lundi 19 mai 2025

Le meilleur est à venir Patricia Hespel

 Le meilleur est à venir     Patricia Hespel





















Academia
Parution : 30 janvier 25
Pages : 118
ISBN : 978-2-8061-3802-6
Prix : 13.50 €

Présentation de l'éditeur

Un octogénaire épris de son assistante de vie plus que parfaite, une mamie qui cumule les matchs amoureux, un gamin qui propose ses briquets à des passants indifférents, un accro de la webcam prêt à tout pour exister sur le net, une psy éternellement compétente et disponible… voici quelques-uns des personnages qui peuplent les quinze nouvelles de ce recueil.

Dans un futur pas si lointain, la technologie est devenue omniprésente. Elle a remodelé en profondeur les esprits et les comportements. Si certains en souffrent et se rebellent, d’autres s’en accommodent ou s’en réjouissent… Entre tendresse, ironie et noirceur, ce recueil se joue de la réalité et pousse le curseur jusqu’à l’absurde pour explorer la frontière ténue entre progrès et dérive. Un miroir dystopique qui invite au questionnement : jusqu’où le progrès est-il bénéfique ? Pouvons-nous échapper à ses effets pervers ? Le meilleur est-il vraiment à venir ?



Mon avis

En quinze nouvelles, Patricia Hespel explore ce que pourrait être le monde de demain ! 

Univers dystopique d'un monde sombre qui pourrait être dans un futur pas si lointain, elle pousse le curseur au maximum en analysant ce que la technologie et notre monde ultra connecté pourraient donner comme dérives.

Une bonne dose d'humour à chaque fois, souvent caustique, nous faire rire oui mais jaune ! Une écriture fluide, agréable, nous pousse à la réflexion sur notre devenir !


Nous sommes dans un monde ultra-connecté, les progrès de la technologie sont indéniables mais jusqu'ou les pousser ?  Le progrès c'est bien mais lorsque les machines prennent le pouvoir au détriment des contacts humains et nous amène à un monde aseptisé, robotisé.  Où se trouvent les limites entre progrès et dérive? Ce sont les questions soulevées  !  L'essentiel n'est-il pas le vrai contact, la solidarité et le retour à de vraies valeurs.


On rencontrera l'univers des influenceurs qui sur les réseaux montrent une image et font l'inverse dans la vraie vie, ou ceux qui sont prêts à tout danger pour faire le buzz..  Un monde où une octagénaire est éprise de son assistant de vie virtuel, où l'on préfère une alimentation de synthèse à de vrais légumes. 

J'ai beaucoup aimé l'histoire de la mémé au coeur de truie, refaite de partout, pétant la forme qui les enterre tous.  Nos vacances futures seront-elles virtuelles comme les psys version IA ?

Et si demain le choix de la maternité était juste programmé à tout point de vue, ne laissant plus le cours des choses naturel, la liberté ?  Si nous étions tous programmés, pucés, liés au virtuel ? Vivants dans des mégalopoles entièrement créées et contrôlées poussant certains à se révolter vers un vrai Retour à la terre?

Patricia Hespel part chaque fois de projets ou choses existantes, elle va plus loin dans leur application , cela fait froid dans le dos et pousse à la réflexion.  C'est intelligent pour que l'on se pose les bonnes questions, car comme elle le dit "Là ou règne l'humain, le monde est imparfait".

Ma note : ♥ 


Les jolies phrases


Là ou règne l'humain, le monde est imparfait.

Pourquoi certains pays déclenchent-ils des guerres en sachant qu'il y aura des morts et de la misère ?  Pourquoi enterre-t-on des déchets toxiques au risque d'empoisonner le sous-sol ? Pourquoi laisse-t-on des gens traverser la mer si c'est pour les renvoyer chez eux ensuite ? Pourquoi les hommes brûlent-ils la forêt amazonienne puisqu'on sait que c'est le poumon de la terre ? Est-ce vrai que les requins et les orangs-outans sont en voie de disparition ?  Pourquoi tant de questions sans réponses ?  Tant de comportements absurdes ?  Et comment vivre acec l'angoisse diffuse qui lui noue le ventre quand il réfléchit trop ?

Hier est un fantôme.  Demain est une hypothèse.  Aujourd'hui est ta seule véritable certitude.

Ici et maintenant, c'est le secret des gens heureux.






Aucun commentaire: