vendredi 11 avril 2025

Aux vents déraisonnables - Christiana Moreau

Aux vents déraisonnables  -  Christiana Moreau




















Empaj éditions
Parution : 28 février 2025
Pages : 267

Isbn : 9782931011393
Prix : 20 €



Présentation de l'éditeur

François, fils d’ouvrier agricole au service des Vogelhof et Maria, la fille des fermiers se connaissent depuis leur plus tendre enfance. Ils ont exploré ensemble tous les chemins du plateau des Hautes Fagnes, ce territoire sauvage et isolé situé en Wallonie, à l'est de la Belgique et aux confins de l’Allemagne. Leur amitié a grandi librement entre landes désertes et tourbières, forêts denses et collines ondoyantes, rivières impétueuses et lacs profonds. Lorsque la douce Lucie arrive à la ferme pour un séjour chez sa cousine Maria, de sombres nuages commencent à s’insinuer dans la belle entente insouciante des amis. Pourtant, des menaces bien plus graves vont s’abattre sur les jeunes gens. La guerre est déclarée et ce territoire est annexé par Hitler. François s’enfuit à Liège pour échapper à son enrôlement dans la Wehrmacht et entre dans la Résistance pendant que Maria est incorporée au Service du travail du Reich qu’elle doit effectuer en Allemagne avec les « Malgré-elles ». Les deux adolescents séparés vont suivre des chemins différents et devenir adultes. Pourront-ils retrouver leur amour intact lorsque la paix sera revenue et quel sera le rôle de Lucie qui a aidé François dans la lutte contre l’occupant allemand ? Un roman de passion, de violence et de jalousie implacable dans un paysage d’une beauté cruelle aux prises avec l’Histoire.



Christiana Moreau

Christiana Moreau est artiste peintre, sculptrice et écrivaine belge autodidacte.

Après avoir fait de nombreuses expositions de peinture et sculpture, elle a publié des romans.


2017 La sonate oubliée, aux éditions Préludes et au Livre de Poche.

2019 Cachemire rouge, aux éditions Préludes et au Livre de Poche.

2021 La dame d’argile, aux éditions Préludes.

2023 La nuit de la tarentelle, aux Presses de la Cité et J'ai Lu.

2025 Aux vents déraisonnables, Empaj éditions


Ses romans sont traduits dans plusieurs pays et ont été primés.

Ils reprennent les thèmes qui lui tiennent à cœur : La musique, l’art en Italie, la Renaissance, des personnages féminins courageux qui forcent leur destin, mais aussi Seraing, sa ville natale post-industrielle dans le bassin houiller et sidérurgique liégeois afin que ses racines ne se perdent pas.

Source : site de l'autrice

Mon avis



François Waroneux est fils d'un ouvrier agricole au service des Vogelhof. Il fait ses études à Malmedy, il envisage la politique. 
Maria est la fille des fermiers, elle a stoppé ses études il y a un an.  François et elle sont inséparables, amis depuis l'enfance, ils ont 17 ans. Nous sommes l'été 39 dans les Fagnes, en Belgique,  une région proche de l'Allemagne.

Les amis parcourent la campagne, les landes et les tourbières, qu'ils chérissent tant.  Maria est un peu sauvageonne, éprouve ce besoin de liberté, dans ces forêts denses aux rivières et lacs profonds.  Les Fagnes font partie intégrante du récit, elles sont un personnage à part entière dans le récit.
Elles sont le décor, la toile de fond de tout le récit.

Lucie, la cousine liégeoise de Maria va venir passer l'été pour se remettre de la disparition de sa maman mais Maria ne voit pas cela d'un très bon œil, la jalousie l'anime.

L'été se passe et arrivent les menaces de guerre que l'on sentait peser.  Le territoire est annexé par Hitler, François s'enfuit et va vers Liège, il veut rejoindre la Résistance, Maria quant à elle est incorporée au Service du travail du Reich.

Leur destin va être modifié, terminé l'insouciance de l'adolescence du dernier été, des choix vont être posés.  Quand sera-t-il de leur amour, sera-t-il toujours intact lorsque la paix sera retrouvée ?

Un très beau roman, une plume fluide qui m'a directement embarquée dans une région magnifique à l'histoire riche.  Une histoire singulière pourtant universelle qui reprend un pan de la Grande Histoire, cette région des cantons dits rédimés, des germanophones devenus belges puis allemands avant de redevenir belges. L'histoire des Fagnes est joliment mise en lumière, un pan de l'histoire qui est tellement actuel !

Les mots de Christiana Moreau sont superbement choisis.  Une plume élégante, fluide, intense.  Une immersion totale dans les paysages magnifiques, dans l'âme des personnages.

Amour, jalousie, conditions de vie durant la guerre, résistance, liberté, choix de vie, survie, résistance sont des thématiques de ce magnifique récit.

Ma note : ♥

Les jolies phrases

La peine ne se mesure pas en couleurs et les vaches ne t'en tiendront pas rigueur.

Dans ces moments, je préfère fuir et me réfugier dans ma chambre où je me retrouve seule avec mon chagrin.  Alors j'écris ce que je ressens dans un cahier et la douleur passe de mon cœur au papier et après je me sens libérée de cette tension.  

C'est ça la guerre, renifla la mère.  Du sang et des larmes...



- Ainsi, tu apprécies toujours la poésie ? dit-il en se souvenant de Rimbaud qu'ils avaient lu ensemble.
- C'est un excellent moyen de partager l'amour de la liberté et de la vie, la haine de l'ennemi, l'admiration pour les résistants, la souffrance pour les prisonniers et les fusillés.  En ces temps douloureux, un poème peut être à la fois un message de paix, de colère et d'espoir.  Pour le lecteur, le rythme et la sonorité sont pareils à une chanson.  Il pourra le mémoriser, le reprendre facilement, s'en délecter et le réciter pour se donner du courage.
- C'est magnifique ! Vous, les femmes, êtes tellement créatives dans vos luttes.  Vous avez réconcilié la poésie et le peuple. Traditionnellement hermétique et destinée aux intellectuels élitistes, vous l'avez mises à la portée de tous par sa simplicité et son émotion.

Lucie et François entraient dans leur deuxième année de mariage.  Ils avaient traversés leurs noces de coton. Lucie songeait que le coton possède cette particularité proche de celle d'une union, avec des fils délicats et si fragiles qui deviennent résistants quand on les entrelace.  Elle espérait que leurs épousailles se renforceraient des liens qui restaient à tisser pour une vie heureuse.



.

1 commentaire:

Christiana Moreau a dit…

Merci beaucoup Nathalie pour votre chronique très belle et détaillée. Cela me fait énormément plaisir venant de vous qui lisez tant de livres magnifiques.