vendredi 23 mai 2025

Le prolongement - Gwendal Le Bec

 Le prolongement  -  Gwendal Le Bec




























Casterman
Parution : 9 avril 2025
Pages : 208
Isbn : 9782203280823
Prix : 25 €

Présentation de l'éditeur


Et si on prolongeait la vie ?


Camille et Gloria, un couple de retraités, semblent avoir tout pour être heureux. Mais leur relation vacille face à une révolution techno-médicale : le Prolongement, une intervention coûteuse qui redonne aux organes la vitalité de la jeunesse. Gloria a pris sa décision : elle se fera prolonger. Camille, lui, préfère vieillir « normalement ». Alors que leurs chemins divergent, ils sont aussi contraints de vendre le restaurant familial pour couvrir les frais de l’opération.
Dans ce récit choral plein de vie, Gwendal Lebec brosse avec justesse et humour un portrait touchant de nos fragilités contemporaines : l’amour, le désir, la vieillesse et le sens de la vie.

L'auteur

Gwendal Le Bec est un dessinateur français. Sa pratique est variée : livres pour enfants, dessin de presse (New York Post), peintre, il travaille à Paris. En 2011, son livre Le Roi des oiseaux a reçu le prix du meilleur album illustré au Salon du livre jeunesse de Montreuil.


Mon avis

C'est un roman graphique d'anticipation que nous propose Gwendal Le Bec, un récit dystopique, un monde où l'on refuse de vieillir. La médecine a tellement progressé que l'on peut se permettre si l'on est riche bien entendu de repousser la mort, cela devient même un mode de vie pour certains.

Pour les 20 ans de sa petite fille, Gloria lui offre son premier "Prolongement" car plus on commence tôt, mieux c'est pour garder "la jeunesse éternelle", c'est la philosophie de Gloria qui refuse de vieillir.

Gloria est une assidue du "prolongement",  mais tout cela a un prix et lorsqu'il faut passer à la caisse c'est autre chose, il va falloir vendre leur ancien restaurant, pression financière, course contre la montre pour assouvir ce besoin de jouvence. 

Camille, le mari de Gloria, a une autre philosophie, il a décidé de laisser faire le cours des choses, accepte le vieillissement et souhaiterait faire une grande fête d'anniversaire pour fêter leurs 80 printemps. Mais Gloria n'est pas de cet avis.

Gloria part en cure, Camille reste à la maison, il jardine, il regarde le feuilleton avec Myriam la voisine qui comme lui accepte les signes du temps.  Alors que tout le monde lui fait comprendre qu'il est vieux, il se rend compte qu'avec elle, il est bien et que la vie réserve encore des surprises.

Un roman graphique en bleu et rose qui aborde la vieillesse, le désir, le sens de la vie.  Le tout est abordé avec beaucoup d'humour et de justesse, il aborde les fragilités de l'être humain d'une façon originale.  Vieillir fait parfois un peu peur mais faut-il changer le cours de choses à tout prix ? 

Ma note : 7.5/10





Aucun commentaire: