vendredi 5 juillet 2024

Des idées lecture pour l'été

 Idées lecture pour l'été





L'été est là, les vacances aussi ou presque.  Voici quelques idées de lecture pour cet été. Une petite sélection que j'avais préparée pour le café littéraire.



Il suffit de cliquer sur la couverture pour vous diriger vers mon article complet.


L’inconnue du portrait -  Camille de Peretti


Coup de coeur absolu pour ce livre et la plume romanesque de Camille de Peretti.  C'est beau, intelligent, on voyage dans l'espace et dans le temps.

 

Au départ de l'histoire vraie d'un tableau de Klimt, Camille de Peretti nous offre une fresque magistrale de 1900 à nos jours, secrets de familles, disparitions, drames, on voyage à Vienne, à New York, au Texas et en Italie. 

 

 

 

 

Le rossignol  -   Anne-Gaëlle Huon

 


Anne-Gaëlle Huon nous propose un magnifique récit.  On voyage au Crotoy, à Saint Valery à l'écoute et la découverte des oiseaux.  Un récit qui s'articule sur deux périodes temporelles, 1994 et trente années plus tard.  Que sont devenus ces amis ?  Pourquoi la vie les a-t-elle séparé et réuni à nouveau ?

Je ne vous en dirai rien si ce n'est que c'est véritablement somptueux.  Que reste-t-il des promesses de l'enfance ?  L'amitié est-elle plus forte que tout ?  Un récit sur les rêves,les émerveillements,  les espoirs et les désillusions.

 

 

 

 

Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé    -  Laurent Gaudé

 

 


Récit polyphonique bouleversant, émouvant qui revient sur le drame du 13 novembre 2015.  Laurent Gaudé sans pathos donne la parole à tous les témoins, victimes, secours de cette horrible nuit.

 



L’écriture est sublime, un bel hommage, indispensable !








Made in Belgium



Au-delà des mères - Luc Leens


Attention page turner, un livre impossible à poser, une construction parfaite, une psychologie des personnages fouillée.

Au-delà des mères, il y a des femmes et des destins tragiques, des combats à mener, des drames vécus. Impossible de donner la vie pour elle sans ouvrir la porte du passé.

Outre le poids des secrets, la transmission, les origines, il y a aussi le poids de la beauté et des apparences, des préjugés, mais aussi la complexité du rapport mère fille.






Dernier bateau pour l’Amérique - Karine Lambert



Karine Lambert nous propose son roman le plus personnel, une enquête pour comprendre ses racines et l'origine du manque d'amour maternel mais aussi un fabuleux voyage à travers le temps et l'espace, émotions garanties. ♥

En alternance, l’autrice nous raconte l’évolution de son enquête, les maigres éléments en sa possession mais aussi ses sentiments et émotions à l’écriture, ses doutes, ses peurs et la nécessité de savoir. D’autre part, le roman prend le dessus et l’on découvre qui était Germaine Schamisso, une petite pianiste prodige qui allait fêter ses 10 ans à Anvers le 10 mai 40, jour où tout bascula, le début de la guerre.



L’horloger - Jérémie Claes



Jacob Dreyfus a participé au démantèlement de "Aryan Blood", un groupe suprémaciste implacable en infiltrant le groupe une année durant. Jacob est Juif, prof de philo, il a reçu le Prix Pulitzer pour cela mais il est devenu une cible avec sa famille pour s'être engagé contre le racisme et l'antisémitisme.

Exfiltré, on le retrouve en exil à Gourdon dans le sud de la France en compagnie de Solane, un flic épicurien de 62 ans. Dix ans plus tard, son passé le rattrape, le danger est toujours présent. Il aborde la dérive de notre monde, des démocraties, le racisme, l'antisémitisme, l'extrémisme, le suprémacisme, le complotisme, le pouvoir et la science mais aussi l'amour, l'amitié, la fraternité et le besoin de justice.




Romans graphiques - BD

Silence d’amour - Matthieu Parciboula



C'est un voyage toute en émotion, pudeur et tendresse. Il est très compliqué d'imaginer ce que l'on ressent à la perte d'un être cher et Matthieu Parciboula parvient à nous mettre dans le ressenti de Paul, on a le sentiment de ressentir son deuil, sa perte. C'est remarquable, troublant mais pas larmoyant je vous rassure.

Si l'histoire est tragique, le dessin et les couleurs tendres de Matthieu réconfortent. Les paysages du Sud et de l'Italie sont sublimes, comme des aquarelles aux couleurs magnifiques qui apportent de la douceur.

Cet album est lumineux, superbe, je vous le conseille vivement !




Lebensborn - Isabelle Maroger


Isabelle Maroger nous convie dans ce roman graphique très personnel dans l'intimité familiale à la recherche de ses origines, en quête d'identité. C'est l'histoire de sa maman, Katherine mais aussi un pan de l'Histoire, une réalité du passé durant la seconde guerre mondiale; l'existence des Lebensborn qui se traduit par "fontaines de vie".

C'est tout en douceur, pudeur et émotion que le sujet est abordé.

Cela se lit rapidement, c'est doux, émouvant, réconfortant. Un joli point de départ pour aborder un sujet de l'Histoire un peu moins connu et moins tendre. Il donne une autre vision des choses et complète bien "La pouponnière d'Himmler" de Caroline De Mulder (très documenté au niveau historique) et l'inoubliable "La race des orphelins" d'Oscar Lalo.



Quand j’ai froid – Valentine Choquet

Louise, une jeune femme solitaire se consacre à ses études. Paris, c'est l'hiver, il neige et fait froid. En rentrant de cours, une petite dame âgée l'aborde dans le hall de son immeuble, lui dit qu'il fait froid et que quand il fait froid, elle rétrécit. Elle lui raconte un souvenir d'enfance sous la neige et le froid à l'origine de cette expression.

Peu à peu Louise et Andrée se lient d'amitié. Chez Andrée une multitude de photos et de souvenirs, le contraste par rapport à la solitude de Louise. Mais ceux de Louise comme ses photos, s'effacent peu à peu.

C'est une petite merveille, une pépite à ne pas louper. Elle nous parle des liens intergénérationnels, d'amitié, des souvenirs, de la mémoire. A découvrir au plus vite.




Les livres de mes invités "surprise"

La statue du commandeur – Manuel Verlange




La cigale et la fourmi, la célèbre fable de Jean de La Fontaine, revisitée. Une histoire d’écrivain avec des livres devant lui, un frigo à remplir, le gaz et l’électricité à payer. Un avenir de naufrage en haute mer, le bonheur au cœur.







Fragments de manganèse – Christophe Schoune



Exilé au Québec, Juan s’est coupé de son berceau familial belge depuis vingt ans. Lors du décès de son père, cet anthropologue entreprend un retour aux sources qui se double d’un voyage aux confins d’un secret de famille scellé sur trois continents. Sur ce chemin de vérité, Juan se révèle dans le clair-obscur de l’amour et des valeurs écologiques transmises par sa mère préhistorienne, décédée tragiquement pendant son enfance. Guidé par une femme mystère qui porte à son cou la Croix de Zinder, Juan tente de recomposer le puzzle d’une histoire qui fait vaciller ses certitudes et les intérêts de son ancien clan. Lumière dans la nuit de son enfance, les chefs-d’œuvre de la grotte de Lascaux, dessinés avec des crayons de manganèse, éclairent son nouveau serment.







Le goudron de l’âme – Clémentine Ronse




Rose est une jeune femme qui lutte contre sa propre part d’ombre, son penchant pour l’alcool et une certaine propension à l’immobilité, pour tenter de surmonter sa culpabilité et le manque de son fils de sept ans, Léon.
Alors que celui-ci s’envole en rêve retrouver sa mère, Rose, de son côté, bute sans cesse sur les mots qui pourraient justifier l’impardonnable







Je vous souhaite un bel été.


Aucun commentaire: