dimanche 11 mai 2025

Dans ses yeux - Marc Cuadrado ♥

 Dans ses yeux  -  Marc Cuadrado  ♥



























Grand Angle
Parution : 26 mars 2025
Pages : 120
ISBN 979 1 0411 0468 0
Prix : 19.90 €

Présentation de l'éditeur


“ Qu’importe la difficulté du chemin pourvu qu’il mène au bonheur…”
Tanie ne remet jamais au lendemain. Toujours dans l’action, elle déborde de projets et profite de chaque instant. Marc, son mari, a du mal à suivre. Il a parfois le sentiment qu’elle est la locomotive et lui le wagon. Et pourtant, Tanie souffre d’un handicap, elle est malvoyante.
Dans ses yeux est le témoignage sur la vie quotidienne, en apparence ordinaire, d’un couple dont la femme a su trouver la force pour apprécier pleinement ce que la vie lui offre.


L'auteur

Né le 28 janvier 1959, à Oran, en Algérie, Marc Cuadrado se révèle grand voyageur par la force des choses. La famille rentre en France en 1963 et s'installe dans la région parisienne où le père a trouvé du travail ; avant de retrouver le climat méditerranéen lors de l'installation familiale à Nice, en 1976.

En 1979, il s'inscrit aux cours des Arts Décoratifs de Nice, dont il sort diplômé en 1985 après l'intermède du service militaire. De 1983 à 1991, il est engagé comme unique illustrateur du quotidien « Nice Matin » pour lequel il réalisera plus de 2000 dessins.

Parallèlement, il lance en 1986 son agence de publicité à Antibes et se spécialise dans le dessin humoristique pour les publicités d'entreprises et leurs publications internes (Crédit Agricole, la Lyonnaises des Eaux, etc.).

En 1995, il ferme son agence et part au Canada où il résidera à Montréal jusqu'en 1999, adoptant au bout de trois ans la double nationalité franco-canadienne.

En 1997, il soumet aux éditions Casterman, "Les fantaisies d'une adolescente hors du commun".

En 1999, Cuadrado revient en France. Il y crée "Parker et Badger". Il s'y consacre entièrement, refusant même, à son vif regret, nombre de sollicitations qui lui viennent de ses amis canadiens, mais il veut vivre pleinement l'aventure d'auteur de bande dessinée.

Quelques années plus tard, sa rencontre avec Frank Margerin sera le début d'une très belle collaboration et ils créeront ensemble la série "Je veux une Harley" (Dargaud, 6 tomes), pour laquelle ils auront même eu l'occasion de parcourir la mythique route 66 !

En 2025 "Dans ses yeux" chez Casterman Tanie


Source : Dargaud   Photo Casterman

Mon avis

C'est une pépite !  Un roman graphique magnifique, un témoignage d'amour extraordinaire.

Cette histoire c'est celle de Marc et Tanie, une histoire d'amour qui dure depuis de nombreuses années et qui démontre qu'un handicap peut aussi être une force, un moteur. 

Tanie et Marc vivent ensemble depuis de nombreuses années, on va comprendre leur vie en 6 chapitres, 6 tranches de vie ou moments importants.

L'album commence avec notre vision extérieure, les apparences qui ne sont pas celles que l'on croit.  Tanie est malvoyante mais on ne le sait pas encore, elle donne l'impression d'être "autoritaire", "hautaine" par rapport à ses nouveaux voisins, elle veut gérer un maximum, il n'en est rien, Tanie fait ce qu'elle peut et Marc l'accompagne. 

Un nouveau projet, Tanie s'engage à donner des conférences sur l'art.  Elle ne craint pas les nombreux écueils.

On va comprendre au fil de l'histoire la naissance du handicap visuel de Tanie, une forte myopie jeune, un accident qui va tout faire déraper. Ce n'est pas toujours facile pour Marc mais il est toujours présent et veille à ce que Tanie se sente libre, il l'aide à vivre ses rêves, même les plus fous comme la conduite d'une voiture.

Ce livre ressent l'amour, le projet de vie commun.  Tanie nous démontre que son handicap peut devenir une force, il l'oblige à se surpasser, en réalité c'est elle la locomotive, Marc est le wagon.

Avec beaucoup de sensibilité et d'humour sans jamais tomber dans le pathos il aborde le handicap visuel, nous démontre que la vie est belle et qu'à deux tout est possible. Des couleurs d'ambiance, un trait réaliste, un album coup de cœur à lire et partager. 

Gros coup de cœur.

Les jolies phrases

C'est comme gravir le Mont Blanc.  Au fond, ça fait rêver et ça suffit pour être heureux.  On n'est pas obligé de le faire.  

La meilleure façon d'être heureux, c'est d'accepter les limites que t'impose ton handicap.  Je peux encore faire beaucoup de choses mais il y en a d'autres que je ne peux plus faire.  C'est comme ça !

Le handicap m'a rendue plus forte face à l'adversité.  C'est vrai que quelqu'un qui a été touché par une  grave maladie ou un handicap relativise beaucoup plus. 

Accepter, ma chérie, ce n'est pas baisser les bras.  Accepter, c'est voir ni injustice ni morale dans les épreuves que nous rencontrons. Le handicap m'a forcée à me connaître, à aller chercher des ressources cachées.  Il me prive de certaines choses, mais il m'en a apporté d'autres. 








Aucun commentaire: