dimanche 24 novembre 2024

Antipodes - Eric Lambé et David B

 Antipodes -  Eric Lambé et David B




















Casterman
Parution : 28/08/2024
Scénario : David B
Dessin : Eric Lambé
Pages : 122
ISBN : 9782203257726
Prix : 22 €

Présentation de l'éditeur


David B. et Éric Lambé, duo de prestige, nous livrent une aventure et une réflexion sur la nature humaine


Au milieu du XVIᵉe siècle, l’aventurier français Villegagnon installe une colonie sur un îlot proche de la côte brésilienne. Afin de communiquer avec les Indiens Tupinambas, il charge Nicolas, jeune catholique français, d’apprendre leur langue et de servir d’intermédiaire. Échappant de justesse au cannibalisme des Indiens grâce à ses talents de chanteur, Nicolas s’intègre peu à peu à la tribu : il vit nu, épouse une Indienne nommée Pépin, et mange même du Portugais ! Il tente surtout de comprendre les coutumes et croyances de ses nouveaux compagnons. Persécutés de toutes parts par des démons réels et imaginaires, les Tupinambas décident de partir en quête de la « Terre sans Mal », pays mythique qui devrait les éloigner définitivement du malheur. Mais la réalité s’avérera beaucoup plus dure pour les Tupinambas, Pépin et Nicolas…


David B.

Après des études artistiques, David B. travaille pour plusieurs magazines et est un des membres fondateurs de l’Association. Il y publie les 6 tomes de L’Ascension du Haut Mal, dont le 4e tome reçoit l’Alph-Art du meilleur scénario à Angoulême (2000). Dès 1992, il travaille en atelier avec Lewis Trondheim, Christophe Blain, Didier Tronchet, Joann Sfar, Emmanuel Guibert et Émile Bravo. C’est le début de ce qu’on appelle « la nouvelle bande dessinée », une génération d’auteurs qui révolutionne les codes du genre. Avant sa parution en 2000, il apporte grandement son aide à Marianne Satrapi pour concevoir et éditer Persepolis à l’Association. Il publie ensuite plusieurs albums auréolés de prix. En 2018, il crée la surprise en scénarisant le 37e tome d’Alix, Veni Vidi Vici. En 2023, il écrit Antipodes pour Éric Lambé, un grand récit d’aventures à dimension philosophique qui paraît chez Casterman en 2024.

Source : Casterman


Eric Lambé

Eric Lambé, dessinateur, a collaboré à diverses revues (Frigorevue, Frigobox, Bill, ou Pelure Amère dont il fut cofondateur) avant de signer son premier album, Les Jours ouvrables, aux éditions Amok en 1997. Il est également l’auteur de Sîfr (éditions Amok), Ophélie et les directeurs des ressources humaines (éditions Fréon) et Alberto G. (scénario Philippe de Pierpont, Frémok / Le Seuil).

Source : Casterman


Mon avis

Voici un roman graphique bien intéressant à plus d'un titre.  David B pour le scénario et Eric Lambé pour le dessin  se basent sur des faits réels et nous font réfléchir sur la colonisation et la soumission des peuples à l'évangélisation.

1557, dans un petit village Tupinambas près de la baie de Guanabara au Brésil. Nicolas est intégré au village, il leur montre comment les occidentaux dans les livres les représentent.  Faut vous dire que les Tupinambas sont une tribu guerrière anthropophage vivant dans la forêt.  Ils vivent nus, mangent en général leur prisonnier. A son arrivée, Nicolas avait été arrêté, il devait servir de repas à la tribu mais son chant a séduit les autochtones et il a réussi sa mission, intégré la tribu, appris leur langue. Il devait les évangéliser mais bon, il a préféré se marier à Pépin et adopter leurs coutumes, vivant nu entre autre.

Villegagnon qui commande l'expédition, le fait quérir, l'arrête ne comprenant pas la défection de Nicolas, sa perte de foi....  

On découvre la suite en bd, les persécutions réelles et imaginaires de la tribu qui décide de partir en quête de la "Terre sans mal" pour les éloigner du malheur.

C'est vraiment extrêmement bien réalisé, un scénario bien construit, un graphisme aux couleurs douces et adaptées, un dessin proche de la gravure.  Original !

Au final on se demande qui est le vrai sauvage ?


A découvrir !

Ma note 8/10

Une phrase à méditer !

Les rayons du magasin sont toujours pleins, les rayons de l'esprit de plus en plus vides.








Aucun commentaire: