vendredi 9 mai 2025

Perdu sans mon chien - Dominique Zachary

 Perdu sans mon chien  -  Dominique Zachary



























Genèse édition
Parution : 14 mars 2025
Pages : 200
Isbn : 9782382010457
Prix : 19 €

Présentation de l'éditeur



Clovis, le postier solitaire de La Bresse, a deux amours : Cosmos, son bichon frisé et Camille Claudel. Le jour où le Vosgien apprend qu’une version de « La petite châtelaine » est exposée à La Piscine, il quitte ses chères montagnes pour Roubaix. Le chien, bien sûr, est du voyage. Pendant que Clovis se perd dans la contemplation de la sculpture, Cosmos, dont le musée a refusé l’entrée, est enlevé dans la voiture.

Commence alors une recherche frénétique au cours de laquelle Clovis va faire des rencontres surprenantes et voir ses certitudes sérieusement ébranlées. Et la rencontre avec une jeune Roubaisienne, Khadija, va le conduire à renouer avec un passé enfoui.

Entre les quartiers de l’Epeule et de l’Alma, dans les courées ou devant l’hôtel de ville, le Vosgien va découvrir l’esprit d’entraide et de solidarité des Roubaisiens. Mais cela suffira-t-il pour retrouver Cosmos ?


Dominique Zachary


Dominique Zachary est journaliste professionnel aux éditions de l'Avenir, à Arlon. Il couvre l'actualité régionale en province de Luxembourg et en particulier l'actualité judiciaire. Lauréat du prix de la Fondation Baudouin en 1992 pour Une société harmonieuse, Dominique Zachary a été nominé à deux reprises pour le prix de journalisme Belfius. En parallèle, il mène également une activité d’auteur, avec 7 livres déjà parus. Son premier livre, La patrouille des enfants juifs (éditions Racine) a été réédité à plusieurs reprises depuis a 1ère version en 1994. Préfacé par le réalisateur Louis Malle, il raconte le sauvetage exceptionnel de 100 enfants juifs de Bruxelles et Anvers cachés pendant deux ans au château de Jamoigne ,en Gaume, de 1943 à 1945. Ce livre a fait l'objet d'adaptation en BD (chez Dupuis par Jean-Claude Servais) et en un spectacle musical La patrouille des enfants cachés, au centre culturel d'Uccle en 2005. Le second ouvrage Le Trou des fées, recueil de contes et légendes de Gaume, illustré par Valérie Dion, a été édité chez Weyrich et est un gros succès également (plusieurs rééditions). Le livre a obtenu le Prix Jean Lebon de la commune d'Aubange en 1997. Après plusieurs essais historiques et biographies, Dominique Zachary a publié en 2013 un premier roman, La Traîtresse, paru aux éditions Michalon (Paris). Ce livre a fait partie de la sélection finale du prix Saga Café 2014 récompensant le meilleur premier roman francophone belge. Paru en 2020, Les frémissements du silence, préfacé par le sociologue et anthropologue français David Le Breton, est publié par les éditions Kiwi (Paris) dans leur nouvelle collection de romans thérapeutiques.


En 2022 "P'tite hirondelle" préfacé par Yasmina Khadra


"Les frémissements du silence" et "P'tite hirondelle" étaient dans la sélection finale du meilleur roman belge dans le cadre du Prix littéraire des libraires Club Belgique.



Source : Objectif Plumes



Mon avis

Clovis Miller, 55 ans, agent des postes à la Bresse a deux passions dans la vie : Cosmos, son bichon maltais de 11 ans  avec qui il partage sa vie et a créé des liens fusionnels et Camille Claudel.

C'est une statuette de la sculptrice qui va le pousser à faire 520 kms pour visiter le magnifique musée de Roubaix "La Piscine".  Arrivant sur place, il installe son bichon dans son petit sac à dos pour la visite et se fait refouler du musée qui n'accepte pas les chiens !  Il est garé dans la rue centrale du musée, il n'aime pas cela mais il sait que Cosmos va s'endormir de suite et qu'il pourra rapidement faire la visite et voir "La petite châtelaine", but de son voyage.

Un peu plus d'une heure plus tard, mauvaise surprise, sa vitre est fracturée et son chien a disparu, il s'agit clairement d'un vol !  Dingue me direz-vous, c'est pourtant une mésaventure qui lui est arrivée en 2020 qui inspire ce récit. 

Il va aller porter plainte et après une longue attente a la chance de tomber sur Aurélien, un gendarme sensible à sa cause.  En sortant du commissariat, sa route va croiser celle de Khadija, une jeune femme qui ne supporte pas l'injustice et qui est active dans le monde des animaux abandonnés.

Commence alors une véritable enquête, un parcours du combattant dans la ville de Roubaix et ses environs, ville qui est un véritable personnage dans le récit.  C'est l'occasion de découvrir la ville et ses richesses, car si c'est la plus pauvre de France, comprenant le plus gros taux de 'sans emploi' avec des quartiers sensibles comme l'Epeule, cette ville regorge de petits trésors d'art nouveau ou d'art déco mais surtout possède une population solidaire au grand cœur ! 

La solidarité sera énorme, les gens du Nord vont se mobiliser, les associations, sur le net, incroyables et cela réchauffe le cœur !   

Non seulement on ressent le lien énorme qui se crée entre l'homme et l'animal et les bienfaits d'en posséder un mais avec son écriture fluide, simple en toute sincérité, on ressent comme à chaque fois avec Dominique Zachary les émotions, les relations humaines improbables qui se créent.

Il y a Clovis, célibataire endurci, renfermé sur lui , qui ne croit plus à l'amour si ce n'est celui de son chien.  Sa rencontre avec Khadija pourrait lui ouvrir d'autres perspectives, s'ouvrir aux autres, parler, retrouver le naturel.  Il y a Radouane aussi, le flic Aurélien et tous ces gens solidaires.

J'ai passé un agréable moment de lecture, j'ai aimé la sensibilité de la plume, la bienveillance et toutes les informations distillées, l'air de rien, sur la région, Camille Claudel, les relations homme-animal. 

Ma note : 8.5/10

Les jolies phrases

Tout le monde n'est pas mal intentionné sur cette Terre, certains ont eu plus de chance que d'autres, on peut encore s'entraider.  

- Clovis.  Clovis comme le roi des Francs.
- Comme le roi des Francs ?  Pourquoi ?  Il y a un roi pour les gens francs et un autre pour les gens hypocrites ?



Du même auteur j'ai lu

Comme à chaque fois, il suffit de cliquer sur la photo pour avoir accès à ma chronique 







Aucun commentaire: