…

On peut tous se rassurer par de petits arrangements avec la vie, avec les erreurs du passé, avec ce que l’on n’aurait jamais dû voir ni même entendre. 
Mais peut-on indéfiniment faire comme si de rien n’était ?


Barbara Abel, considérée comme la reine du thriller psychologique, n’a pas son pareil pour faire basculer les vies ordinaires de ses personnages dans les pires cauchemars. Avec un naturel implacable, elle joue avec les petits secrets et les failles de tout un chacun. Attention, dans son prochain roman, elle pourrait bien raconter votre histoire…

Barbara Abel


Née en 1969, Barbara Abel vit à Bruxelles, où elle se consacre à l'écriture. Son premier roman, L'Instinct maternel (Le Masque, 2002) a reçu le prix du Roman policier du festival de Cognac. Aujourd'hui, ses livres sont adaptés à la télévision, au cinéma, et traduits dans plusieurs langues. Le film Duelles, adapté de son roman Derrière la haine, a reçu 9 Magritte du cinéma et a été réadapté aux États-Unis avec Jessica Chastain et Anne Hathaway dans les rôles principaux. Barbara Abel sait, avec une simplicité déconcertante, mettre en scène des gens « ordinaires » pour lesquels le destin bascule dans le tragique à la faveur d’une simple rencontre, d'une épreuve, d’une seconde d’inattention… Nul n’est à l’abri du faux pas, cela n’arrive pas qu’aux autres.

Crédit photo:
©Melania Avanzato     source  : Belfond




Mon avis


Barbara Abel est incontestablement la reine du thriller psychologique, elle a le don de raconter la vie de gens ordinaires comme vous et moi, nos voisins peut-être à qui il arrive des choses extraordinaires.  Celui-ci n'échappera pas à ses habitudes. 

Dès la première page, le décor est planté, un drame, une mort violente dans une maison de banlieue cossue.  On va remonter le temps, découvrir qui habite là, faire connaissance avec les personnages et tout de suite se prendre au jeu pour démasquer le coupable.

Adèle, architecte d'intérieur est mariée à Bertrand Moreau. Ils ont un fils de 8 ans Lucas, un petit garçon taciturne, qui semble souvent délié de ses émotions.  Un jour, Adèle va croiser Hugues Lionel, le professeur de solfège de Lucas.  Leurs regards vont se croiser, il est troublé, il croit reconnaître Marie. Mais pourquoi cette femme lui fait penser à Marie, qui est-elle ?

Commence alors un roman choral où chacun va s'exprimer dans de courts chapitres donnant le rythme de lecture.  Les pages tournent très vite.  Barbara Abel décortique finement, dissèque la psychologie des personnages, c'est sa marque de fabrique.

Adèle et Bertrand, un couple aimant à priori, mais qui n'est pas vierge de disputes parfois assez violentes.  Lucas qui est dans sa bulle, observateur, ne montrant pas ses émotions.  Hugues en charge d'un père atteint d'Alzheimer, père dont il ignore beaucoup.

Petit à petit des éléments nous parviennent, la tension monte, les fils se nouent et se dénouent jusqu'au twist final qui désarçonne.  Encore une marque de fabrique de notre reine du polar.

L'écriture est fluide, agréable, percutante. Tous les ingrédients pour passer un bon moment.

Ma note : 8,5/10


Les jolies phrases

L'émotion est un concept propre à chacun, il s'exprime de mille et une manières, son intensité varie d'une personne à l'autre.

Les grandes questions se posent à moi, celles qui définissent notre vision du monde et nous imposent des choix. Les miens sont difficiles, presque impossibles.

Les secrets de famille sont la nourriture pour nos monstres intérieurs. Rien ne fait plus de dégât qu'un cadavre dans le placard.  Il finit toujours par ressortir quand on s'y attend le moins.  Et souvent, les dommages sont irréparables.

Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article


 












lundi 1 juillet 2024

Bilan lecture de juin

Bilan lecture de juin







Un petit mois lecture.  Café littéraire coups de coeur.

Relecture et préparation de la belle rencontre avec Karine Lambert.

Rencontre avec Jérémie Claes à la Librairie Claudine.

Beaucoup de sorties culturelles, on ne peut pas tout faire...


Une plume que je voulais découvrir, celle de Sophie Astrabie



Ce texte est juste sublime !  Dur mais indispensable.



Relu pour une rencontre littéraire en librairie, son roman le plus personnel !




Un très beau voyage, à la rencontre d'une femme d'exception, le troisième roman de Bernard Caprasse est excellent !






Attention pépite, ce graphique est une pure merveille à mettre dans toutes les mains ♥




J'ai comblé une lacune, découvrir la plume de Salvatore Minni,  je ne suis pas déçue.  Un thriller addictif, excellent. 





Je voulais lire ce texte avant de l'entendre à l'Intime Festival.  Mais quelle jolie plume !  Envie de découvrir d'autres textes.