mercredi 9 avril 2025

Roman de ronce et d'épine - Lucie Baratte

 Roman de ronce et d'épine   -  Lucie Baratte
















Editions du typhon
Parution : 30/08/24
Pages : 208
Isbn : 978-2-490501-41-0
Prix : 19 €


Présentation de l'éditeur



Dans un château perdu à l’orée d’une forêt mystérieuse vivent Ronce et Épine. Avec pour seule alliée leur nourrice, elles grandissent à l’ombre d’une jeune mère fantomatique au corps usé par les nombreux accouchements et d’un père adolescent éternel qui ne pense qu’à son propre plaisir. Pour fuir leur vie recluse rythmée par les saisons, les deux sœurs s’adonnent à des passions qui les dévorent : la chasse pour Épine, la broderie pour Ronce. Et dans cette forêt étrange et fascinante rôde un esprit vengeur. Devront-elles faire front ou se séparer pour vaincre ce qui veut les briser ?

Empruntant la forme du récit initiatique, Roman de Ronce et d’Épine embarque les lectrices et les lecteurs dans un moyen-âge fantastique en nous contant les épreuves de deux jeunes femmes pour s’arracher à leur destin.


Lucie Baratte


Née en 1981 dans le nord de la France, Lucie Baratte puise son inspiration dans l’univers des contes, des romans anglais des sœurs Brontë ou dans ceux magiques d’Angela Carter. Après sa réécriture de Barbe bleue dans son premier roman Le Chien noir, elle s’attaque ici à l’exploration de la complexité des liens familiaux dans un texte qui tire sa force des fantasmes et fantômes.


Mon avis

Merci aux librairies indépendantes de Belgique d'avoir sélectionné cette petite merveille dans le cadre de leur premier prix car je pense que je serais passée à côté autrement.

"Roman de ronce et d'épine" c'est en premier un bel objet dont la couverture magnifique nous entraîne directement dans un univers fantastique et onirique.   Lucie Baratte nous propose un roman initiatique, une épopée dans un Moyen-Âge fantastique, un genre particulier qui pourrait sembler désuet mais correspond à merveille à ce récit.

Cela commence comme un conte de fée avec ses codes - château, forêt mystérieuse, chevalier, ensorcellement, enfermement- et l'épopée se poursuivra pour ouvrir notre imaginaire dans une atmosphère envoûtante comme la plume par ailleurs.

Imaginez, un château de pierre gris en lisière d'une forêt dense dont on dit que l'on ne revient pas.  
Nous sommes le premier jour de printemps, au commencement, premier jour de mai, Blanche donne vie à des jumelles, Epine, la brune comme la terre et son père et Ronce, la blonde comme le fil d'or dont sa mère tisse les orfrois.  Elles ne sont pas nommées dans le récit mais Cendrine, leur commère qui veille sur elles "déclara que ces deux-là seraient à jamais comme Ronce et Épine. Comme la ronce qui enserre et l'épine qui perce."

Blanche brode et procrée en attendant un fils, condition de la femme qui les attend pendant que le seigneur des lieux préfère s'adonner à la vénerie.  Malheureusement la mort rode, mortalité infantile très grande à l'époque et Blanche périra en couches.  Ronce et Épine savent désormais ce qui les attend.

Épine est attirée vers la forêt, la vie animale et végétale, elle décide qu'elle sera l'unique maîtresse d'elle-même et de sa destinée. Ce qui l'attire plus que tout est la forêt, l'odeur de la terre, la chasse, elle ne peut rester cloîtrée et a besoin d'espace.

Ronce quant à elle préfère le château et la broderie, elle brode jour après jour.  

Peu à peu les soeurs vont s'éloigner, un maléfice, un sortilège et on ouvre toutes les portes de l'imaginaire, un univers onirique, fantastique s'ouvre à nous lecteurs.

Il y a la légende de Trystain le défiguré que leur contait la commère, la forêt amie qui deviendra plus hostile.  Une plume poétique, au vocabulaire médiéval nous envoûte, une écriture enchanteresse qui nous conduit dans une atmosphère sombre et poétique jusqu'à la métamorphose de l'âge adulte. 

J'ai beaucoup aimé cet univers, un roman d'atmosphère où la vie réelle et la vie imaginaire s'entrecroisent.

En sortant de ma zone de confort avec la lecture de ce roman, j'ai vraiment fait une belle découverte.  Comme moi, soyez curieux et faites le voyage !

Ma note : 9/10

Les jolies phrases

Comme le chèvrefeuille et le coudrier, le destin des deux soeurs et celui de la forêt sont à jamais attachés. Qui veut les désunir, les fera mourir. Qui sait les guérir, les fera revivre.

Chaque nouveau matin, c'est le printemps qui revient. Chaque matin nouveau, c'est le printemps qui éclot. Le matin est perpétuel, le printemps est immortel. Le matin est éternel, le printemps est continuel.

L'incertitude est une couvée de serpents. Fragiles coquilles. Il ne suffit que d'une fêlure pour que jaillisse la bête.

Quel est ce monde où les femmes risquent leur vie pour la donner?

La douleur de la perte s'est confondue avec la joie de la création, il ne lui reste que le geste pour obsession. 

Quand l'une se pique, l'autre se blesse.  Ainsi les ronces griffent et les épines écorchent.  C'est le destin des ronces et des épines. 

Aucun commentaire: