vendredi 22 novembre 2024

Babioles - Christophe Kauffman

 Babioles - Christophe Kauffman












Murmure des Soirs
Collection Brèves du soir
Parution : octobre 2024
Pages : 104
ISBN : 978-2-931235-27-0
Prix : 16 €



Présentation de l'éditeur



Les babioles vont en groupes, en bans, en boîtes de douze.

Elles nichent dans les tiroirs, les fonds de poches, les poches de sacs, de sacs à chats dedans. Elles font le lit des souvenirs. Elles ne sont rien par elles-mêmes et tout pourtant.

On ne peut pas s’en séparer, quand bien même elles ne servent à rien, elles n’ont jamais commis cette erreur de servir, mais comment jeter le ticket du spectacle où on l’a rencontrée, elle ? Comment se débarrasser de l’itinéraire de cette fête qu’on n’a jamais trouvée ? De ce numéro qu’il aurait fallu appeler, il y a dix ans ? De ce stylo séché, médiocre, qui fut l’ancêtre de tous les autres ?

Les babioles vivent leur vie propre, sous-marine, à la crête de l'invisible, à l'orée des nostalgies, presque audibles mais d'une voix si fluette que le monde serait tenté de les oublier.

Et cela, il n’en est pas question !

L'auteur

Christophe Kauffman, né en 1968 à Liège, est un écrivain, comédien, conteur et metteur en scène belge.



Mon avis

Une nouvelle collection voit le jour chez Murmure des Soirs : Brèves du soir. Des textes très courts d'une ou deux pages.  Un sacré exercice !

Babioles : Chose sans importance. bagatelle, broutille. Petit objet de peu de valeur. bibelot. nous donne comme définition le Robert. Ou encore trois fois rien, bricole, colifichet, bibus, brimborion, bêtise, broutille, frivolité, futilité, rien, vétille, et pourtant rien c'est déjà beaucoup nous chantait Jane Birkin,  ce sont des petits riens mis bout à bout nous disent tout.

Tout sur nous, nos ressentis, de la  nostalgie, des polaroids, des ambiances, des réflexions intérieures, des questionnements, la beauté du moment, le temps qui passe et tant d'autres choses.

La magie de ces 62 textes courts, 62 chroniques brèves, précises, concises qui disent tout avec le minimum, l'essentiel , moins de 100 pages sont des respirations, des temps de réflexions.

La magie c'est la poésie qui s'en dégage.  Je ne suis pas adepte des textes courts, je préfère m'attacher aux personnages, prendre le temps et pourtant je suis heureuse d'être sortie de ma zone de confort et d'avoir découvert cette plume alerte et élégante.  Une belle découverte.

Ma note : 8/10









Aucun commentaire: